Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Bonkies, dans l’espace, personne ne vous entendra rager !

Bonkies-Cover-MS

Annoncé en mai dernier par la toute petite équipe norvégienne du Studio Gauntlet via un trailer, Bonkies m’avait particulièrement tapé dans l’œil. Il semblait être accessible et très amusant en coop, un peu dans la veine d’un Overcooked! ou d’un Moving Out. Mais en démarrant ce test, j’étais à des années-lumière de me dire que la difficulté du titre allait être si élevée !

Banane !

Le principe est simple : vous incarnez un singe astronaute muni d’un bras robotique qui vous permettra de prendre et de déplacer des choses. Les contrôles sont très simples : on déplace son singe avec le stick gauche, on choisit la direction de son bras avec A/B/X/Y, on maintient RT appuyé pour agripper un objet, et on utilise LT pour donner un coup de boost grâce au jet pack. Dans un espace en deux dimensions, une forme géométrique plus ou moins complexe sera indiquée par une ombre. Votre objectif sera d’empiler les éléments fournis pour que le résultat final corresponde au dessin derrière. Plus facile à dire qu’à faire, car la gravité et la relative force du singe vous donneront du fil à retordre.

Ajoutez à cela des blocs avec différents effets (fragiles, explosifs, propulseurs, anti-gravité, aimant, etc.), la variété sera donc au rendez-vous. Patience et dextérité seront les maîtres mots pour tenter de résoudre les dizaines de niveaux du titre, répartis en six planètes. Chaque construction sera, bien entendu, à réaliser dans un temps limité (généralement bien plus que suffisant). Résoudre un niveau dans un intervalle de temps plus réduit vous récompensera d’une banane. Ces dernières servant ensuite à débloquer des nouveaux personnages (la plupart étant, je dois vous l’avouer, bien trop mignons pour ne pas les sélectionner à la prochaine partie).

Concernant l’histoire, il s’agit surtout d’un prétexte pour s’amuser en famille ou entre amis. Jugez plutôt : Bonkie est une entreprise de construction spatiale ayant pour main-d’œuvre des singes. Ces derniers sont envoyés sur différentes planètes, où des clients les attendent… Voilà… Bon, au moins, on se contentera d’avoir la preuve d’une vie extra-terrestre !
On pourra aussi noter l’immersion quasi-immédiate puisqu’au démarrage du jeu, pour confirmer que le profil du joueur sélectionné est le bon, on ne pourra répondre que par « Banane ! ».

À plusieurs, c’est meilleur !

Il est indéniable que Bonkies fait la part belle à l’entraide. En arrivant au menu principal, la campagne coop est d’ailleurs située au-dessus de son pendant solo. Mais n’ayant personne sous la main au moment de démarrer le test, je me lance dans ce dernier. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le peu de contenu présent ! Seulement un monde de neuf niveaux (accompagné d’un autre faisant office de didacticiel), c’est très maigre. Et là, autre surprise de taille, la courbe de difficulté est très abrupte. Les premières constructions sont relativement simples, malgré des temps limites assez courts. Mais les derniers niveaux contiennent mon pire cauchemar dans ce jeu : les blocs propulseurs.

Une fois en main, si vous les lâchez, ils s’activent (ils s’éteignent si vous relâchez un propulseur en marche) et permettent de faire voler des structures. Seulement, ce serait trop simple si la trajectoire était droite. Comme il est impossible de construire quelque chose de parfaitement équilibré, vous verrez vos efforts réduits à néant à chaque fois (ou presque) que vous activerez un de ces objets infernaux. Sans mentir, j’ai dû m’y reprendre une trentaine de fois avant que le miracle ne se produise, et que le générique de fin s’affiche à l’écran…

Dans le mode coop, le contenu est bien plus présent, puisqu’on y trouve cinq planètes en plus. Ainsi, la courbe de difficulté est bien plus abordable. Les premiers niveaux sont très (trop ?) faciles, chaque nouvel objet y est bien expliqué. Bref, tout le contraire de ce mode solo sorti tout droit des Enfers ! Alors que dans ce dernier, d’autres joueurs pouvaient prêter main forte, mais sans bras robotique (je me demande bien alors à quoi ils peuvent servir, à part jouer un rôle de spectateur ?), ici, tout le monde sera équipé. Certains éléments étant très lourds, il faudra être au moins deux pour espérer les déplacer. La plupart des niveaux seront jouables en duo, mais certains demanderont plus de participants.

Bonkie pas content !

Bonkies est un jeu qui se veut accessible. Avec ses graphismes mignons et colorés, son principe simple et amusant, son mode coop créateur de fous rires, ses niveaux plutôt variés, il a de nombreux atouts. La gestion de la gravité et du poids des éléments est également bien retranscrite. Mais au-delà de ces indéniables qualités, il faut aussi avouer qu’il a de sacrés défauts.

Déjà, la durée de vie du titre est courte. Comptez une petite heure pour le solo (mais triplez le tout si vous comptez réussir le dernier niveau), et une bonne après-midi de jeu pour la coop. Pour une quinzaine d’euros, on est en droit de demander plus. Surtout qu’une fois terminé, rien ne motive à y revenir : pas d’objectifs secondaires (en dehors du chrono), pas de mode annexe ou de compétition. Pourtant, les idées ne manquent pas avec un concept si accrocheur.

Parlons ensuite de la difficulté. J’ai trouvé cette dernière vraiment très mal gérée et inégale. Terriblement injuste en solo, la frustration qui s’en dégage est palpable. D’autant plus qu’il n’y a aucun moyen de paramétrer son expérience (au-delà des éternels réglages audio, et de la possibilité de contrôler le bras robotique avec le stick droit à la place des touches A/B/X/Y).

Conclusion

Bonkies est un jeu sur lequel on prendra plaisir à lancer quelques parties avec des amis pour leur faire découvrir ce concept original et amusant. Mais ça s’arrête malheureusement là. La difficulté de certains niveaux, l’absence d’objectifs secondaires et de modes de jeu annexes nous font faire le tour du titre en une poignée d’heures seulement.


Test réalisé par Jiteubey.

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

Détails TV4K Jeu fourni par l’éditeurOui
ConsoleXbox Series X Temps passé sur le jeu4 heures
Niveau de difficultéx Jeu terminéOui
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr