image de marianne qui se tient entre les deux mondes

The Medium

4K Ultra HD Contrôles tactiles Exclusivité Xbox Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox Game Pass Console Xbox Game Pass PC Xbox Series X|S
Voir sur le Microsoft Store

The Medium : la première exclusivité Xbox Series X|S analysée par Digital Foundry

Le site britannique Digital Foundry vient de dévoiler son analyse technique pour The Medium, attendu pour ce 28 janvier sur Xbox Series X et S. Particularité de celle-ci, est de concerner un jeu exclusif next-gen, donc indisponible sur la génération One.

The Medium est la dernière production de Bloober Team. Leurs précédents jeux incluent Observer (dont un Remake Series X|S vient de sortir) , Layers of Fear ou encore Blair Witch. Des titres aux ambiances travaillées et horrifiques dans leur essence. The Medium s’inscrit dans cette lignée. Vous y incarnerez une jeune femme nommée Marianne, devant enquêter sur la disparition d’un enfant dans un complexe hôtelier.

Digital Foundry débute son analyse en différenciant les fondamentaux qui séparent The Medium de ses prédécesseurs. A savoir qu’ici, nous sommes face à un jeu en vue à la troisième personne. Un choix permettant de mettre en exergue la beauté des panoramas, surtout en extérieur, magnifiques. Propulsé par l’Unreal Engine 4, les détails sont impressionnants. Que se soit au niveau des vastes forêts, des ruines abandonnées ou encore l’hôtel en lui-même, le “ressenti” next-gen est bien présent. Les personnages se révèlent également bien modélisés, avec des npc bien lugubres comme il faut. Cela dit, les animations mériteraient un peu de boulot. D’après l’analyste, les mouvements semblent raides, notamment au niveau du regard des personnages. Mais encore d’après l’auteur, genre horreur oblige, cela ne devrait pas  choquer grand monde.

L’une des particularités de The Medium est le système de “Dual Reality.” En résumé, vous pourrez voir, en simultané à l’écran, les deux mondes dans lesquels vous évoluerez. Le monde des vivants suinte le réalisme, tandis que celui des esprits présente un rendu “exceptionnellement” différent. Soit un écran scindé, où vous verrez deux fois votre personnage. Et il semblerait que de nouveau, le rendu est inédit. Le grain et les matériaux se révèlent différents d’un monde à l’autre. Sensation d’autant plus marquante que l’on devra perpétuellement basculer entre les deux pour résoudre des énigmes. Cet effet produit bien quelques retards dans l’affichage des textures, mais cela reste rare. Au final, la région polonaise représentée dans le jeu se révèle superbe et très atmosphérique.

Pour la technique pure, lors des passages en plein écran, la Series S tourne en 1080p/30fps constants. Lorsque l’écran sera scindé, le framerate restera stable mais la résolution passera en 900p. Concernant la Series X, on parle ici de 4K natif/30 fps et d’un abaissement à 1440p lors du “Dual Reality” . Le Ray Tracing est bien présent dans The Medium, mais uniquement sur Series X et pas dans toutes les scènes. La Series S devra se contenter de reflets pré-programmés, mais aguichants tout de même. Digital Foundry note aussi des différences dans le rendu des ombres entre les deux consoles, de meilleure qualité sur X.

L’analyste conclu que The Medium serait techniquement irréalisable sur la génération précédente. C’est surtout le “Dual Reality” qui démarque ce jeu des autres. Cela implique que la console fait tourner deux jeux en même temps, sur le même écran et avec un rendu graphique optimal. Un tour de force rendu possible grâce à la puissance des nouvelles consoles !

The Medium est disponible sur le store Microsoft et inclu dans le Game Pass à cette adresse.

Plus sur The Medium ? 

 

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription