Connect with us

Hi, what are you looking for?

Article

Preview – Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name

Avant toute chose, je me dois de préciser la raison pour laquelle cette preview n’a pas de vrai titre. En effet, Sega et RGG ayant décidés de jouer au jeu du titre le plus long, je n’avais plus de place. Tant pis pour eux. Et tant mieux pour vous, vous avez surement évité un mauvais jeu de mot.

Ce premier point étant éclairci, sachez donc que lors de la gamescom, j’ai pu jouer 30 minutes à Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name. Se déroulant plus ou moins en parallèle de l’épisode 7, cet interlude est censé nous expliquer comment Kiryu (protagoniste principal des épisodes 0 à 6, suivez un peu) revient sur le devant de la scène. Tout cela afin de nous préparer à la sortie courant d’année prochaine de l’épisode d’Infinite WealthUn épisode intercalaire donc, qui se veut clairement fait pour les fans. Et ce n’est pas cet aperçu qui m’a fait changer d’avis. Ça tombe bien, j’en suis un.

Pour le scénario, il faudra repasser

Cette version était malheureusement très avare en détails scénaristiques. Cela peut se comprendre étant donné le passif de la série. Avec des cutscenes pouvant parfois allègrement dépasser les 30 minutes, difficile de caler un segment pertinent sur une démo en temps (très) limité. Qu’à cela ne tienne, cela attendra la sortie ! Il n’y a de toute façon pas vraiment lieu de s’inquiéter : le studio a déjà démontré à de nombreuses reprises son savoir faire à ce niveau. Ainsi, après une très courte intro, nous sommes laissés libres de nous balader dans la zone « underground » du titre. Au programme, des activités déjà connues et sans changements majeurs. Parmi elles, des jeux tels que Poker, Blackjack, Shogi ou encore fléchettes.

Pour voir des nouveautés, il fallait plutôt se diriger du côté du bar à hôtesses. Un peu à l’instar du « Live chat » de Yakuza 6, nous avons affaire ici à de vraies actrices sur des scènes en live action. Sur un salon, je dois bien avouer que c’était un peu dérangeant, et je ne suis donc pas resté bien longtemps sur cette activité. Je ne suis pas certain que cela soit moins dérangeant à la maison, mais c’est une activité qui aura ses fans à n’en pas douter !

Autre nouveauté présentée, le magasin. Celui-ci permet d’acheter des vêtements en tout genre pour habiller ce cher Kiryu à notre goût. Personnellement j’ai opté pour la classe avec un costume moulant en cuir noir, et l’indispensable casque de chantier. Point de changement de statistiques ici, tout n’est que cosmétique. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à vos envies les plus loufoques. Une chose est d’ores et déjà claire : le titre n’a rien perdu de son côté exubérant. Et c’est tant mieux.

La bagarre. Toujours.

Enfin, la dernière activité présente était le Colisée. Classique de la série, celui-ci permet de se mesurer à différents défis de combat en arène. L’intérêt ici est que l’on peut cette fois organiser des combats de masse. Vous pourrez ainsi constituer votre propre troupe pour aller se mettre joyeusement sur la gueule avec des ennemis à foison. Marrant, d’autant plus que ce n’est pas la seule nouveauté. Il est possible de prendre le contrôle de chaque membre de votre équipe ! Et RGG ayant bien fait les choses, vous devriez pouvoir recruter des personnages iconiques de la série : Majima, Daigo et d’autres seront ainsi de la partie. Un petit rêve de fan qui se réalise ?

Je ne l’ai pas encore précisé, mais comme tous les Yakuza dans lesquels Kiryu est le personnage principal, les combat se déroulent en temps réel. On retrouve donc le style beat them all que le dernier épisode avait troqué pour du tour par tour. C’est ainsi l’occasion de découvrir la dernière nouveauté visible dans cette démo : le nouveau style de combat de Kiryu. Bien nommé Agent, celui-ci n’est pas sans rappeler un certain James Bond. Il permet d’utiliser des gadgets en tout genre, de la toile d’araignée immobilisant les ennemis aux drones d’attaque en passant par la cigarette explosive. Moins puissant que le style Yakuza classique, celui-ci a l’air idéal pour gérer des groupes d’ennemis. C’est en tout cas un plaisir de l’utiliser. Et si j’en crois les trailers, il semble en plus coller au scénario…

Yakuza : le best of

Au final, nous sommes complètement sur une aventure dans la continuité de la série. Les quelques nouveautés sont appréciables, mais aucune ne changera radicalement la façon de jouer. Je n’en attendais personnellement pas plus, surtout sur cet épisode de transition. En m’avançant un peu, j’irais même jusqu’à dire que nous avons ici un épisode fan service. Entre le retour de certaines activités annexes comme le Pocket Circuit, les choix vestimentaires ou encore la possibilité de jouer avec de nombreux personnages iconiques de la série (même si réservé au Colisée), tout me laisse à penser que nous avons à faire à une sorte de chant du cygne pour Kiryu. Mais j’y ai déjà cru avec The Song of Life. On n’élimine pas si facilement le Dragon de Dojima. Il revient toujours plus fort. Et je l’attends.

Le jeu sortira le 9 novembre 2023, et en plus de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, il contiendra une démo pour le « vrai » épisode 8, Like a Dragon : Infinite Wealth.

Aucune capture n’était autorisée, et les screenshots illustrant cette preview sont donc ceux founis par l’éditeur.

1 Comment

1 Comment

  1. breezer79

    9 septembre 2023 at 9h40

    C’est day one, hâte de retrouver Kiryu 😀

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr