Dans une récente interview pour IGN, Phil Spencer est revenu sur les évènements de ces derniers jours. Le patron de Xbox a salué la décision de sortir Hi-Fi Rush en “shadow drop”. Il a aussi exprimé son appréciation du jeu, dont il loue l’art, la musique et le gameplay. Cependant, c’est un tableau plus global sur l’année à venir qu’il a dressé.
Ne pas reproduire les erreurs du passé
Une nouvelle fois, il a reconnu également que Xbox a eu un calendrier de sortie léger en 2022. Un point critique qui est une priorité à améliorer pour les équipes en 2023 avec un engagement pris à fournir plus de jeux mémorables auprès des fans.
[…] Notre engagement envers nos fans est que nous devons avoir une sortie régulière de grands jeux que les gens peuvent jouer sur notre plateforme, et nous n’avons pas fait assez de cela en 2022, il n’y a aucun doute. Et fondamentalement, c’est de ma faute. Je suis à la tête de l’entreprise.
Spencer a notamment rappelé que Starfield, le prochain titre majeur en provenance de Bethesda, aura son propre évènement pour continuer sur cette dynamique positive.
Au sujet des sorties prochaines de plusieurs jeux Xbox, il hésite à parler des sorties trop longtemps à l’avance, mais souligne l’importance de montrer le gameplay et fixer des dates de sortie solides pour ces titres. Un point qui est revenu ce mercredi encore, après la présentation de Forza Motorsport qui a reçu un platonique “2023”.
Je sais qu’il y a eu quelques questions sur la date de Forza Motorsport, car nous avons simplement mentionné l’année. Tout le monde doit savoir que la qualité que Turn 10 met dans Motorsport, si vous regardez l’historique, sera présente dans ce jeu. C’est la chose qui, avant tout, est la plus importante, et nous vous donnerons une date, sans aucun doute lorsque nous serons un peu plus proches.
L’avenir de Halo et son studio
Interrogé sur le cas Halo Infinite, Spencer a réaffirmé l’importance de la franchise et de 343 Industries pour Microsoft. Revenant sur les récents licenciements au sein du studio et plus globalement, Spencer les qualifie de “nécessaire” pour la stabilité et le succès à long terme du studio et de la franchise.
Plus largement, c’est l’avenir des productions à gros budget, dits AAA, que Spencer voit de plus en plus difficiles à l’échelle de l’industrie.
Spencer ferait-il ici mention à des jeux déjà annoncés il y a quelques années et que nous n’avons pas revus depuis ? Possible, tout comme il peut s’agir des reports de nombreux jeux ces derniers mois.
Le rachat d’Activision-Blizzard en bonne voie
Concernant l’acquisition d’Activision-Blizzard, Phil Spencer se dit en bien meilleure position qu’un an auparavant. Plus à l’aise avec les procédures nécessaires, il est plus persuadé que jamais et pense que les deux sociétés peuvent faire des choses étonnantes ensemble. Réaffirmant l’objectif du marché mobile, il travaille avec les organismes de réglementation pour faire approuver l’opération, trouvant l’expérience “instructive”.
Beaucoup de temps passé, beaucoup de voyages, beaucoup de conversations, mais ce sont des conversations où j’ai l’occasion de parler de notre industrie et du travail que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Je pense que plus les régulateurs sont informés sur ce qu’est le jeu vidéo, comment fonctionne l’industrie, qui sont les joueurs et quelles sont nos aspirations en tant que Team Xbox, c’est une bonne chose pour le secteur lui-même.
NhoxSlash
28 January 2023 at 18h11
Nice, super intéressant, merci
Jingoro
29 January 2023 at 3h12
On dirait moi quand j entends mon boss… :
Oui le contexte est difficile et on doit avancer prudemment pour éviter les erreurs du passé. Mais soyons optimistes, c est en bonne voie, ça suit son cours
😁
Miragekey
31 January 2023 at 8h00
Une suite à Viva Pinata, et je serais content.