L’Unreal Engine 5 dévoile le futur des graphismes sur Xbox Series X et PS5

Geoff Keighley laissait entendre qu’une annonce importante serait faite aujourd’hui, et il n’a pas menti. Epic Games vient de lever le voile sur son Unreal Engine 5, un moteur de jeu nouvelle génération. Avec des fonctionnalités uniques, pensées pour Xbox Series X et PS5 en tête, le moteur devrait permettre la création de jeux plus beaux et détaillés que jamais. Et pour prouver la chose, Epic Games partage une démo technique : Lumen in the Land of Nanite.

Une démo technique pour les Next-gen

Pour cette démo technique, c’est un jeu aux forts relents de la dernière trilogie Tomb Raider que l’on découvre. Au milieu d’un paysage montagneux, une jeune femme fouille les lieux et met au jour un temple ancien. Au-delà de la richesse assez impressionnante des textures, la gestion des lumières et de sa réflexion sur les objets épate. Clairement la technique est en train de franchir un nouveau cap et Epic Games compte bien en faire partie.

Pour créer cette démo, l’Unreal Engine se repose sur deux nouvelles technologies : Lumens, un outil d’éclairage global dynamique, et Nanite, une fonctionnalité de virtualized geometry permettant l’affichage d’éléments photo-réalistes. Le tout tourne en temps réel et la séquence est réellement jouée, sur PS5, selon Kim Liberi, le directeur technique d’Epic Games, au micro de IGN

Je pense que beaucoup de gens vont se demander si la démo est réelle, mais, vous savez, cette démo a été réalisée à partir d’un kit de développement PlayStation 5. Un câble HDMI est entré dans un enregistreur et a été joué en temps réel – pas de montage, pas de trucage, c’est ce qui sort de la boîte.

Unreal-engine-5-tech-demo

Des outils perfectionnés donc, qui permettront de créer un vrai gap graphique mais aussi de simplifier grandement le travail des développeurs. Selon Tim Sweeney, le PDG de Epic Games, l’Unreal Engine 5 pourra faire “des choses absolument impossibles aujourd’hui”. Un discours renforcé, évidemment, par celui de Kim Liberi :

Si vous faites attention, la plupart des jeux vidéo d’aujourd’hui sont des environnements assez statiques. Vous savez, les choses n’évoluent pas, il n’y a pas beaucoup de liens de cause à effet. Vous avez de la chance si vous pouvez changer l’état d’un jeu, y revenir et constater qu’il a réellement changé. [Unreal Engine 5] permet de rendre absolument tout dynamique.

Unreal Engine 5, disponible partout et pour tous en 2021

Un moteur qui devrait ainsi permettre de rendre les univers des prochains jeux plus immersifs que jamais. Grâce à des mondes plus réalistes visuellement donc, mais aussi plus vivants, plus organiques, plus interactifs. Et ce, également pour les “petits” développeurs dont les ressources tant logicielles que temporelles étaient parfois un frein.

C’est vraiment facile. Vous allez dans le magasin d’actifs de Quixel, vous téléchargez les rochers et les montagnes, ainsi que les autres actifs que vous souhaitez, et vous les placez simplement là. En fait, cela diminue massivement les freins à la création d’un niveau de jeu.

L’Unreal Engine 5 sera disponible dès le début d’année 2021 en “avant-première”. Le moteur sera commercialisé dans sa version définitive plus tard la même année. Il sera évidemment compatible avec tous les supports possibles : Xbox One, Xbox Series X, PS4, PS5, PC, Mac, iOS et Android.

Pour aller plus loin sur le sujet

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

11

  1. C’est magnifique !
    C’est marrant je suis en train de lire les Archives de Roshar de Brandon Sanderson et cette démo ressemble à ce que pourrait donner un jeu dans son univers du Cosmere. Aventure, civilisations anciennes, pouvoirs magique, tempêtes,… J’aimerais tellement qu’un jeu dans son univers sorte, il y a tellement de possibilités…

    • Je connais absolument pas Brandon Sanderson, je lis beaucoup pourtant et de pleins de genres différents et je ne connais pas aussi loin que mes souvenirs portent. Merci, je vais aller voir…
      (oui je sais, rien à voir avec la news 🙂 )

    • C’est un auteur de Fantasy qui a commencé a publier il y a une quinzaine d’années. Et il écrit énormément. Sa grande série c’est les Archives de Roshar, série de pratiquement 6000 pages et toujours en cours. Un univers absolument génial.
      Après la série Fils des brumes est super bien aussi. Le premier volume peut presque se lire indépendamment.
      Ses deux univers se prêteraient tellement a des adaptations en jeux.

    • Merci de l’info @Dudediklenbias

  2. C’est superbe mais c’est que du 1440p et 30fps et pas du ray tracing total, ils auraient dû montrer ça sur Xbox Series X ou sur PC ça aurait été encore plus beau vu que ces deux machines sont plus puissantes. Mais bon les accros aux graphismes doivent être satisfaits, même si je trouve ça triste de ne jurer que par les graphismes pour la next gen alors qu’il n’y a pas que ça qui compte.

    • C’est clair que dans la Next-gen, on nous parle surtout de graphismes de ray-tracing, mais on parle pas peu de nouveautés niveau gameplay, IA. J’espère que les des vont innover de ce côté là et pas essayer juste de faire des trucs plus beaux…

    • Tu sors tes specs d’où @Mika117, ça m’intéresse ? J’ai pas visualiser toute la vidéo en full def et sans le son pour info, donc si c’est dis par les mecs d’EPIC en vid, je suis passé à côté forcément 😉

  3. Enfin cela dit des locuste cachés dans un tel univers ds le prochain Gears, cela aurait de la gueule

  4. Je suis très surpris du Zoom sur les pierres et leurs définitions graphiques, je fais des maps sur le vieux moteur Half Life 2 et la conception de textures mais là c’est juste à des années lumières au niveau techno !

  5. @Niko1664 Article de Digital Foundry.
    Sinon c’est très prometteur, les First Party MS utilise massivement Unreal Engine.

    • @NondeZeus merci, j’avais pas encore vu l’article en question mais depuis oui. J’ai eu l’occasion de le parcourir. Marrant.

Vos réactions

Mot de passe oublié