Articles Previews

Preview – Scars Above, percez les secrets du Métahédron

4
Please log in or register to do it.

Révélé par un trailer de gameplay lors des Game Awards, Scars Above sortira le 28 février 2023. C’est dans le cadre d’un Press Tour, à Belgrade, que Plaion (éditeur du jeu) et le studio Mad Head Games nous ont invité à tester leur dernière production. Pendant environ deux heures, j’ai pu mettre la main sur ce shooter à la 3ème personne. Au programme : une équipe de scientifiques chargée d’étudier l’étrange objet extraterrestre en orbite au-dessus de la Terre. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu… Vous l’aurez compris, une aventure spatiale mystérieuse vous attend !

Une expérience sci-fi réussie

En tant qu’amateur de science-fiction, il me suffit d’une planète inconnue et d’un protagoniste perdu sur celle-ci pour être conquis. Avec cela, Scars Above a su me charmer ! Dès le premier chapitre, nous faisons la connaissance de l’équipage SCAR (Sentient, Contact, Assessment and Response) dirigé par le commandant Robinson. Leur mission est de découvrir ce qu’il se cache derrière la présence du Métahédron, cet objet d’origine extraterrestre qui orbite au-dessus de la Terre. 

Nous incarnons la spécialiste de mission Kate Ward, une simple scientifique sans capacités surnaturelles ou aptitudes au combat. Après une énorme déflagration, Kate se réveille seule sur une planète sans son équipage. À partir de ce moment-là, notre aventure commence. Très vite, nous rencontrons des entités extraterrestres qui semblent perturber notre héroïne. Existe-t-il un lien entre Kate et le Métahédron ? Où est passé le reste du SCAR ? Où sommes-nous ? Tant d’énigmes que nous devrons résoudre. 

L’aspect science-fiction est réussi, que ce soit au niveau des décors, de l’intrigue ou même du spectre sonore. Les effets ambiants, les musiques à suspense et les bruitages futuristes (assez clichés) répondent tous présent. Par ailleurs, j’ai été agréablement surpris par la disponibilité d’une VF, un plus non négligeable. Enfin, les intonations des personnages reflètent bien la situation hors normes qu’ils sont en train de vivre.

Mystère, survie et recherche

Voici les maîtres mots de Scars Above. Un monde mystérieux, où survivre est obligatoire et où la recherche est primordiale. Le passif scientifique de Kate va vous aider. En fouillant dans les différents biomes, vous trouverez des items qui pourront améliorer vos armes, recharger vos munitions et bien d’autres choses. Ces derniers seront accessibles dans votre inventaire. Les consommables sont tout aussi importants puisqu’ils vous soigneront selon les blessures perçues. Afin de connaître les spécificités de la biodiversité qui vous entoure, un scanner sera à disposition. Bien que Kate n’aie pas de pouvoirs surnaturels, elle peut accroître ses connaissances en Xénobiologie et en Ingénierie, les deux axes d’aptitudes disponibles. Il existe de nombreuses possibilités d’améliorations, comme celles qui concernent la capacité à résister aux attaques, à régénérer sa santé ou encore à recharger son arme. 

Les ennemis extraterrestres peuvent vous infliger différents types de dégâts. Chaque biome a sa particularité, et chaque ennemi a son point fort et son point faible. Par exemple, une créature amphibie est vulnérable à un tir d’une arme à décharge électrique. Il ne faudra donc pas tirer aveuglément sur ceux qui nous attaquent, mais bien de s’adapter pour mieux les contrer.

Je ressors donc ravi de ma preview de Scars Above. Le titre a su, dès les premiers instants, installer un climat mystérieux et étrange. Rendez-vous en février pour prendre part aux aventures de Kate Ward, que ce soit sur Xbox Series X|S, Xbox One, PC et PlayStation.

Gigantosaurus Dino Kart : Un jeu de course pour petits et grands disponible le 17 février 2023
Game Pass - Deux titres rentrent dans le catalogue. High on Life déjà disponible