N’en finissant plus de surfer sur le succès de son dernier né Hitman III, IO Interactive vient d’annoncer ce vendredi sur son site officiel l’ouverture d’une nouvelle antenne, située à Barcelone en Espagne. Il s’agit ainsi du troisième studio du développeur, qui s’exporte pour la seconde fois en dehors de son pays d’origine, étant déjà implanté dans la capitale danoise Copenhague, et à Malmö en Suède.
Pour IO Interactive, les ambitions recherchées à travers cette inauguration sont non seulement d’augmenter la portée de sa licence phare, mais également de pouvoir développer plus facilement de nouveaux projets. Parmi ceux-là figure Project 007, le jeu adapté de l’univers de James Bond annoncé à l’automne dernier et qui attire désormais tous les regards. Quant à Hitman, la franchise sera laissée de côté quelques temps pour mieux revenir dans un futur encore éloigné. Mais il semble que le développeur ne veuille pas en rester là et travaille déjà sur un tout nouvel univers, comme l’indique la dernière phrase du communiqué.
Entre l’univers d’Hitman qui continue de s’étendre, le développement et l’édition de la première origin story autour de James Bond ainsi qu’une toute nouvelle IP en cours de développement, l’avenir d’IO Interactive est aussi excitant que possible.
Trois studios, trois licences, mais pour autant, l’idée n’est pas de séparer géographiquement les projets des uns des autres. Chacun d’entre eux est traité dans l’ensemble du réseau de la société, et on peut alors supposer que chaque antenne finira peut-être se spécialiser sur une partie bien précise du développement : game design, programmation, animation, sound design… Pour l’heure, cela ne semble pas être d’actualité si on en croit les offres d’emploi proposées sur le site officiel, ce qui rejoint donc la volonté d’IO Interactive d’agir en trois lieux différents comme une seule et même entité. On constate ici une différence avec l’exemple bien connu d’Ubisoft, qui a l’habitude d’attribuer des projets bien spécifiques à chacun de ses nombreux studios disséminés dans le monde entier.
Au final, et s’il est encore tout de même bien trop tôt pour juger de la qualité et de la pertinence du fameux Project 007, IO Interactive semble s’être très bien remis des écueils des dernières années et de sa séparation avec Square Enix après l’échec d’Hitman en 2016. Le studio continue de s’envoler et se donne les moyens de sa réussite en multipliant les idées et en investissant en matériel et personnel pour les mener à bien. Et de décupler la curiosité des joueurs qui attendront désormais d’en savoir plus sur cette nouvelle licence qui reste encore à être révélée.
En attendant, Hitman III continue de faire son bonhomme de chemin notamment à travers son DLC paru il y a moins d’un mois.
You must be logged in to post a comment Login