Si l’intention de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a secoué l’industrie, elle a également posé de nombreuses questions. Certaines concernent ainsi la faisabilité du telle opération, d’autres la rentabilité de la manœuvre mais, sans conteste possible, l’avenir de Call of Duty est celle qui fut sur toutes les lèvres. La célèbre licence de jeux de tir va t-elle devenir exclusive à l’écosystème système Xbox ? Selon de nouvelles informations de Bloomberg, qui font échos aux propos de Phil Spencer, les trois prochains jeux Call Of Duty seront bien disponibles sur Playstation. Au delà ? Cela s’annonce pour l’heure beaucoup plus incertain.
3 Call of Duty… et puis s’en va ?
Alors que le patron de Xbox avait pris la parole récemment pour calmer les joueurs, le journaliste Jason Schreier est allé interroger quelques uns de ces contacts. Parmi eux, certains s’avèrent ainsi être très proches du dossier au point d’en connaître, a priori, plusieurs détails. Selon elles, l’accord qui lie Activision Blizzard à Playstation porterait sur les trois prochains titres de la licence. Un accord qui concernerait ainsi les prochaines itérations de la licence jusque 2023 et qui inclurait :
- Modern Warfare 2 (Infinity Ward) dès la fin 2022
- Call of Duty 2023, développé par Treyarch
- Une nouvelle version de Call of Duty : Warzone, qui sera lancée en 2023 également.
Conformément à ce qu’annonçait Phil Spencer, les contrats existants seront donc honorés. Mais une fois ces trois jeux commercialisés, rien ne semble acté pour la suite. Et si le patron a bien exprimé “son désir” de laisser la licence en place sur la plateforme de Sony, tout est encore possible. Avec un rachat à hauteur de 69 milliards de dollars, la firme américaine pourrait tout à fait souhaiter conserver les opus ultérieurs en exclusivité sur son écosystème afin d’en tirer un avantage concurrentiel.
Dans ce cas, il se priverait certes d’une manne importante de revenus en provenance des joueurs Playstation, mais gagnerait clairement de nouveaux clients Xbox et notamment Game Pass. Mais l’inverse paraît tout aussi crédible à date d’autant que la concurrence de Sony semble moins préoccuper Microsoft que celle d’Amazon ou Google qui, eux, ne bénéficieront clairement pas des prochains Call of Duty.
L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft devrait être effective dans les 18 prochains mois. Une fois cela fait, Phil Spencer pourra, en qualité de président de Microsoft Gaming se montrer plus clair sur l’avenir de la licence s’il le souhaite. Qu’il s’agisse de la saisonnalité de Call of Duty, qui pourrait ne plus être une franchise annuelle, ou de sa disponibilité sur d’autres supports, la décision viendra en grande partie de lui et de son sens du business !
Pour nous, joueurs, Xbox, il semble en tout cas acquis que les prochaines sorties se feront toutes directement dans le Xbox Game Pass. Et c’est sans doute là l’élément le plus impactant !
You must be logged in to post a comment Login