C’est LE rassemblement de la communauté du jeu vidéo en France. Paris Games Week se déroule tous les ans à l’automne depuis 2010 dans la capitale française. Le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) en est le créateur et l’organisateur. Ce dernier a officialisé la bonne nouvelle sur Twitter ce mercredi : le salon sera bien de retour en 2022, après deux ans d’absence. Il se déroulera du 2 au 6 novembre.
https://twitter.com/ParisGamesWeek/status/1514249552508817412?s=20&t=kcylvE1zNz1XPR94vnKJow
Les salons victimes de la pandémie
En 2020 et 2021, “PGW” n’a pas pu avoir lieu, car incompatible avec les mesures sanitaires liées à la pandémie de CoViD-19. Avec le recul de celle-ci, éditeurs et joueurs espéraient le retour du salon. L’évènement fédère en effet la totalité de la sphère du jeu vidéo : créateurs, fabricants, joueurs professionnels ou non… Il accueille même certains tournois d’eSport depuis quelques années.
L’espoir était d’abord revenu avec l’annonce la tenue de la Gamescom au mois d’août prochain. Le salon allemand, lui aussi annulé pendant deux ans, rouvrira ses portes à Cologne cet été sous une nouvelle formule. Il s’agira d’une version hybride, à la fois présentielle et en ligne.
Quel format pour cette nouvelle édition ?
L’aspect “physique” de la Gamescom s’explique par le besoin des éditeurs de revenir à la rencontre de leurs communautés. La pandémie les en aura empêché pendant près de trois ans au total. Le côté “online” permettra quant à lui de présenter les habituelles annonces du salon par le biais du streaming.
La Gamescom est en effet devenue au fil des années, une énorme vitrine très prisée par les éditeurs. On y voit toujours des images inédites de nombreux jeux, ce qui en fait un événement d’une importance comparable au Summer Game Fest et au défunt E3.
Pour Paris Games Week, c’est différent. Jusqu’ici, le salon n’a jamais eu vocation à être le terrain de grandes annonces de la part des créateurs de jeux. Il s’oriente uniquement vers l’aspect communautaire, vers les démos (jouables ou non) et vers le merchandising. L’édition 2022 de PGW devrait donc ressembler aux précédentes. À moins que le SELL ne veuille profiter de cette pause forcée pour tenter quelque chose d’inédit.
Et du côté d’Xbox alors ?
Ici aussi, c’est encore le flou, pour le moment. Si le salon reprend ses codes habituels, la marque nous gratifiera bien entendu d’un stand immense et orienté vers l’essentiel : les jeux. Et ceux prévus pour cette fin d’année seront logiquement mis à l’honneur. Starfield et S.T.A.L.K.E.R. 2 sont déjà annoncés pour cette période. Si Forza Motorsport obtient une date de sortie d’ici là, il pourrait également rejoindre la fête.
En attendant d’obtenir davantage de réponses, nous pouvons déjà nous imaginer de retour dans les larges allées du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Chez Xboxsquad, nous avons hâte, au moins autant que vous, de retrouver les stands colorés et les allées emplie de joueurs et joueuses heureux d’être enfin réunis.
You must be logged in to post a comment Login