David Gaider, Narrative Designer, fait partie des vétérans de BioWare de la première heure. Il est connu pour avoir été Lead Writer sur la franchise Dragon Age avant son départ du studio en 2016. Le canadien a réagi au fait qu’Amazon serait sur le point d’adapter Mass Effect en série télévisée. Pour rappel, Netflix a annoncé en début d’année qu’il développait aussi une série sur l’autre franchise majeure du studio, Dragon Age.
Sur son compte Twitter, Gaider a expliqué un certain nombre d’inquiétudes qu’il nourrit à l’égard d’une éventuelle adaptation des deux licences en série télévisée. La question du protagoniste figure parmi ses préoccupations. En effet, les deux franchises vidéoludiques permettent au joueur d’apporter des modifications et des adaptations personnalisées à son héros ou son héroïne. Il va plus loin en suggérant qu’aucun des personnages principaux n’est nécessairement adapté au public de la télévision :
[Mass Effect et Dragon Age] ont un protagoniste personnalisé. Ce qui signifie que ladite série devra choisir si ledit protagoniste sera un homme ou une femme. Boom, dès le départ, vous venez d’aliéner toute une partie de la base de fans intégrée qui avaient leurs espoirs.
Ces protagonistes sont conçus pour être un peu une ardoise blanche, que le joueur remplit avec ses décisions. Cela ne va pas fonctionner pour un média passif. Donc, soudainement, le protagoniste aura sa propre personnalité… et sa propre *histoire*. Ce sera bizarre.
Gaider souligne qu’une grande partie de l’intrigue se déroule à travers les compagnons que le personnage principal choisit de rencontrer dans les jeux. En gardant cela à l’esprit, il affirme que les futurs showrunners pourraient, par inadvertance, frustrer une grande partie de leur public simplement en choisissant quels personnages reçoivent des rôles plus ou moins importants à l’écran :
Pensez à ces compagnons. Pensez à quel point la fanbase est attachée à eux. Maintenant, considérez le fait qu’il est impossible qu’une seule histoire puisse les englober tous de manière égale. Pensez aux hurlements de rage lorsque le compagnon X est relégué à un caméo… ou n’est pas présent du tout.
Avoir une série télévisée au lieu d’un film permet d’avoir plus d’options de compagnons, bien sûr, mais songez à votre propre expérience de jeu : seule une poignée d’entre eux ont une présence significative dans un seul jeu. Il faudra que ce soit le cas pour cette histoire, pour maintenir la cohérence. Quelques compagnons, une romance.
Même si Gaider souhaite bonne chance aux futurs showrunners, ses commentaires soulèvent des questions raisonnables auxquelles tout showrunner potentiel devrait réfléchir longuement avant de faire avancer l’une ou l’autre franchise.
Est-il possible que les séries ME et DA puissent être fidèles à l’ADN du jeu sans être des adaptations strictes ?
You must be logged in to post a comment Login