La Manette Adaptative Xbox annoncée !

L’image avait “fuitée” lundi. Un nouveau controller adapté aux joueurs en situation de handicap était dans les tuyaux de Xbox. 2 jours plus tard, voilà l’annonce officielle accompagnée de vidéos explicatives.

Hugues Ouvrard nous avait annoncé en mars dernier que des “surprises” allaient arriver concernant #TousGamers et il n’a pas menti ! Le nouveau controller est en réalité équipé de 2 gros boutons A et B, des touches Guide et Menu, d’une croix directionnelle mais aussi et surtout d’une quinzaine de connecteurs sur ses tranches. De quoi y rattacher des joystick, des boutons, des trackpads… Et tout ce que les particuliers sauront créer.

Cette manette a été pensé par et pour les joueurs en situation de handicap. En s’entourant aussi bien de joueurs à mobilité réduite que d’association reconnues ( The AbleGamers CharityThe Cerebral Palsy FoundationCraig HospitalSpecialEffect et Warfighter Engaged) les ingénieurs de Microsoft ont travaillé à rendre la manette aussi modulable que possible. Résultat ? Il suffira de brancher des accessoires PC déjà disponibles via usb ou les nombreuses prises jack disponibles sur la tranche. La liste des accessoires compatibles devrait bientôt être communiquée.

Quid des solutions maisons et sur-mesure ? Contacté sur Twitter, Hugues Ouvrard, patron de Xbox en France, confirme que l’environnement sera entièrement ouvert. A la question de savoir si tout joueur un peu bricoleur pourra créer sa propre configuration et son matériel, il répond que “c’est en effet l’idée !”

Jusqu’ici proposés par quelques associations, comme HandiGamer, ces controllers adaptés devraient permettre de rendre accessible le Jeux vidéo au plus grand nombre. C’est ce que confirme David Combarieu, fondateur de l’asso :

Vous retrouverez d’ailleurs son avis complet sur le site de Xbox.

La Manette Adaptative Xbox sera commercialisée dans l’année au prix de 89,99€. Un prix qui peut sembler élevé par rapport aux manettes “traditionnelles” mais qui est tout à fait attractif au vu des tarifs proposés pour d’autres solutions. Plus d’infos seront données lors de l’E3 mais en attendant, voici de quoi voir en image cette belle innovation.

Bravo Xbox !

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

7

  1. Ça a l’air d’être un super produit. En tout cas une belle ouverture pour rendre accessible au plus grand nombre à l’aventure et le plaisir vidéo-ludique.

  2. Fantastique !

  3. Franchement génial, bravo microsoft

  4. Je sens que cette accessoire va cartonner, si on peut y branché toutes sortes de périphériques ça va démocratiser un peu plus les clavier/souris et ouvrir bien des possibilités aux moddeurs. Je me demande juste si ça ne créera pas des possibilités de “triche physique”, un système trop ouvert est forcément moins sécurisé.

  5. Une très belle annonce ! Merci.

  6. Excellente initiative de la part de Microsoft pour les personnes avec un Handicap moi je valide

  7. Sa c’est super top, Une tres belle initiative de la Part de microsoft. Bravo à eux

Vos réactions

Mot de passe oublié