JukeXbox – Piste 04 | Assassin’s Creed 2

Avec JukeXbox, nous vous proposons chaque semaine de découvrir les bandes originales des jeux sortis sur Xbox qui ont marqué l’équipe de la XboxSquad. Cette semaine, Franck témoigne de son amour immodéré pour la licence Assassin’s Creed en revenant plus particulièrement sur le deuxième épisode.

On le sait, le jeu vidéo peut parfois être une source d’émerveillement incommensurable, vous toucher et provoquer des émotions que vous ne pensiez pas ressentir. Parfois, ce peut être les graphismes/la direction artistique qui peuvent vous décrocher la mâchoire, parfois le gameplay, l’histoire, et même les musiques accompagnant vos sessions. C’est sur ce dernier point que je vais m’attarder aujourd’hui.

Une licence qui m’est chère est la saga Assassin’s Creed d’Ubisoft. A travers les différents protagonistes que l’on incarne, on traverse les époques et les lieux parmi les plus mythiques de l’Histoire. Au sein de ces épisodes, celui qui m’a particulièrement marqué est Assassin’s Creed 2. Comment ne pas se souvenir de la mythique musique intitulée «Ezio’s Family» que l’on peut entendre dès le début de l’aventure ? Cette mélodie a tellement impressionné les esprits qu’elle est pour ainsi dire devenue la musique principale de toute la série. Pour preuve, rappelez-vous du début de la conférence E3 d’Ubisoft en 2019, avec le court passage de l’orchestre symphonique où se sont succédés les mélodies de divers épisodes de la saga. A la fin de ce passage, quelle mélodie a retenti selon vous ? Évidemment celle dont je vous parle.

Mais revenons à mon cas personnel si vous le voulez bien. Étant un grand fan de la licence Assassin’s Creed, j’ai eu l’occasion de jouer à l’ensemble des jeux et d’entendre moultes musiques de chacun de ses opus. Soyons clairs, pour ma part je trouve belles et envoûtantes beaucoup de mélodies des différents épisodes, mais celle d’Assassin’s Creed 2 m’a touché comme aucune autre. A chaque fois que je l’entends, mon esprit est transporté à travers toutes les époques et tous les lieux que les différents jeux ont pu explorer et je me remémore sans cesse divers événements marquants de ceux-ci. Je me revois parcourir les rues de diverses villes italiennes à travers l’épopée d’Ezio (Florence, Venise, Rome,…), celles du Moyen-Orient à travers Altaïr et Ezio (Jérusalem, Damas, Acre, Istanbul,…), Paris avec Arno, Londres en compagnie des jumeaux Frye, La Havane aux côtés d’Edward Kenway,… bref vous l’aurez compris, cette mélodie me transporte à chaque fois que je l’entends et je ne peux m’empêcher de la fredonner en me rappelant tous les souvenirs que les différents jeux Assassin’s Creed m’ont apporté.

Et vous alors, existe-t-il une mélodie qui vous a touché à un point que vous n’auriez pas soupçonné ? Je suis curieux de le savoir.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un épisode consacré à Halo.

Épisodes précédents :

Tel un chasseur traquant sa proie, je suis toujours à la recherche de nouveautés de l'actualité JV pour les partager, quelle que soit la plateforme.

Vos réactions

Mot de passe oublié