Halo – Le Guide Spartan : Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga, Part I

Halo Infinite

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Exclusivité Xbox HDR Xbox One Xbox Series X

Halo – Le Guide Spartan : Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga, Part I

Halo – Le Guide Spartan : Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga, Part I

Les épisodes de la saga (dans les jeux) se situent environ en l’an 2552. Celle-ci débute avec “La Chute de Reach”. Cette période se résume par l’arrivée des troupes de l’Alliance Covenant qui ont mis la planète Reach à feu et à sang, menaçant l’Humanité dans son ensemble, y compris la Terre. Toutefois, pour comprendre les événements qui découlent de la Chute de Reach, il est nécessaire de s’intéresser à la véritable chronologie de l’histoire d’Halo. Car l’existence de cet univers commence bien avant ces événements. C’est pour cela que nous allons nous plonger dans un premier dossier consacré à la Civilisation Forerunner.

La minute littéraire

La saga Forerunner de Greg Bear se déclinent en trois tomes (Cryptum, Primordium et Silentium) et met un point d’honneur à détailler les grands événements qui ont marqué cet empire. Un conseil : ajoutez ces trois bons bouquins à votre liste de lecture pour la fin d’année !

Des Origines à la grande Guerre entre Précurseurs et Forerunners

Dans la plupart des jeux de la saga, la civilisation Forerunner est uniquement mentionnée pour expliquer la présence de technologies avancées. C’est notamment le cas lors de la découverte des différents complexes d’installations des armes que nous connaissons sous le nom de Halo. Malheureusement, jamais nous n’entrons dans les détails les plus croustillants de leur passé, beaucoup trop dense pour être conté dans un seul jeu (et ça se comprend). Et pourtant, l’histoire de cet empire regorge de rebondissements, de guerres mais aussi de trahisons en tout genre. Et c’est pour cela que nous allons y jeter un œil de plus près.

 

Couverture du roman Halo Cryptum, Concept Art Officiel – Complexe Forerunner (Source : Halo Cryptum)

 

Les Précurseurs : l’Origine de toute vie

Les plus anciennes archives de l’univers mentionnent le terme de “Précurseurs”. Considérés comme une espèce “divine”, les Précurseurs, sont des êtres hautement avancés qui sont apparus il y a des milliards d’années. Ces derniers sont les dignes créateurs des formes de vie intelligentes qui peuplent la Galaxie, dont les Forerunners.

Ce peuple divin ne possède pas d’aspect physique défini. Ils sont capables de prendre n’importe quelle forme qui leur sied et peuvent programmer leur propre mort pour renaître sous une forme physique plus évoluée ou immatérielle. Les Précurseurs vivent et assistent à différentes étapes d’avancées technologiques et culturelles de leur propre espèce. Leurs prouesses technologiques et architecturales se retrouvent aux quatre coins de la Galaxie. Ces derniers fondent leur existence autour de principes philosophiques et de la physique dite neuronale.

Cette physique neuronale leur donne le pouvoir de voyager à travers les étoiles et d’accélérer le processus d’évolution des formes de vie qu’ils créent. Pour préserver leur immense savoir, les Précurseurs ont créé le Domaine, un réservoir quantique capable de sauvegarder les archives ancestrales de leur espèce. D’un point de vue philosophique, les Précurseurs considèrent que la guerre, la douleur, le mal dans sa forme la plus simple sont intrinsèques à l’univers. Les batailles, les plaisirs et les douleurs que la vie nous procure sont complémentaires et nécessaires.

L’Empire Forerunner, entre technologie, croyance aveugle et trahison

Conçus par les Précurseurs il y a des millions d’années, Les Forerunners sont originaires de la planète Ghibalb, dans le complexe d’Orion. Ils ne savent que très peu de choses sur leurs Créateurs qui sont longtemps restés dans l’ombre après leur conception, mais le peu de connaissances qu’ils en ont s’articulent autour de croyances fondées depuis des millénaires. Leur monde natal a été réduit en cendres par une série de Supernovas alors que ces derniers tentaient de manipuler une étoile de leur système solaire. Une grave erreur qui a failli causer l’extinction de toute leur espèce et qui a rendu la planète inhabitable.

Cette civilisation Forerunner, aussi connue sous le nom d’Empire Ecoumène, se divise en différentes castes. Toute caste existante est reconnaissable par son apparence bien distincte et toute promotion ou ascension sociale donne lieu à une mutation physique. Chaque rang social correspond ainsi à un rôle prédéfini dans la société :

  • Bâtisseur :  Caste en haut de la hiérarchie de l’écoumène; elle est à l’origine de la création de mégastructures Forerunners dont les armes, les vaisseaux mais aussi les anneaux 
  • Biotechnicien : caste des experts en médecine
  • Serviteur-guerrier : caste militaire, ces guerriers sont en charge du maintien de l’ordre et de la protection de l’empire
  • Mineur : caste qui coopère avec celle des Bâtisseurs; elle a pour mission de récolter les matériaux nécessaires pour la construction des infrastructure et machines 
  • Ingénieur : caste la moins élevée – ses membres sont en charge de l’entretien et de la réparation des installations et bâtiments de l’empire
  • Manipulateur : grade qui désigne les Forerunners n’appartenant pas encore à une caste à proprement parler en raison de leur jeune âge

Concept Art officiel – Hiérarchie Forerunner (Source : Halo Mythos, Le guide de l’histoire de Halo)

 

Les prouesses technologiques des Forerunners comme l’invention du voyage en sous-espace ou la création de mondes artificiels font leur renommée. Mais cette renommée nourrit également une certaine arrogance qui ne passe pas inaperçue aux yeux de leurs prédécesseurs, les Précurseurs.

Les Forerunners, Gardien de la vie dans l’Univers ?

Le mode de vie des Forerunners repose sur des principes philosophiques hérités des Précurseurs. Parmi ceux-ci, le concept du Manteau de Responsabilité est sans doute le plus vivace. Ce concept, relativement ancien, consiste pour les Créateurs à confier à l’espèce la plus avancée, la protection de toutes les autres formes de vie de la Galaxie. Une distinction qui n’est cependant pas sans risque puisque, si le Gardien du Manteau vient à ne pas satisfaire les attentes des Créateurs, son espèce sera purement et simplement réduite au silence et remplacée par une autre, plus digne d’endosser ce rôle. Autrement dit, le Manteau de Responsabilité s’apparente à une forme de « génocide programmé », et les Forerunners en feront l’amère expérience.

Restés dans l’ombre, les Précurseurs jugent en effet ces derniers comme arrogants et inaptes à porter le sort de la Galaxie dans le creux de leur main. La décision des Précurseurs est unanime : les Anciens Humains doivent hérités du Manteau de Responsabilité, et les Forerunners quant à eux doivent disparaître à tout jamais.

Qui sont les Anciens Humains ?

Dans l’univers d’Halo, il est dit que les Précurseurs ont conçu l’Humanité qui s’est déclinée en différentes générations. Les Anciens Humains sont la génération préhistorique de l’Humanité prédestinée à endosser le rôle de Gardien du Manteau.

Dans le même temps, conscients d’être le fruit de la création d’une lignée « légendaire » qu’ils n’ont jamais rencontrée, les Forerunners décident d’aller à la rencontre des Précurseurs. Grâce à ces derniers, ils espèrent ainsi mieux comprendre leurs origines mais aussi revendiquer leur statut de Gardien du Manteau de Responsabilité. Un rôle qui leur revient de droit de par leur avance technologique considérable. Malheureusement, ce premier contact entre les deux plus puissantes civilisations de la Galaxie a connu une issue des plus tragiques.

L’extinction des Précurseurs

Les Forerunners apprennent en effet l’existence du plan d’extinction de la bouche même des Précurseurs. Fermement décidés à se battre pour la survie de leur espèce, les Forerunners lancent alors un assaut de grande envergure contre ces derniers. Il s’agit de la plus grande campagne militaire jamais menée. Une guerre dévastatrice fait rage entre les deux peuples et la fougue qui anime les Forerunners surprend admirablement les Précurseurs. Contre toute attente, ces derniers font alors le choix de capituler.

Néanmoins, la société Forerunner semble divisée sur le sort à leur réserver. Celle-ci se scinde en deux camps : ceux qui sont favorables à l’extinction des Précurseurs et ceux qui s’y opposent. Les tensions entre partisans s’amplifient et des conflits internes éclatent au sein de la civilisation. Et alors que la guerre se transforme en génocide, les opposants sont exécutés ou exilés sur une planète immaculée de toute technologie du nom de Path Kethona. Mais l’apparente défaite des Précurseurs cache une réalité toute autre.

Cette capitulation s’avère être en effet une stratégie visant à garantir la survie de l’espèce. En simulant leur extinction, les Précurseurs parviennent à sauver une poignée d’entre eux qui réduisent alors leur corps en poussières organiques. Ce faisant, ces derniers représentants s’assurent une régénération totale qui leur permettrait de revenir plus forts et d’obtenir réparation du préjudice subi. Pour cela, leur “corps moléculaire” est conservé dans des cuves disséminées dans des vaisseaux aux quatre coins de la Voie Lactée.

Mais les ravages du temps sur ces poussières altèrent leur composition et donnent naissance au Parasite, une menace pour la Galaxie tout entière.

(Halo, Concept Art des Précurseurs – Source: Halopedia)

La minute littéraire

C’est dans le dernier roman de la Saga Forerunner de Greg Bear nommé Silentium que l’on apprend l’origine du Parasite. D’ailleurs, dans les différents jeux vidéo Halo, le terme “Floods” remplace en VO celui de Parasite. L’apparition des Floods résulte donc des poussières moléculaires des Précurseurs qui se sont endommagées avec le temps.

(Halo Silentium, Concept Art officiel)

Encore en pleine possession de leur conscience et souvenirs, les Précurseurs considèrent que le Parasite est un moyen de ramener l’équilibre et l’unité dans la Galaxie et promettent de prendre leur revanche sur les responsables de l’extinction de leur espèce. 

Des millions d’années après le génocide des Précurseurs, les vaisseaux qui transportent à leur bord les restes des Créateurs s’écrasent sur de nombreuses planètes contrôlées par les Anciens Humains. 

Après une fouille des épaves, l’Humanité rentre pour la première fois en contact avec ces poussières moléculaires et réveille sans le savoir le Parasite d’un long sommeil réparateur. L’infection commence à se propager doucement chez les animaux dont les Phéroux, une espèce herbivore populaire chez les Anciens Humains et San ‘Shyuum. 

Qui sont les San ‘Shyuum ?

Le mot San ‘Shyuum désigne les hiérarques de l’Alliance Covenant originaire de la planète Janjur Qom. Ces derniers sont les têtes pensantes de l’Alliance du point de vue politique mais aussi religieux. En somme, les trois prophètes (Regret, Vérité et Pitié) qui font leur première apparition dans Halo 2 sont des San ‘Shyuum.  

Les poussières moléculaires affectent le comportement des Phéroux qui deviennent plus dociles en premier lieu puis finissent par montrer des signes d’agressivité sur fond de cannibalisme et sont sujets à des mutations physiques difformes. 

Une fois la modification de leur génome complétée, les animaux touchés par le Parasite rendent l’infection inarrêtable. Et la consommation de la viande de Phéroux chez les Humains et San ‘Shyuum exposent les deux espèces au risque de propagation du Parasite. 

Conscients du danger, l’Humanité tentent d’endiguer ce fléau en exécutant les animaux infectés et en détruisant les vaisseaux qui ont abrité les restes moléculaires des Précurseurs. Mais ces actions ne suffisent plus à stopper la progression du Parasite qui s’étend sur une dizaine de système.  

Sommaire du Guide Spartan by XboxSquad

 

I. Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga 

          1. Des Origines à la grande Guerre entre Précurseurs et Forerunners (Vous êtes ici)
          2. L’Humanité et les San ‘Shyuum : une lutte commune contre le Parasite, enfin…presque 
          3. L’Emergence du Parasite – Guerre ouverte entre l’Empire Forunner et les Floods
          4. Une Capitale à feu et à sang (disponible le 14 décembre 2019)

II. L’Empire Covenant : De la guerre au Fanatisme Forerunner (à venir)

10

  1. Excellent article. C’est bien d’en avoir parlé car beaucoup de gens ne connaissaient pas tout ceci. Je suis un gros fan de Halo et cette histoire avec les Précurseurs et les Forerunners et par conséquent leurs liens avec les Humains et le Parasite est ce que je préfère dans l’univers de Halo. Je recommande énormément les livres Cryptum, Primordium et Silentium de l’excellent Greg Bear qui sont pour moi les meilleurs livres de la licence et qui apportent énormément à l’univers Halo en laissant malgré tout un coté mystérieux.

    • Merci beaucoup ! Je confirme, les romans de la trilogie Forerunner de Greg Bear pour le coup sont dans mon top 10 des bouquins de la saga. Ils sont extrêmement bien écrit et l’histoire est très prenante.

  2. Je n’avais même pas connaissance de ces livres, merci pour cet article qui est vraiment très bien

    • Merci à toi ! Si tu as l’occasion de lire les livres je t’encourage à le faire. Tu ne seras pas déçu !

  3. Génial, c’est très bien. Un big up au rédacteur de ce premier article qui a dû bien bûcher le truc

    • Merci beaucoup ! Oui j’ai mis des mois le temps de bien potasser le sujet puis poser les idées par écrit et tout mettre en forme. Ce n’est que le début mais je suis vraiment contente du résultat et contente que tu en apprécies le contenu :)

  4. Bien rédigé et imagé. Bravo les gars !

  5. Très bien écrit et comme prévu j’ai d’or et déjà comblé de sérieux manques dans le lore de la série ! Parfait, vivement la suite.. :)

  6. C’est très bien décrit, sans aller trop dans les détails.
    Je peux mentionner que la source exact du concept art de précurseur provient du magnifique livre Warfleet !

  7. Très bon guide, même si pour l’instant ça me parles pas vraiment. D’ailleurs à l’occasion j’aurais une question à te soumette sur Discord concernant les jeux Halo.

Vos réactions

Mot de passe oublié