Platinum Games et Xbox, c’est une longue et chaotique histoire. Non, nous ne reviendrons pas sur Scalebound et son avortement surprise dont certains ne se sont toujours pas remis. Néanmoins, difficile depuis de dire que les relations sont au beau fixe. Entre les différences culturelles et, sans doute, quelques contentieux entre les deux sociétés, le temps où Kamiya acceptait de développer une exclusivité Xbox semble bien lointain. Mais cela n’empêche pas le créateur de partager quelques conseils adressés directement à Xbox Japon.
Xbox et le Japon
C’est en effet dans une interview accordée à VGC, que Kamiya et Inaba évoquent la position de Xbox au Japon. Alors que Phil Spencer s’est dit récemment assez mécontent de la pénétration de la marque sur la péninsule, les deux figures iconiques du studio se permettent un début d’explication. Rappelant néanmoins qu’ils ne sont pas forcément en position de donner des leçons vu le succès relatif de leur jeux, les deux hommes adressent leur recommandation à Phil Spencer. Et pour eux, cela commence par davantage de considération envers les joueurs japonais.
Depuis que la Xbox a été introduite sur le marché japonais, elle a toujours été ressentie comme quelque chose d’étranger et de lointain. Nous n’avons pas l’impression qu’elle a toujours été cultivée pour les goûts japonais. […] Si vous voulez un exemple concret, lorsque vous débloquez un succès, il est écrit “Achievement Unlocked”. Mais en japonais, cette phrase est traduite de manière extrêmement littérale. J’ai le sentiment que cela aurait pu être mieux localisé. Je pense que quelqu’un devrait peut-être dire à Phil Spencer que la traduction japonaise de Achievement est un peu littérale [rires].
Hideki Kamiya
Si le constat n’est clairement pas faux pour cette génération, Kamiya semble rapidement oublier les efforts de Microsoft pour proposer des jeux Japonais sur les précédentes générations. Xbox avait en effet conclu de nombreux deals pour fournir la Xbox 360 en RPG et avait aussi accueilli de nombreux shoots de qualité. Mais, clairement, cela serait certainement bien plus simple avec un studio Japonais au sein des Xbox Games Studios.
Le rachat de Platinum par Xbox
Une volonté d’ailleurs récemment mentionnée par Phil Spencer et qui avait relancé des rumeurs sur le rachat de Platinum Games. Des rumeurs que les principaux intéressés balayent d’un revers de main.
Nous n’avons pas eu de discussions de ce genre, mais je pense que même si c’était une possibilité, nous allons maintenant nous lancer dans l’autopublication de manière plus indépendante. Ce n’est pas que nous soyons désintéressés par Microsoft, mais si la relation devrait nous faire travailler sous leur direction, j’ai le sentiment que ce serait le contraire de ce que nous essayons de faire maintenant et que cela limiterait nos possibilités. Je pense que nous serions contre toute possibilité qui limiterait notre liberté.
Atsushi Inaba
Une manière des plus diplomates de rassurer les joueurs et d’affirmer l’indépendance du studio. Une indépendance vis-à-vis de Microsoft qui pourrait toutefois être également liée au passif entre les deux sociétés. En effet, la réponse complémentaire apportée par Kamiya laisse entrevoir, au choix, la difficulté de travailler avec l’homme ou d’éventuels “conflits” précédents entre Microsoft et Platinum Games. Faut-il y voir un écho à l’annulation de Scalebound ?
Peut-être que quelqu’un leur a rappelé que je suis toujours au studio, et ils se sont dit : “Alors, oubliez ça ! Nous n’allons pas les acquérir !
Hideki Kamiya
Platinum Games a actuellement plusieurs projets en cours. Si certains ne concernent pas Xbox (Bayonetta, The Wonderfull 101), d’autres devraient tout de même arriver sur la console américaine. De manière directe ou indirecte, comme c’est le cas avec le remaster de NieR Replicant !
You must be logged in to post a comment Login