Microsoft-Flight-Simulator-MAJ-Fin-Annee-2020-Neige-03

Microsoft Flight Simulator

4K Ultra HD HDR Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox Game Pass Console Xbox Game Pass PC Xbox Series X|S
Voir sur le Microsoft Store

Microsoft Flight Simulator sur Xbox One ? Pas impossible selon les développeurs du jeu

Par les temps qui courent et dans ce contexte sanitaire mondial très compliqué qui nous affecte depuis le début de l’année 2020, la force de titres comme Microsoft Flight Simulator est de nous permettre de nous évader, de voyager où que ce soit sur Terre, nous faisant presque oublier l’espace d’un instant la situation que nous vivons et les restrictions qui en découlent. Depuis son lancement sur PC au mois d’août 2018, le simulateur de vol développé par le studio bordelais Asobo Studio est un véritable succès. Pour preuve, au mois de décembre dernier, le jeu atteignait déjà en à peine quatre mois la barre des deux millions de joueurs. Au même moment, lors de la cérémonie des Game Awards, nous apprenions enfin la période d’atterrissage du titre sur consoles, à savoir l’été 2021 sur Xbox Series X et S. Cependant, alors qu’une version Xbox One était pressentie à l’annonce de Microsoft Flight Simulator, qu’en est-il maintenant ?

Au cours d’un échange avec le site Eurogamer, Jorg Neumann, développeur chez Asobo Studio en charge de la licence a eu l’occasion de s’exprimer à ce propos et sur l’avenir du titre. Lorsqu’on lui demande si une version Xbox One est toujours d’actualité, il répond :

“Bien sûr que la mémoire disponible compte. Pour jouer avec les paramètres en Ultra, vous avez besoin d’un gros PC […]. Nous voulons d’abord finir les versions pour Xbox Series X et S, puis après nous regarderons ce que nous pouvons faire d’autre. Nous ne fermons aucune porte, et il y a d’autres possibilités, même s’il est encore beaucoup trop tôt pour en parler.”

Ainsi, le studio bordelais montre qu’il veut faire les choses dans l’ordre à savoir finaliser les versions prévues pour Xbox Series avant de penser à quoi que ce soit d’autre. Néanmoins, comme le développeur le dit au cours de cet échange, une alternative pourrait être trouvée pour jouer à Microsoft Flight Simulator via xCloud. En effet, au mois d’octobre dernier, nous vous rapportions des propos de Phil Spencer auprès de Kotaku. Le patron de Xbox y confirmait que des travaux étaient en cours pour apporter un jour prochain le service de cloud gaming sur les consoles old-gen. Ceci permettrait à ces dernières de pouvoir faire tourner les jeux les plus gourmands étant donné que toute la puissance serait gérée par les serveurs qui; rappelons-le; seront dans un avenir proche constitués de composants de Xbox Series X (ils contiennent actuellement des éléments de Xbox One S). Ainsi, suivant cette logique, il ne serait pas impossible qu’un prochain jour même les joueurs encore sur Xbox One puissent explorer les cieux de notre belle planète.

Microsoft-Flight-Simulator-Météo-DynamiqueQuoi qu’il en soit, le but pour les développeurs est de garder l’expérience procurée par le jeu intacte quoi qu’il arrive tout en permettant aux nouveaux venus de s’immerger facilement dans Microsoft Flight Simulator. Sur ce point d’ailleurs, les développeurs ont indiqué qu’avec toutes les données dont ils disposent à l’heure actuelle sur les habitudes des joueurs, ils sont en mesure de leur proposer la meilleure expérience possible, notamment via de nombreux tutoriels afin de rendre le jeu le plus accessible possible aux néophytes.

Concernant les versions Xbox Series X et S à venir, Jorg Neumann précise que même si l’expérience ne sera pas exactement la même qu’avec un PC très puissant, elle sera tout de même “très similaire”. Quant au contenu énorme créé par la communauté, que ce soit de nouveaux aéroports ou appareils, les développeurs restent très attentifs à tout ça afin de veiller que ces ajouts fonctionnent au mieux au sein de l’expérience Microsoft Flight Simulator. Néanmoins, ceux-ci affirment être en contact régulier avec les créateurs de contenus et être véritablement impressionnés par le potentiel créatif de leur communauté.

Microsoft-Flight-Simulator-Update-27-08-2020-Picture-2Malgré tout, le développement du titre ne semble pas prêt de s’arrêter en si bon chemin comme le déclare Jorg Neumann : «Je travaille en quelque sorte sur des fonctionnalités de fin 2021/2022 en ce moment […] Je veux dire, il n’y a pas de fin.” En d’autres termes, outre la possible disponibilité du jeu sur Xbox One, Microsoft Flight Simulator apparaît depuis plusieurs mois comme un terreau extrêmement fertile en matière de créativité et d’innovations, autant de la part des développeurs que des joueurs. Ainsi, on peut s’attendre à ce que le titre nous réserve encore de belles surprises.

Plus d’actus sur Microsoft Flight Simulator :

Ayant passé toute mon enfance dans l'univers de Nintendo, je suis entré dans l'écosystème Xbox avec la 360 pour ne plus jamais le quitter. Fan de jeux de course, je ne jure également que par les sagas Assassin's Creed et The Legend of Zelda. Ma devise : kiffez jouer, peu importe sur quel support !

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription