Halo Infinite MultiPlayer Beta

Halo Infinite

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Exclusivité Xbox HDR Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery

Preview – Bêta multijoueur Halo Infinite, un beau retour sur le champ de bataille

Difficile de passer à côté de l’information, la bêta du multijoueur de Halo Infinite est désormais jouable depuis le 15 novembre dernier. En effet, les 20 ans de Xbox et de Halo étaient l’occasion d’en dévoiler encore plus sur l’une des licences majeures de la marque au X. Rappelons cependant que la campagne sera quant à elle disponible le 8 décembre prochain. Alors, pour patienter, je vous donne un aperçu de cette beta de Halo Infinite.

Un multijoueur qui semble tenir toutes ses promesses

Quelques semaines après les flight tests, la bêta de Halo Infinite est là, et une première chose est déjà rassurante : la stabilité de ses serveurs. Certes, dès le lancement, il était plutôt difficile de se connecter, mais dans l’heure qui a suivi, tout était stable et les parties s’enchaînaient à merveille. Trouver une partie et des joueurs étaient donc faciles et pourtant, la charge était bien là, Halo Infinite a d’ailleurs battu des records de fréquentations sur Steam. Comme quoi, les flight tests ont été fructueux et 343 Industries a clairement réussi à traverser les problèmes sans trop de difficulté.

Prenons maintenant le contenu de cette bêta et on peut dire qu’elle est assez fournie. En effet, elle propose sept cartes en parties classiques à quatre joueurs contre quatre, et trois en BTB (Big Team Battle ou Grand Combat en Équipe). Comme pour Halo MCC et Halo 5: Guardians, un système de parties sociales et/ou classées est également proposé, mais seules les parties en 4 VS 4 sont accessibles en classement. En ce qui concerne les cartes, elles sont assez variées, comme par exemple Streets qui rappellent une certaine épopée dans Halo 3 ODST ou Deadlock et son environnement en plein Halo nocturne franchement réussi. Les autres présentes lors des flight tests sont également de la partie et force est de constater qu’elles possèdent un charme certain. Entre environnements vastes en extérieur, rues de la Nouvelle Mombassa ou structures proches à des hangars, il y en aura pour tous les goûts.

Au niveau des modes de jeux, certains classiques comme le SWAT (à mon plus grand désespoir) et le Roi de la Colline sont absents. Cependant, rappelons que nous sommes dans une bêta et qu’ils devraient prochainement arriver. Ici, on pourra se frotter à du classique Slayer (assassin ou match à mort en équipe), du Crâne, du Capture de Drapeau ou du Bases. Revenons un peu sur ces deux derniers et commençons par la Capture de Drapeau. Il faut savoir qu’il y a un toute nouvelle variante, en plus de la version classique, qui se nomme “Drapeau Unique”. Vous devrez ainsi par manches, soit aller chercher le drapeau adverse pour le ramener à votre base, soit défendre le vôtre. De quoi proposer des parties rythmées et intenses. Ensuite, le mode “Bases” était déjà intégré lors des flight tests et reprend en quelques sortes le “Territoires” des précédents opus. Il faudra ici défendre trois bases réparties sur la carte. Un mode qui promet pas mal de rebondissements et qui est relativement plaisant à jouer.

Un gameplay amélioré pour notre plus grand plaisir

En terme de gameplay, on sent que 343 Industries a cherché à plaire autant aux fans, avec un joli retour aux sources, qu’aux nouveaux venus. Au niveau du ressenti des armes, on peut identifier un mélange entre le deuxième et le troisième opus et cela se ressent surtout lorsque l’on s’équipe du fusil de combat. Un délice qui rappellera des souvenirs au début du Xbox Live. En ce qui concerne les déplacements, on retrouve plutôt les sensations des derniers jeux, notamment Halo 5: Guardians avec la possibilité de sprinter et de s’accrocher aux rebords. Cependant, le dash (ou accélération) est aux abonnés absents et a été remplacé par l’utilisation d’un équipement qu’on peut ramasser sur la carte.

Parlons-en d’ailleurs de ces équipements. LA nouveauté présentée lors des trailers, c’était le grappin et son utilisation ajoute un rythme soutenu aux parties. Entre le fait de s’accrocher sur les murs, à des véhicules pour les aborder, pouvoir récupérer une arme ou même un drapeau, les choix d’utilisation sont nombreux et ce n’est pas pour nous déplaire ! On retrouve évidemment les classiques armures et camouflages et le jeu vous encourage à les utiliser. Bref, une belle dynamique dans les parties qui est clairement maîtrisée et qui ne demande qu’à être découverte avec les prochains modes et nouvelles cartes.

L’autre ajout plus que bienvenu qui fait son apparition, c’est l’Académie. Commençons d’abord par les exercices armés. Vous pourrez choisir l’arme avec laquelle vous souhaitez vous familiariser et ainsi améliorer vos scores. Ce mode est découpé en plusieurs styles allant du bot statique à un bot qui se déplace, pour ainsi explorer tous les cas de figure. Un autre vous sera proposé : nommé sobrement “entraînement”. Vous pourrez choisir ici de vous exercer contre des bots comme si vous étiez dans une partie multijoueur classique. La configuration est vaste, allant du choix de difficulté des bots (et ils savent être coriaces) à la carte, en passant par les armes que vous souhaitez utiliser. Bref, une belle nouveauté qui offrira aux joueurs, nouveaux comme anciens, un terrain d’entrainement complet.

Le pass combat, une idée pas forcément gratifiante

Mais tout n’est pas blanc pour cette bêta. En effet, son système de progression a fait grincer les dents de nombreux joueurs. Pour rappel, le multijoueur de Halo Infinite est free-to-play, ce qui implique au final quelques changements sur son modèle économique. Reprenant le fameux système de “pass combat”, il ne sera possible de progresser qu’en accomplissant une série de défis et pas autrement. Un changement donc majeur, qui, pour autant, ne gratifie pas le joueur. Cependant, 343 Industries a bien pris en compte des retours et travaille sur l’amélioration de la progression multijoueur. Sont dès à présent proposés par exemple, des défis qui ajoutent naturellement de l’expérience en terminant une partie.

Très peu de cosmétiques sont disponibles pour les personnes qui n’ont pas déboursé d’argent dans le pass combat et c’est d’ailleurs bien dommage. Car oui, même si on progresse en partie et qu’on a rien déboursé, les rares éléments débloqués le sont en fait pour des objets uniquement accessibles par ce biais. Alors certes, pas l’intégralité, mais une bonne partie. Autre élément gênant, le fait de ne pas pouvoir choisir son mode de jeu. Plutôt problématique, surtout lorsque vous enchainez cinq parties en capture de drapeau (c’est du vécu) et que vous n’appréciez pas particulièrement ça. Après, je me répète, on est sur une bêta et on espère donc que tout ceci sera corrigé et que chaque mode pourra être sélectionné individuellement.

Dans tous les cas, après ce constat, je suis plus que rassurée par ce que 343 Industries a réalisé sur le multijoueur de Halo Infinite. On sent la volonté du studio à accueillir les nouveaux venus comme l’envie de réunir également les anciens joueurs. J’ai vraiment apprécié l’agencement des cartes proposées et les nouvelles armes qui apportent un petit vent de fraicheur bienvenu. Je note également le travail sur le gameplay qui marie à la perfection les précédents opus tout en amenant, là aussi, des éléments qui ajoutent une belle dynamique. Bref, tout cela ne fait qu’accentuer l’envie de découvrir la campagne tant attendue de ce Halo Infinite.

Qu’il est plaisant, ce multijoueur !

Même si son système de progression n’encourage pas le joueur à persévérer et sa sélection de modes de jeu est à revoir, force est de constater que ce multijoueur est clairement prometteur. En effet, le premier point très appréciable est l’apparition de l’Académie qui offre la possibilité de s’entrainer et avec un choix de configuration quasi infini. Si on prend le multijoueur en tant que tel, les cartes sont jolies, bien agencées et ne demandent qu’à être explorées. Les nouveaux modes ne révolutionnent certes pas le genre mais proposent une diversité suffisante pour ne pas lasser. Enfin, le gameplay a été amélioré avec quelques ajouts notamment au niveau des équipements qui rendent les parties plus intenses pour notre plus grand plaisir. Bref, on a hâte de se frotter à la version finale de ce multijoueur qui a l’air de tenir toutes ses promesses.

Traquant ardemment le succès, je n'hésite pas une seule seconde à ajouter un jeu à 100% à mon tableau de chasse. Sinon je ne vis que pour le jeu musical, les shooters et autres jeux de gestion.

2

  1. Hello. Le multi est effectivement très bien. Les parties sont nerveuse et sans aucun problème. Le seul hic c’est l absence de monté en niveau, ça fait une impression de jouer pour rien. G pris le pass du coup a 8.99 euros histoire d avoir des choses a debloquer. Cette partie reste clairement a améliorer voir a changer.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription