Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Curse of the Sea Rats, rien de neuf sur le pont

Curse of the Sea Rats

Projet initialement financé par Kickstarter et édité par PQube Limited, Petoons Studio nous offre sa vision du Metroidvania, rebaptisé « Ratoidvania » pour l’occasion. Entièrement dessiné à la main non sans rappeler les dessins animés des années 70, Curse of the Sea Rats nous propose d’incarner quatre prisonniers d’un équipage transformé en rongeurs dans un périple plutôt bien réalisé mais sans rien de bien nouveau sur le pont pour se démarquer.

Curse of the Sea Rats - Introduction

Fait comme un rat

Le jeu débute par le choix de notre personnage principal, héros malgré lui parmi quatre prisonniers échoués le long de la côté irlandaise, en attente de notre peine de mort, aux mains de l’empire britannique et transformé en rat par la terrible sorcière pirate Flora. Et ce n’est pas tout ! Afin de recouvrir notre apparence et notre liberté, on nous contraint à sauver le fils du capitaine et briser le sort de la sorcière. Tout un programme !

Détail plutôt marquant lorsqu’on commence l’aventure, tous les éléments sont minutieusement dessinés à la main. Les décors donnent une véritable ambiance de vieux dessins animés avec de très belles animations.

Chaque héros dispose de ses propres caractéristiques, arbre de compétences et style de combat : personnage équilibré, de distance, gros bourrin ou samouraï agile, il faudra faire un choix. Mais rassurez-vous, ce choix ne sera pas définitif, en solo ou jusqu’à quatre joueurs en local, on pourra alterner en fonction des situations qui se présenteront face à nous.

Curse of the Sea Rats - Héros

À bon chat, bon rat

À la manière d’un Ori, le jeu n’est pas forcément linéaire, on se retrouve à parcourir une labyrinthique carte avec multiples embranchements. On découvre au fil de notre progression des points de repos permettant de récupérer sa santé, améliorer ses compétences et surtout sauvegarder notre avancement.

Ce dernier point s’avère crucial pour la progression car la mort est parfois punitive. À chaque ennemi vaincu, on récupère des pièces d’or et de l’énergie spirituelle mais si notre rongeur passe de vie à trépas, toute l’expérience accumulée jusqu’alors est perdue. Il faudra donc retrouver son « corps » afin de récupérer son énergie spirituelle. L’idéal étant de dépenser régulièrement cette énergie pour développer son arbre de compétences qui se découpe en deux parties distinctes : le combat et la magie.

Enfin, chaque membre de l’équipe possède une attaque spéciale déblocable. Même si jolie esthétiquement lors de son utilisation, elle n’a aucune réelle influence lors des combats, bien souvent les attaques de base sont tout aussi efficaces.

Curse of the Sea Rats - Arbre de compétences

Des rats dans un labyrinthe

Comme à l’accoutumé, certaines zones ne seront accessibles que via le déblocage d’une aptitude propre dans l’arbre de compétences, saut, double saut, saut chargé et j’en passe. Il faudra ainsi revenir constamment sur nos pattes afin d’accéder à ces zones et récupérer les trésors dont elle recèle.

Curse of the Sea Rats - La carte en détail

Mais le souci principal sur cette carte est sa clarté. En effet, seuls certains points sont visibles comme les zones de sauvegarde et réapparition, zones de téléportation activables via de l’énergie spirituelle, emplacements des marchands et des boss. Il faudra donc jouer de sa mémoire pour se souvenir qu’une porte était verrouillée dans telle zone alors que l’on vient de récupérer une clé à l’autre bout de la carte. Étant donné que la plupart des demandes sont des « quêtes de récupération », il s’ensuit ainsi d’interminables balades afin de retrouver le bon endroit ou bien encore le bon PNJ à la recherche d’un objet. Une vraie chasse au trésor !

Curse of the Sea Rats - Mission

Rat des villes et rat des champs

Le fait de jouer à plusieurs apporte un réel plus par l’utilisation des aptitudes complémentaires de nos quatre rongeurs. Le contrôle des personnages reste basique, les déplacements et actions sont assez intuitifs : une touche pour frapper un ennemi et une autre pour lui lancer un sort, tout cela agrémenté de quelques combos. En dehors des combats, les actions et les phases de plate-forme sont précises et plaisantes.

Outre le fait de se sentir plus fort, le fun est réellement présent car la variation des situations nous oblige naturellement à alterner et à améliorer chaque membre de notre équipe.

Curse of the Sea Rats - Exemple d'un combat de Boss

Le lion et le rat

L’inventaire quant à lui est plutôt simple à utiliser, il faudra néanmoins faire le plein de potions, de boosts et de soins assez régulièrement pour vaincre certains boss assez techniques. L’argent n’étant pas très courant sur l’île, il faudra faire quelques sessions de farming avec les indigènes locaux pour remplir notre besace et gagner par la même occasion quelques niveaux supplémentaires afin d’être plus serein dans notre avancée.

Curse of the Sea Rats - Détail de l'inventaire

Les boss sont très bien travaillés, originaux pour certains et plus complexes à combattre pour d’autres, le temps de bien cerner leurs schémas d’attaques. Néanmoins, j’ai trouvé que l’équilibrage des héros était parfois bizarre, par exemple sur quelques boss, certains membres du quatuor sont à proscrire sans devoir utiliser des dizaines de potions pour parachever le combat.

Curse of the Sea Rats - Exemple de Boss

Autre détail qui me semble important de souligner, les plantages récurrents. Durant ma session de jeu en duo, je n’ai rencontré aucun souci. En revanche, en solo, j’ai eu à maintes reprises des plantages très agaçants faisant perdre toute ma progression. On espère donc très prochainement un patch de la part du studio afin de régler ce problème vraiment très frustrant.

Enfin, concernant l’audio, la bande son est plutôt réussie et bien adaptée au thème de la piraterie et aux environnements variés, avec un gros plus sur la musique de l’accueil qui reste dans la tête.

J’ai aimé :

  • Bonne expérience de jeu
  • Quatre personnages avec des compétences propres
  • L’évolution des compétences plutôt significative
  • Fun en coop locale
  • Traduction française

Je regrette :

  • Une carte qui manque cruellement de repères
  • Des plantages en solo qui deviennent vite frustrants
  • Pas vraiment de nouveautés pour le genre

Bande annonce

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu10 heures
  Niveau de difficultéNormal   Jeu terminéOui
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr