Actualité

Game Pass : coulisses du fonctionnement de l’équipe en charge du service

2
Please log in or register to do it.

Sur les deux dernières années, on a eu plusieurs fois des indices sur le fonctionnement des contrats autour des jeux du Game Pass. Comment le service était perçu des développeurs, quels types d’accords pouvaient avoir lieu et des estimations du nombre de joueurs jouant aux titres les plus populaires du service. Finalement, très peu d’éléments autour de comment l’équipe en charge du Game Pass fonctionne. Tout du moins, jusqu’à aujourd’hui où le compte Linkedin d’un collaborateur de la division Game Pass nous apprend de nouveaux éléments à ce sujet.

ben-favreau-team-game-pass-fonctionnement

Ben Favreau a déjà quelques années au sein de Microsoft. D’abord sur le marketing de Bing et MSN, puis en charge de celui-ci sur le système Rewards et Mixer. La fermeture de ce dernier en 2020 l’emmène au sein de l’équipe Xbox Game Pass. C’est sur cette expérience qu’il détaille une partie de ses missions :

  • Identifier et prioriser les titres clés avec un objectif d’en ajouter plus de 15 par mois sur console, PC et cloud
  • Travailler sur des contrats de toutes tailles, <1M$ à 100M$ et plus.
  • Rencontrer les partenaires clés chaque trimestre pour discuter des activités Xbox
  • Aider le portefeuille de 23 équipes créatives et partenaires d’édition XGS à créer du contenu Day One pour le Game Pass

Si certains points comme le second et troisième ne surprennent pas – les budgets sont différents pour la dernière grosse production d’un studio majeur du développeur indépendant -, on peut noter un objectif chiffré de jeux devant rejoindre le service chaque mois. Sur novembre, c’est 18 titres qui ont ou vont rejoindre le service. 19 pour le mois d’octobre et même 25 sur septembre. En l’espace de trois mois, c’est 10 % du catalogue qui a été renouvelé.

Le dernier point fait suite à l’engagement pris par Xbox en 2018, d’inclure tous ses titres first party dans le Game Pass. D’après la tournure de la phrase, cela semble aussi inclure les contenus annexes comme les avantages Ultimate. La deuxième moitié tous les projets encore inconnus dont Xbox dispose. Des titres qui, on l’espère, ne subiront pas la même vague de reports que ceux de 2022.

Saint Kotar se lance en vidéo
Le guide des quêtes Xbox Game Pass et Rewards de novembre 2022