Dans quelques mois à peine, Microsoft Flight Simulator atterrira sur nos consoles de salon et dévoilera à un nombre encore plus important de joueurs toute la beauté de ses paysages. Néanmoins, tandis que sur PC le jeu requiert des specs de haut niveau pour pouvoir s’afficher dans les meilleures conditions, qu’en sera-t-il sur Xbox Series X|S ? Au cours d’une interview avec Twinfinite, le directeur du jeu Jorg Neumann a eu l’occasion de donner de plus amples détails sur ce point et sur les aménagements qui seront faits pour rendre l’expérience plus intuitive et accessible pour les joueurs pas forcément habitués à ce genre d’expériences.
Une expérience adaptée à chaque machine
De manière globale, dans l’esprit des joueurs, les PC sont souvent considérés comme des monstres de puissance, tandis que les consoles sont globalement considérées comme “inférieures”, faisant davantage de compromis sur les spécificités graphiques et techniques des jeux. Il est certes vrai que les ordinateurs sont parfois dotés de composants plus développés que ceux présents dans les machines de salon, mais en termes de prix, on n’est pas sur les mêmes montants investis.
Dans le cas de Microsoft Flight Simulator, Jorg Neumann compare les consoles next-gen à des cartes graphiques de puissance différente. En effet, pour des PC équipés de différents GPU, il est possible d’adapter l’expérience de jeu aux capacités du matériel par le biais des différents paramètres disponibles. Sur Xbox Series X et S, la même chose sera possible évidemment, mais les développeurs auront déjà effectué un gros travail préalable afin que leur jeu puisse montrer tout son potentiel au maximum de ce que la machine est capable de supporter. Ainsi, la Xbox Series X par exemple sera capable d’après les dires des développeurs de proposer une expérience très proche de celle de PC haut de gamme.
“En fonction de la Xbox que vous avez achetée, ce sera comme si vous aviez des PC avec différentes cartes graphiques, mais vous pouvez faire des ajustements. Cela aura fière allure.”
Un jeu plus intuitif et accessible mais qui ne se renie pas pour autant
De prime abord, les développeurs sont conscients que l’interface parfois chargée et la multiplicité des commandes de vol dans un tel jeu peut être un sacré frein pour les néophytes du genre. En outre, Jorg Neumman avoue que les développeurs ont bien à l’esprit que l’arrivée de Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series X|S sera sans doute la toute première expérience de simulateur de vol pour beaucoup de personnes :
“Je pense qu’il y aura des millions de personnes qui y feront leur première expérience avec un simulateur de vol. Je pense que l’opportunité est fantastique de développer le jeu et nous avons beaucoup de responsabilités pour en faire un excellent.”
Ainsi, Asobo Studios fait son possible pour que l’interface de son jeu soit la plus intuitive possible et surtout qu’elle soit adaptée à la plateforme. En effet, tandis que sur un clavier le grand nombre de touches permet d’y affecter un large éventail de commandes de vol, sur une manette, c’est une autre histoire. De ce fait, Jorg Neumann précise que certes le jeu sera largement jouable au pad, tout comme c’est le cas au clavier/souris sur PC, mais évidemment l’expérience sera encore meilleure et sur plus long terme si vous possédez des périphériques adaptés, à l’image de ce que certaines sociétés comme Thrustmaster ont déjà conçu pour le jeu sur PC. Il annonce également que d’autres modèles arriveront parallèlement au lancement de Microsoft Flight Simulator sur consoles.
De plus, un autre point sur lequel le studio bordelais a beaucoup travaillé est les tutoriels. En effet, dans un simulateur, le gameplay misant de manière plus ou moins détaillée sur le réalisme de l’expérience peut être parfois compliqué à appréhender, surtout pour des non-initiés, d’autant plus si le jeu concerné ne propose pas de tutoriels pour au moins en expliquer les bases. Dans le cas de Microsoft Flight Simulator, les équipes d’Asobo Studios ont travaillé précisément sur ce sujet pour que les nouveaux joueurs ne se sentent pas perdus et profitent du jeu comme il se doit.
Néanmoins, le responsable du jeu apporte une précision importante en précisant que l’expérience dans un simulateur de vol n’a rien à voir avec ce que l’on peut connaître dans des jeux plus typés action comme dans la série des Ace Combat par exemple. En effet, dans le titre d’Asobo Studios, la philosophie est davantage tournée par le réalisme et la contemplation que vers le spectaculaire et le dynamisme du gameplay comme dans la saga de Bandai Namco. Cependant, même si l’objectif du studio est de rendre le titre accessible au plus de monde possible, Microsoft Flight Simulator gardera son identité de simulateur de vol comme l’a indiqué Jorg Neumann :
“Nous ne bafouerons jamais la simulation, mais il y a certaines parties d’intégration que nous pouvons faire mieux”
Tout le contenu additionnel aussi disponible sur consoles
Pour finir, Jorg Neumann revient sur le cas des add-ons développés par la communauté, que ce soit les nouveaux aéroports ou avions, disponibles dans la boutique du jeu. En effet, régulièrement on en voit toujours plus proposés par des tiers qui viennent l’enrichir. Cependant, comme le studio l’avait déjà évoqué par le passé, celui-ci garde quand même un œil sur le contenu additionnel développé pour son jeu, même s’il laisse une certaine liberté créative aux joueurs. Même si le store sera commun aux deux versions du jeu comme l’indique l’intéressé, un système d’icônes devrait indiquer pour quelle plateforme tel ou tel contenu est adapté. Dans son cas, Jorg Neumann avoue passer entre 10 et 15 heures par semaine à échanger avec les principaux créateurs de contenus. Même si la programmation de base est relativement similaire au sein du jeu entre le PC et la console, il tient quand même à ce que ces derniers restent conscients que le contenu proposé soit aussi adapté à l’écosystème Xbox.
En résumé, afin de proposer la meilleure expérience possible à tout un chacun et surtout adaptée aux consoles de salon, c’est un gros travail qui est réalisé par Asobo Studios. Néanmoins, l’ampleur de ce jeu est tellement énorme que c’est un chantier titanesque demandant un travail et une optimisation en continu, même après la sortie officielle en août 2020 sur PC. En tout cas, une chose est certaine, c’est qu’à un tel rythme, l’expérience Microsoft Flight Simulator peut atteindre un niveau de référence en la matière jamais vu auparavant. Vivement l’arrivée du titre sur Xbox Series X et S pour pouvoir le constater par nous-mêmes.
Plus d’actus à propos de Microsoft Flight Simulator :
- Direction la France et le Benelux dans la World Update 4 de Microsoft Flight Simulator
- Microsoft Flight Simulator sur Xbox One ? Pas impossible selon les développeurs du jeu
- Microsoft Flight Simulator présente ses belles couleurs hivernales en vidéo
- Microsoft Flight Simulator : Plus de 2 millions de pilotes dans les cieux !
You must be logged in to post a comment Login