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WRC 8: Le mode Carrière complètement repensé!

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8ème opus attendu pour le mois de septembre prochain, WRC 8 arrive après une pause d’un an que les développeurs ont tenu à prendre pour réinventer leur jeu et lui donner donner un nouveau souffle. Grâce aux nombreux retours de la communauté, Bigben et Kylotonn se sont appuyés dessus afin de procéder à une totale refonte du mode Carrière, jugé trop « classique », presque banal pourrait-on dire.

Ces nouveautés nous sont présentées dans un trailer diffusé par Bigben sur sa chaîne YouTube par Benoit Gomes, Lead Game Designer de WRC 8:

Un mode Carrière plus réaliste et complet que jamais:

Dans WRC 7, le mode Carrière consistait à enchainer les rallyes sur une saison entière. Les seuls points sur lesquels le joueur devait porter son attention étaient par exemple les réglages de la voiture, le choix des pneumatiques, etc… en d’autres termes, le jeu se concentrait davantage sur l’expérience de conduite, les sensations de pilotage que sur le contenu du titre.

Dans WRC 8, on va gérer la carrière d’un pilote au sein d’une écurie qu’on va devoir faire évoluer au fur et à mesure des saisons pour atteindre le niveau WRC 1 et décrocher les titres suprêmes de champion du monde des pilotes et des constructeurs.

WRC-8-Aperçu-Carrière-Réglages-Voiture

Pour que leur jeu soit le plus réaliste possible, Bigben et Kylotonn ont suivis plusieurs équipes du championnat sur différents rallyes « pour capter les éléments clés qui constituent une saison réussie. »

Suite à cela, le studio a complètement repensé le mode Carrière pour le structurer selon 3 grands piliers que le joueur doit toujours garder à l’esprit s’il veut gérer au mieux sa progression:

  • Un calendrier: On va pouvoir choisir les épreuves auxquelles on va participer entre les rallyes: entrainements, challenges constructeurs, repos, événements historiques, etc…;

WRC-8-Aperçu-Carrière-Calendrier

  • L’équipe: On devoir gérer une équipe complète composée de 6 métiers différents mais complémentaires qui sont au coeur de la discipline. Pour l’instant, d’après la vidéo de Bigben, on peut déjà en citer 4: Mécanicien, ingénieur, agent et météorologiste. Ces différents rôles au sein du team sont indispensables pour être le plus compétitif possible et vont apporter des « bonus » à l’équipe mais également au joueur en tant que pilote, que ce soit pour gérer la voiture directement, ses réglages, gérer son calendrier de courses et aussi pouvoir anticiper la météo;

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  • La gestion d’un arbre de talents qui va évoluer selon les choix du joueur et permettre de faire évoluer son équipe à travers la R&D (Recherche&Développement). Il est divisé en plusieurs branches/catégories: certaines concentrées sur la voiture, d’autres sur l’équipe et enfin d’autres sur la fiabilité globale de la voiture.

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Il y a une véritable influence de chaque axe de développement sur les autres. Si on est bon sur l’un, ça va forcément sur répercuter sur d’autres.

L’arbre de talents va être particulièrement important car c’est lui qui va conditionner nos chances de succès dans les courses: on peut par exemple avoir particulièrement développé les aptitudes de la voiture pour les conditions pluvieuses, ce qui nous rendra particulièrement efficaces dans ces conditions, ou alors pour des spéciales courtes, longues, sur terre, sur asphalte, etc… il y a une réelle réflexion sur les choix stratégiques à effectuer pour être le plus compétitif.

Un système de météo dynamique:

Il s’agit de l’autre nouveauté majeure dans WRC 8. Pour la première fois dans l’histoire de la série, les conditions météorologiques de course peuvent fluctuer mais pas seulement d’une spéciale à une autre, mais au sein d’une même spéciale. On peut par exemple très bien commencer une spéciale avec un temps dégagé et la finir sous des trombes d’eau comme c’est vous pouvez le voir sur les screens suivants:

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C’est ici que le météorologiste prend toutes son importance car il va nous permettre d’anticiper ces conditions météo et leurs fluctuations pendant les courses. Après, à nous de faire les choix de pneus et les réglages adéquats.

Un véritable système de progression:

Dans WRC 7, l’objectif est d’accéder au championnat WRC 1 qui est la catégorie reine (à l’instar de la Formule 1 pour les courses de monoplaces) en commençant notre carrière dans la division Juniors.

Dans WRC 8, nous ne sommes plus obligés de commencer dans la catégorie Juniors mais pouvons commencer notre carrière directement en WRC 2, ce qui représente 2 points d’entrées distincts.

Dans tous les cas, on va gravir les échelons pour accéder à la catégorie WRC 2 Pro (qui est une nouveauté du Championnat du Monde des Rallyes) puis au WRC 1.

Au fur et à mesure de notre progression, on va être amené à changer de voiture, pour en avoir une en adéquation avec les caractéristiques exigées de la division concernée.

De même, notre équipe devient de plus en plus performante puisqu’on aura la possibilité de recruter de meilleurs membres pour les 6 métiers au sein de l’écurie.

L’arbre de talents évolue lui aussi, tout comme les rallyes. Le nombre de spéciales au sein d’un rallye va augmenter au fur et à mesure de notre ascension dans les divisions et celles-ci vont devenir de plus en plus intenses, de plus en plus longues; on découvre par exemple de longues spéciales qui peuvent faire jusqu’à 23 kilomètres, ce qui représente environ 20 minutes de jeu intense.

Cela implique notamment que le choix des pneumatiques sera d’une importance cruciale, encore plus que sur des spéciales de plus courte distance.

Nouveau système d’évolution de l’état des éléments de la voiture?

Sur les 2 images suivantes (qui sont des zooms du coin inférieur gauche des 2 précédents images présentées) montrant la fameuse roue de consultation de l’état des éléments mécaniques de la voiture (dont nous vous parlions dans un précédent article), on peut en effet voir que la valeur affectée à chaque pneus à diminué entre les 2 moments de la course concernée. Cela signifie tout simplement que les pneus semblent s’user au fur et à mesure de la spéciale. On n’a donc apparemment plus seulement une variation de l’état des éléments mécaniques résultant de chocs, d’accidents, mais bel et bien des éléments qui s’usent lorsqu’ils sont sollicités. Est-ce qu’il en sera de même avec d’autres éléments comme les freins par exemple? Il sera intéressant de le vérifier manette en main.

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Les statistiques de fin de course:

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Les statistiques à la fin de chaque course apporteront de précieuses informations sur la manière dont s’est déroulé la course, pour nous comme pour les autres concurrents, permettront de voir l’usure des pièces, le temps par secteur pour nous mais également pour nos adversaires, les choix qu’ils ont opéré qui expliquent leur position au classement.

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Toutes ces données vont permettre au joueur d’affiner et de développer une stratégie personnelle sur un rallye, sur une saison, mais également d’une saison à une autre. Chacun pourra alors comparer ses performances à celles des autres concurrents pour pouvoir notamment affiner les réglages de la voiture, pour l’améliorer. Ces statistiques permettront également de mettre en lumière les éventuelles carences au sein de l’équipe afin de pouvoir recruter les meilleurs talents.

En somme, ces statistiques sont une mine d’informations non négligeable qui va nous permettre de voir si on s’améliore, si on stagne ou si les résultats sont en berne.

WRC 8: Le meilleur épisode de la série?

En conclusion, le mode Carrière de WRC 8 revêt un côté davantage  simulation que les précédentes itérations. Il ne faut plus seulement gérer nos courses et nos réglages maintenant, c’est la gestion de l’ensemble de l’équipe qui est mise au premier plan. De ce fait, le but de Bigben et de Kylotonn est parfaitement clair: redonner un nouveau souffle à leur licence en rendant cette dernière plus réaliste que jamais. Bien entendu, on va attendre de vérifier tout cela pour pouvoir donner un avis plus précis sur le titre, pour voir si le studio a suivi l’exemple de renouveau dont a su faire preuve Codemasters avec la série F1 (et peut-être aussi avec la série GRID) mais tous ces changements énoncés dans cet article sont plutôt prometteurs pour l’avenir de la série WRC.

Pour rappel, le titre est attendu pour le mois de septembre de cette année sans plus de précisions pour le moment avec au programme plus d’une centaine de spéciales réparties dans 14 pays, avec la présence de 52 équipes officielles des différentes divisions de la discipline.

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