Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Under Leaves, Charlie dans la nature

Je ne vais pas faire l’affront de vous expliquer le concept des livres « Où Est Charlie ? », même si le principe tient en une petite phrase. Il existe plusieurs jeux s’en inspirant sur Xbox, à commencer par la plupart des titres édités par Artifex Mundi, ou encore le moins connu Hidden Through Time. Mais du coup, Under Leaves saura-t-il renouveler le concept et se différencier de ses concurrents ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

À quoi ressemble Charlie ?

Développé par la toute petite équipe tchèque de Circus Atos, et édité par RedDeerGames, Under Leaves est un jeu de recherche d’objets sorti il y a plusieurs années sur PC. Aucune histoire à signaler, à peine le jeu lancé qu’on se retrouve sur une carte du monde avec la liste des niveaux disponibles. On sent directement que l’accent est mis sur le contemplatif et la relaxation.

L’aspect graphique a eu une attention toute particulière, rappelant les peintures que l’on peut trouver dans des livres d’enfants. Ce qui n’est pas étonnant, vu que le public visé est extrêmement large. Chaque niveau vous présentera un tableau, généralement composé de plusieurs écrans entre lesquels il faudra se déplacer avec la croix directionnelle (ou à l’aide des icônes affichées à l’écran). Proposant une petite dizaine d’environnements différents (forêt, récif, jungle, savane,…), chacun se verra associé à une teinte de couleur. Les éléments et animaux qui y sont dessinés sont vraiment tout choupi, il n’y a pas à dire.

Comment trouver Charlie ?

Concrètement, comment se déroule un niveau ? Il n’y a pas plus simple. À votre arrivée, vous vous retrouvez face à un animal qui a besoin de votre aide (en d’autres termes, il a besoin que vous lui apportiez à manger). Ce sera donc à vous de vous déplacer dans les différents écrans pour trouver la quantité nécessaire de l’aliment voulu. Pendant les premiers niveaux, je me suis dit que ça allait être vite bouclé au vu du peu d’effort mis dans la dissimulation des éléments. Mais les choses se corsent assez rapidement, et il faudra redoubler de vigilance pour valider le niveau. J’ai pu, par exemple, passer plusieurs minutes à flâner entre les différents écrans sans réussir à trouver l’élément qui me manquait. Les développeurs ont pris un malin plaisir a dissimuler ce que l’on recherche, parfois juste sous notre nez, que ce soit avec des couleurs très proches ou une forme un chouïa différente. Rassurez-vous cependant, la difficulté est loin d’être relevée !

Manette en main, c’est ultra accessible : un curseur peut être déplacé à l’écran avec le stick gauche et on appuie sur A pour interagir. Chose qui n’est pas indiquée clairement en jeu (mais facilement trouvable dans les options), la touche X permet de zoomer sur le tableau, ce qui sera bien utile pour trouver les objets les mieux cachés. Une fois en zoom x2, le stick droit sera utilisé pour déplacer l’écran. Et c’est tout. Il y a également des boutons affichés en haut à droite pour retourner au menu principal, avoir un œil sur le compteur d’éléments à récupérer, ou demander de l’aide. Cette dernière ne sera disponible qu’au bout d’une vingtaine de secondes, et vous demandera de réussir un mini-jeu (très simple) de taquin au préalable.

Ça vaut le coup de chercher Charlie ?

Under Leaves n’a clairement pas la prétention de révolutionner le genre, mais il en propose une version relaxante et très soignée. Que ce soit au niveau des graphismes, dont j’ai parlé plus tôt, mais aussi du son. Les musiques se font discrètes (quelques notes de piano ou de guitare sèche par-ci, par-là), alors que les bruitages sont bien plus présents et toujours en accord avec le thème du tableau. Par exemple, dans la forêt, on entendra des oiseaux, des insectes, le bruit des feuilles sous le vent, etc. Ce jeu est l’activité idéale pour se vider la tête et s’occuper quelques minutes après une dure journée de boulot. Les petites sessions de quelques dizaines de minutes sont conseillées, plutôt que de le terminer en une après-midi.

Car oui, la durée de vie du titre est terriblement courte. Les 29 niveaux se terminent chacun entre 30 secondes et quelques minutes (une dizaine grand maximum), selon la difficulté, et encore moins si l’option d’aide est utilisée. Les mêmes environnements sont réutilisés plusieurs fois, ce qui est là aussi dommage. Autre point qui fâche : le prix. La version PC est actuellement disponible sur le Microsoft Store pour la modique somme de 3,99 euros, alors qu’on nous en demande 12,99 sur Xbox. Qu’est-ce qui justifie une telle augmentation ? Le jeu ne vaut clairement pas cette somme…

Conclusion

Under Leaves est un titre parfait pour se relaxer sans se prendre la tête. Il est tout mignon, accessible, et bénéficie d’une direction artistique soignée. Pour les chasseurs de succès faciles, ce sera 1000G rapides (seul un succès vous demandera de faire tout le jeu sans utiliser d’aide). En contrepartie, le titre est bien trop court et bien trop cher. Personnellement, je vous conseille d’attendre une bonne ristourne avant de craquer.


Test réalisé par Jiteubey.

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

Détails TV4K Jeu fourni par l’éditeurOui
ConsoleXbox Series X Temps passé sur le jeu2 heures
Niveau de difficultéx Jeu terminéOui
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr