Présenté lors du X019 de Londres, Tell Me Why s’est depuis fait très discret. Développé par les équipes françaises de Dontnod, avec le soutien de Xbox Game Studios Publishing, le jeu arrivera pourtant cet été et devrait donc prochainement en dévoiler bien plus à son sujet. Aujourd’hui, c’est par l’intermédiaire de l’ESRB, l’organisme de classification des jeux vidéo aux USA, que nous découvrons que le titre s’adressera uniquement à un public mature. En effet, le jeu vient d’hériter d’une recommandation M, l’équivalent du 18+ en Europe !
Si l’on connaît encore peu Tell Me Why, nous savons néanmoins que son scénario et sa narration seront ses principaux attraits. L’histoire du titre, découpée en trois épisodes, mettra en scène des jumeaux, Tyler et Alyson, au cœur de l’Alaska. Nous progresserons au travers de leurs souvenirs communs afin de résoudre un mystère dont le lien qui unit les deux héros sera la clé. Mais si Tell Me Why promet de nous faire vivre une aventure passionnante, c’est aussi pour ses personnages et ses thématiques qu’il s’est fait connaître.
Des thèmes et une histoire matures ?
En effet, l’exclusivité Xbox mettra, pour la première fois dans l’histoire de l’industrie, un héros transgenre en scène. Une nécessité pour les développeurs qui souhaitaient avant toute chose “des personnages identiques à la naissance mais ayant par la suite des vies très différentes”. Et si cela exige déjà une certaine maturité, tant chez les développeurs que chez les joueurs, ce ne sera pas la seule thématique possiblement “adulte” en jeu. L’ESRB précise en effet que le jeu fera référence aux drogues et aura recours à des images et contenus violents. Voici d’ailleurs son commentaire au sujet du jeu. Attention, des éléments peuvent spoiler l’aventure, ils sont donc en gris sur fond gris. Si vous souhaitez les découvrir, surlignez le texte.
C’est un jeu d’aventure dans lequel les joueurs suivent l’histoire de frères et sœurs jumeaux tout en découvrant les secrets d’un passé caché. Les joueurs utilisent des pouvoirs spéciaux pour naviguer à travers des puzzles physiques et logiques, tout en faisant des choix de dialogue et d’action qui influencent leur progression. Une séquence dramatique représente un personnage poignardé dans le dos avec des ciseaux ; on voit du sang sur les mains d’un autre personnage. Le dialogue contient une référence à la drogue (par exemple, “Tessa n’a-t-elle pas arrêté Dan pour avoir fumé de l’herbe derrière le magasin une fois ?”). Les mots “f**k” et “sh*t” sont entendus dans le jeu.
Pour rappel, chaque épisode devrait offrir entre deux et trois heures de jeu. La date de sortie de chaque partie n’est pas encore connue mais l’ensemble devrait être disponible pour l’été 2020. Il ne reste donc plus que quelques semaines ou mois à patienter pour découvrir enfin l’aventure Tell Me Why. Et, comme toujours avec les jeux Xbox Game Studios, il arrivera directement dans le Xbox Game Pass.
You must be logged in to post a comment Login