tell-me-why-11-14-19-1

Tell Me Why

Exclusivité Xbox Windows 10 Xbox One

Les 3 épisodes de Tell Me Why sortiront en quelques semaines cet été… avant une arrivée sur xCloud !

Annoncé en 2019, Tell Me Why est le prochain jeu du studio français DONTNOD. Exclusivité développée pour Microsoft, le titre arrivera cet été sur Xbox One et sur PC. Fidèles à leurs habitudes, les équipes de développement proposeront ici une oeuvre au format épisodique. Mais pas question néanmoins de patienter de longs mois entre chacun des 3 épisodes comme ce fut le cas pour Life is Strange. Ici DONTNOD promet de ne pas dépasser quelques semaines d’attente pour les joueurs !

C’est dans une interview rédigée sur le site du jeu que les développeurs évoquent leur travail. Avec Florent Guillaume, Game Director sur Tell me Why, et Arnaud de Pischof, producteur exécutif du titre, nous (re)découvrons ainsi quelques éléments sur le développement du jeu. A commencer par l’expérience emmagasinée grâce au développement des deux Life Is Strange. L’écriture se veut plus sûre, plus maîtrisée et c’est aussi le cas en matière de gameplay.

Nous apprenons tellement de choses avec chaque nouveau jeu, de la création de personnages aux multiples facettes et histoires intrigantes à la conception de mécaniques de jeu accessibles mais riches. Chaque nouveau jeu et chaque nouvelle histoire nous obligent à nous réinventer, et chaque fois nous devenons plus sages et plus forts grâce aux enseignements du jeu précédent. C’est particulièrement vrai pour les jeux épisodiques, car ils sont encore si nouveaux dans l’industrie et il y a tant de territoires inexplorés à découvrir dans ce domaine. Nous n’en sommes qu’au début !

Direction xCloud pour Tell Me Why ?

Mais au-delà de l’expérience gagnée en matière de production, DONTNOD a également aussi beaucoup appris des joueurs et joueuses. Les remontées et critiques formulées par ces derniers semblent avoir été entendues et le studio souhaite le prouver. C’est ainsi que Florent Guillaume précise que les “réactions des fans on été [leur] principale source de motivation” dans la décision de proposer des intervalles de sorties plus courts. Et ce, même si cette nouvelle organisation apporte son lot de défis et de contraintes confie Florent Guillaume. Alors que le studio a l’habitude de prendre son temps et de travailler chaque chapitre entre les sorties, il faut ici tout préparer en amont. Jusqu’à quasiment terminer l’oeuvre complète avant la sortie du premier épisode. Mais alors, pourquoi ne pas publier tous les épisodes de Tell Me Why en une seule fois ?

En tant que fans de séries télévisées épisodiques, nous comprenons que devoir attendre le prochain épisode peut être une chose excitante mais aussi très frustrante. Nous espérons trouver le bon équilibre pour les joueurs : leur donner suffisamment de temps pour partager leurs expériences avec leurs amis et la communauté de Tell Me Why, tout en veillant à ce que cette attente ne devienne pas frustrante. Nous voulons absolument que la communauté ait suffisamment de temps pour discuter, spéculer et tirer parti de ses expériences.

Dans les playtests, nous constatons que certaines personnes terminent un chapitre en deux ou trois heures. Mais certains joueurs qui veulent vraiment approfondir l’expérience prennent beaucoup plus de temps, ce qui est génial ! Nous ne voulons pas que les fans se sentent pressés par le calendrier des sorties.

Des propos qui nous permettent donc de conclure que Tell Me Why devrait offrir une durée de vie entre 6 et 12 heures selon vos habitudes de jeu. Une durée de vie plutôt correcte pour un jeu narratif et qui permettra aux joueurs de se plonger pleinement dans l’histoire de Tyler et Alyson. Mais si cet été vous ne souhaitez pas rester devant votre télévision, DONTNOD a peut-être une solution pour vous. Vous connaissez xCloud ? Et bien il semblerait que l’avenir de Tell Me Why sur le service soit déjà tout tracé. On laisse Arnaud de Pischof conclure après vous avoir rappeler que le titre sera disponible cet été sans plus de précision.

Nous savons que DONTNOD a des fans sur de nombreuses plateformes différentes, et nous sommes ravis que les joueurs puissent découvrir les trois chapitres de Tell Me Why sur Xbox et sur PC via le Windows Store et Steam. Nous pensons également que Tell Me Why est une excellente expérience pour xCloud, et nous sommes impatients de vous en dire plus sur nos projets de streaming dans un avenir proche !

En savoir plus sur Tell Me Why

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

3

  1. Vivement que le service arrive en bêta déboule en France. Incapable que je suis de tester le Xbox Streaming en l’état, je me replierai bien sur le XCloud en nomadisation. Je me vois bien moi me faire le petit Tell Me Why en terrasse cet été en sirotant un petit rosé frais 🙂

  2. Arf faut que je me fasse Life is Strange 2 aussi. Ce backlog qui n’en finit pas…

  3. Belle prise de guerre de Microsoft que cette exclusivité.
    Je ne suis pas fan des Life is Strange mais content pour eux.

Vos réactions

Mot de passe oublié