Il est l’heure d’un premier constat concernant Tennis World Tour après avoir squatté le fond du court pendant quelques heures. Tout d’abord, tout le contenu n’est pas encore disponible : les tournois rapides, les matchs en double et l’aspect online ne sont pas encore intégrés au titre de Breakpoint. C’est donc sur le mode Carrière que ce premier avis va se concentrer, un mode qui se révèle addictif au fur et à mesure de notre progression.
Breakpoint et Bigben n’ont donc pas menti à propos de la gestion de notre avatar tennisman : chaque mois nous avons le choix entre un tournoi, des entraînements, des events spécifiques (rencontrer un coach, signer un contrat), des matchs d’exhibition ou se refaire une santé en restant au repos. Le but est bien évidemment de devenir n°1 mondial et première chose étonnante, ce n’est pas votre classement ATP qui conditionne l’accès à des tournois plus importants mais votre niveau qui augmente en jouant. Tennis World Tour récompense votre temps de jeu plutôt que vos performances. Une idée originale même si niveau réalisme ça n’est pas très adéquat.
C’est en fait tout le système du jeu qui est conditionné par cette barre d’XP : gain d’aptitudes, d’entraîneurs et de points à dépenser dans un arbre composé de trois axes (attaque, défense et service). La chose va permettre d’affiner votre style de jeu sans pour autant créer des profils vraiment marqués, une nouvelle bonne idée.
La force du jeu : la dynamique des rencontres.
Tennis World Tour propose un gameplay qui repose sur plusieurs paramètres : timing, position du joueur, endurance et ces fameuses cartes d’aptitudes qui sont un véritable plus pour casser la monotonie des échanges puisqu’elles vous permettent de bénéficier d’un boost de vos statistiques à des moments précis du match. Ainsi, les rencontres sont beaucoup plus variées, plus intenses et plus tactiques que dans AO International Tennis (je parle d’avant le patch pour ce dernier) dont les coups étaient beaucoup trop faciles à sortir. Tennis World Tour se veut un poil plus exigeant et la qualité du placement de vos frappes sera déterminée par tous les paramètres cités plus haut.
Deux points faibles !
Pour l’heure, il y a deux aspects qui m’ont légèrement refroidi : l’absence totale d’éditeur de personnages (on vous propose une préselection un peu cheap de dix visages lors de la création), voire plus généralement d’un quelconque outil de création. Tennis World Tour fait l’impasse sur ce type d’outils et c’est regrettable quant on voit le travail réalisé par la communauté sur AO International Tennis. Mais dans le titre de Bigben et Breakpoint le contenu de base ”officiel” est plus conséquent que dans celui de Big Ant Studios donc c’est un point qui n’est pas rédhibitoire. Non le principal souci vient des bugs (qui sont rares mais présents) : joueurs qui se téléportent et coups de raquette dans le vide qui envoient tout de même la balle (checkez l’échange à 4min30 sur la vidéo), cela gâche un tantinet le plaisir de jeu.
Un plaisir de jeu au rendez-vous.
Malgré les défauts cités juste au-dessus, j’ai beaucoup plus de plaisir avec Tennis World Tour qu’avec AO International Tennis pour l’instant. Certes cela manque de finition mais la base du gameplay est là et c’est bien cela l’important. Le mode Carrière est pétri de bonnes idées, le gameplay varié et les sensations présentes. En attendant que le test vienne confirmer, ou non, ce premier verdict, je vous laisse en compagnie d’une séquence de gameplay qui vous permettra d’avoir un bon aperçu du mode Carrière très sympathique !
You must be logged in to post a comment Login