Nombreux sont celles et ceux ayants récemment vu passer des actualités concernant la Xbox Series S. À savoir que celle-ci serait plus difficile à programmer que la Series X, sa grande sœur plus puissante. Microsoft ne s’en est jamais caché, la Xbox Series S est une console next-gen proposant notamment moins de RAM, ne lui permettant pas d’afficher de la 4K native in-game, mais proposée à un prix moins élevé. D’après certains développeurs, adapter un jeu aux capacités de la Series S serait difficile, voire parfois “un calvaire”. Il semblerait que cette information soit exagérée, si l’on se réfère au développeur de The Riftbreaker, Exor Studios.
Le co-fondateur et designer de Exor Studios, Pawel Lekki, a récemment pu s’entretenir avec le site Wccftech, concernant son Survival/RPG à venir. L’intéressé assure que le CPU des deux consoles étant très proche, adapter les jeux ne sera pas bien difficile.
Oui, la mémoire est moindre dans la Series S, ce qui affecte le visuel et aussi le design, mais le choix de Microsoft de proposer une console moins chère, est une très bonne idée.
Il a ajouté que d’adapter un jeu sur Series S nécessite une optimisation et donc plus de travail, mais de compiler The Riftbreaker a juste fonctionné. Il précise également que d’optimiser un jeu en 1080p ne demande pas tant de travail que ça. Apparemment, le fait d’avoir une puissance de CPU quasi similaire sur les deux consoles facilite grandement la tâche.
Le montant de mémoire disponible est un facteur déterminant dans la conception d’un jeu. Elle détermine le nombre de choses qui peuvent se produire simultanément à un moment donné. La génération entière sera déterminée par la puissance de la Series S, vu que les jeux doivent pouvoir tourner dessus.
Cette dernière phrase pourrait en effrayer certains. Les jeux next-gen seront-ils bridés pour atteindre une compatibilité entre les deux consoles ? Pas réellement, vu que la Series S sera davantage maîtrisée durant les années à venir. D’autant que la puissance supplémentaire permettra de faire tourner les jeux en 4K, voire en 60/120fps, sur X !
La Series S est une véritable console next-gen, à n’en point douter ! La preuve est déjà visible par la présence de The Medium sur le support. Un titre impossible a développer sur Xbox One X, dû à la puissance de calcul nécessaire pour le faire tourner. La nouvelle génération ne fait que débuter, voyons ce que Microsoft nous réserve pour la suite…
You must be logged in to post a comment Login