Les Xbox Games Studios pourraient sortir certains jeux sur les autres consoles

En moins de 2 ans, Microsoft s’est donné les moyens de construire demain de grandes exclusivités. Avec les Xbox Games Studios, ce sont désormais pas moins de 15 studios qui oeuvrent sur des jeux à destinations de Xbox. Un chiffre important qui doit permettre à la marque de proposer un catalogue de jeux exclusifs très riche. Seulement exclusifs ? A en croire Matt Booty, le président des Xbox Game Studio, pas nécessairement.

Décidément plutôt loquace, Matt Booty s’est allé à quelques mots au sujets des studios que rachètent Xbox. Toujours au micro de Game Informer, celui qui a commencé sa carrière chez Midway a tenu a réaffirmer la capacité de Microsoft à proposer des jeux sur d’autres plateformes que les leurs. Mais n’allez pas croire pour autant que cela signifie que vous n’aurez plus de jeux exclusifs à l’avenir. Comme toujours, le diable se cache dans les détails.

Ainsi, à la question de savoir si les nouveaux Xbox Game Studio pourraient continuer à créer des jeux multiplateformes, voici ce que déclare Matt Booty.

Oui, je pense qu’on le ferait. Je pense que la question est moins binaire que “est-ce que ça devrait être sur Switch ou sur PlayStation”. Il s’agit davantage de savoir si “ça a du sens pour la franchise”. En d’autres termes, s’agit-il d’un jeu qui doit bénéficier des avantages du Online d’être sur un tas de plates-formes différentes, ou s’agit-il d’un jeu que nous pouvons mieux soutenir en mettant des ressources et en nous assurant que nos plates-formes, comme xCloud, Game Pass et Xbox Live, sont vraiment adéquates pour soutenir ce jeu ?

On est donc loin de l’idée de proposer l’intégralité des expériences sur les consoles concurrentes. Dans l’esprit de Matt Booty il y a en tout cas une grandes différences entre une expérience dédiée au jeu Online, en communauté, peu importe d’où elle provient, et les projets d’envergure qui ont besoin de tout le soutien, des ressources et services propres à Xbox. Afin d’illustrer cela, l’homme cite d’ailleurs quelques franchises.

Avec quelque chose comme Minecraft, c’était évident que nous n’allions jamais essayer de prendre quoi que ce soit aux joueurs qui existaient sur les différentes plateformes, et nous avons certainement ajouté des plateformes depuis cette acquisition. Mais il est évident que nos grandes franchises comme Forza, Halo et Sea of Thieves, des jeux qui sont conçus dès le départ pour exister véritablement sur Xbox, vont continuer à exister.

De propos qui font échos à ce que peut dire Phil Spencer depuis quelques mois désormais. Une ouverture sur le monde mais qui ne se fera pas au prix d’une absente d’identité pour le matériel Xbox. D’ailleurs, au cours de la même Interview, Matt Booty a pu préciser qu’il souhaitait que The Outer Worlds connaisse un avenir uniquement sur Xbox.

 

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

3

  1. L’avenir étant au Cloud, MS va s’orienter petit à petit vers l’éditeur de contenu plutôt qu’ètre un fabricant de machines (c’est pourquoi ils rachètent autant de studio car ils savant que la machine dédiée va perdre de son poids dans les années avenirs). D’où une politique d’ouverture tout vers les supports qui pourront, à l’avenir, lire leur contenu.

  2. Sous l’impulsion de Nadella et Spencer, la division XBox à bien changé ces 3 ou 4 dernières années et ce n’est pas fini. Hâte de voir à quoi ça ressemblera d’ici la fin de la gen suivante.

  3. ‘Y aurait pas moyen que quelqu’un fasse un compte-rendu ou résumé de l’intégralité de l’interview de Matt Booty, s’il vous plait (et dans la mesure du possible évidemment) ? :)

Vos réactions

Mot de passe oublié