Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Monster Energy Supercross 6, j’ai calé au démarrage

Monster-Energy-Supercross-6-youpi

Moi j’ai compris le sponsoring Monster Energy, c’est pour tenter de me maintenir éveillé. Ben ça ne marche pas. J’ai fait quelques courses, qui se révèlent brouillonnes, bien peu satisfaisantes niveau sensations et surtout techniquement archaïques. Alors bien sûr, toutes les marques, les pilotes et les écuries officielles peuvent faire chavirer les fans de la discipline, mais si vous n’y connaissez rien, Monster Energy Supercross 6 vous laisse sur le bas coté. De marbre. Alors même que des options d’accessibilité sont là pour que les pilotes débutants ou chevronnés puissent se retrouver, ainsi qu’un mode campagne conséquent, l’impression d’avoir devant soi un jeu déjà vieux et daté fait lâcher très vite l’affaire. Au final, pas forcément une mauvaise simulation, mais pas une bonne non plus, loin s’en faut. Un titre insipide, neutre. À l’année prochaine ? J’en ai bien peur.

Le Monster Energy n’est pas fourni

Bon, je ne vais pas vous mentir : je ne connais rien au championnat de motocross. Et puisqu’on se dit tout, je ne suis pas particulièrement un fana de moto. Au-delà de ça, je pense néanmoins que je suis apte à piloter virtuellement un monstre mécanique et même m’éclater sur un tel jeu. En tout cas, j’avais ce pressentiment. Las, j’ai vite déchanté. Pourtant, Monster Energy Supercross 6 fait des efforts, je ne peux pas le nier. Trois modes de conduite, du plus assisté/arcade à la simulation, tous les publics peuvent s’y adonner. De même, un système de rembobinage à la Forza permet de rattraper les gamelles. Pas original mais c’est de la bonne feature comme on les aime.

De plus, pour ceux qui s’y connaissent, pas d’embrouille : les motos officielles et tout le décorum sont là. Et les bécanes sont bien modélisées. Ce sont les seules d’ailleurs^^. Enfin, le mode carrière semble correct avec une montée en puissance de notre pilote. Je dis bien « semble » car, je n’ai pas tenu au delà du premier palier. Je me suis endormi. J’aurai dû prendre un peu de Monster Energy (oui je refais la vanne de la récap’ du dessus, je sais).

Il date de 2023 ?! Vraiment ?

Une fois la course lancée, la vilaine sensation d’avoir devant soi un vieux jeu se fait sentir instantanément. C’est terne, c’est triste. Malgré tous les feux d’artifices du monde, rien n’y fait. Alors, le rendu graphique ne fait pas tout, l’essentiel, c’est le pilotage et les sensations. Et là encore, piouf… Ce n’est pas réjouissant. J’ai traversé comme un fantôme les quelques courses que j’ai faites. Aucun plaisir, aucune adrénaline, rien. Les sensations de pilotages sont plates. Un comble pour une discipline où on enchaîne les bosses. J’aurais pu aussi bien dessaler des harengs que j’aurais eu la même effusion de dopamine.

Je sais, je suis cruel. Pour avoir tout de même testé nombre de jeux de voiture et quelques-uns de motos, Monster Energy Supercross 6 n’est sans doute pas le pire, mais certainement pas celui qui va retenir l’attention. Tiens un truc bizarre, il n’y a pas de compteur de tours. Ainsi, j’avais parfois la sensation de tourner à l’infini sur le circuit… alors que cela ne faisait au total que sept tours. Cela faisait donc dix minutes grand maximum, j’avais l’impression que la course avait duré des siècles ! Ah et puis je vous le donne en mille Émile, les développeurs ont réussi à nous refourguer des arbres de talents pour améliorer notre pilotage… En voilà une bonne idée pas du tout forcée ! Bon, vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout emballé par cet itération à laquelle je n’ai pas accordé beaucoup de temps, je ne le regrette pas, il y a tellement mieux à jouer.


J’ai apprécié :

  • Les 3 modes de pilotages : du plus assisté au plus simu
  • Le rembobinage à la Forza
  • Le mode campagne avec beaucoup d’épreuves
  • Interface et sous-titres en français (Voix en anglais)

J’ai moins aimé :

  • Parait daté instantanément
  • Les sensations de pilotages sont plates. Un comble
  • Quelques infos manquent sur le HUD (nombre de tours par exemple)
  • Les animations et la modélisation des pilotes et des PNJ sont vieillottes
  • Marre de dire « pour les fans du genre » car eux méritent mieux pour leur discipline favorite

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✅ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu2 heures, 20 ressenties
  Niveau de difficultéNormal   Jeu terminéNon
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr