De plus en plus de créateurs s’affairent à creuser l’éventail de possibilités fourni par le nouvel Unreal Engine 5. La semaine dernière, c’est le développeur allemand MAWI United, spécialisé dans le rendu d’environnements en images de synthèse, qui a publié une vidéo au réalisme saisissant. Cela faisait suite à la nouvelle présentation du moteur de la part d’Epic Games, désormais terminé.
Dans son test, l’auteur a reproduit une forêt de bouleaux en s’attachant à fournir un maximum de photoréalisme. Du côté des textures, il a poussé à 400% la qualité de détails du système Nanite afin de fournir des écorces d’arbres et un sol de sous-bois jonché de brindilles tout à fait trompeurs. Quant aux effets de lumière, si complexes à reproduire lorsqu’il s’agit de rayons de soleil filtrant à travers les feuillages, ils sont tout aussi exceptionnels avec la moindre feuille réagissant de manière indépendante et différente. Ce résultat a été rendu possible grâce au système Lumen, l’outil principal d’éclairage global en temps réel du moteur.
Il est par ailleurs précisé dans la vidéo que le rendu a été réalisé avec une carte graphique RTX 2080, il est donc aisé de s’imaginer à quel point le souci du détail pourra être poussé à son paroxysme avec, par exemple, une RTX 3080 ou 3090. Seules quelques chutes de framerate sont à noter dans l’extrait lors des mouvements de caméra les plus rapides, mais elles sont plus probablement dues à la capture de l’auteur. En effet, il était prévu dès l’année dernière que le moteur serait optimisé pour un rendu fidèle à 60 images par seconde.
Les possibilités offertes par l’Unreal Engine 5 ne cessent de surprendre, et c’est clairement le jeu vidéo de demain que nous pouvons apercevoir aujourd’hui à travers ces diverses démonstrations. Et avec un peu de chance, il sera peut-être possible de se faire une idée plus concrète de ce futur tant attendu lors de l’E3 la semaine prochaine, surtout si Hellblade II fait le voyage.
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