Guide_Spartan_Emergence_Parasite

Halo Infinite

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Exclusivité Xbox HDR Xbox One Xbox Series X

Halo – Le Guide Spartan : Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga, Part III

L’Émergence du Parasite – guerre ouverte entre l’Empire Forerunner et les Floods

Après plus de dix mille ans d’absence, le Parasite est de retour avec l’Empire Forerunner comme cible principale.

La planète Seaward, colonisée par les Forerunners est sa première victime. Les Floods s’emparent de vaisseaux non armés pour entrer en territoire ennemi sans éveiller les soupçons et la colonie est rapidement submergée par cet assaut surprise.

Les nouvelles de l’attaque se propage rapidement. L’éventualité d’un assaut ennemi imminent en plein coeur de l’Écoumène incitent les Forerunners à bombarder les mondes d’ores et déjà infectés pour stopper la progression du Parasite, mais c’est une décision qui cause de lourds dommages collatéraux.

Guide_Spartan_ForerunnerFloodWar
Source : Halo Legends, Guerre qui oppose les Forerunner aux Floods

Aveuglé par la recherche du remède miracle contre le Parasite en vain, Faber et son équipe de scientifiques réalisent des expériences douteuses et contestables d’un point de vue éthique sur les Anciens Humains réfugiés et vivant en captivité sur l’Installation 07.

Seul maître à bord du projet de la construction des Halo et des Mondes Boucliers, Faber confie à son Auxilia Mendicant Bias la supervision et le déploiement des moyens de défense de l’Écoumène.

Guide_Spartan_MendicantBias_ForerunnerFloodWar
Qu’est-ce-qu’un Auxilia ?

Une Auxilia est une Intelligence Artificielle Forerunners. Il existe de nombreuses variétés d’I.A. Elle peut être intégrée à une armure ou un vaisseau mais ne possède pas de forme physique comme un Monitor.  (Source : Wiki Halo)

Avec l’accord du Conseil, Faber effectue un tir d’essai d’un Halo avec pour cible l’ancien berceau de la civilisation Humaine, Charum Hakkor. L’arme parvient non seulement à détruire les formes de vie encore présentes, mais aussi les vestiges des Précurseurs restés intacts depuis des millénaires. 

Les Bâtisseurs dépêchés sur place découvrent un survivant sous les décombres de la Capitale meurtrie, le Primordial. Après son transfert dans une chambre de Stase sur le Halo, Faber charge Mendicant Bias d’interroger le captif. Des années de bras de fer verbal oppose le Fossoyeur à l’Auxilia, mais le combat est perdu d’avance pour Mendicant qui bascule peu à peu dans le piège tendu par le Primordial. 

Guide_Spartan_Primordial_ForerunnerFloodWar
Qu’est-ce-qu’un Fossoyeur ?

Un Fossoyeur désigne la forme la plus évoluée de l’esprit clé Parasite. Cet esprit-clé porte en lui la conscience partagée par l’ensemble de son espèce et détient un rôle de coordinateur des opérations. Cette conscience partagée lui permet donc de donner des directives par télépathie à tous les Floods dans une zone donnée. 

Le terme de Fossoyeur est notamment employé dans Halo 2 lors de la rencontre entre  le Major, l’Arbiter et le Fossoyeur sur l’Installation 05. (Source : Halopedia)

Guide_Spartan_Halo2_Gravemind

Halo 2, Le Fossoyeur, Mission Le Fossoyeur

Le Primordial corrompt le raisonnement de Mendicant Bias et prend l’ascendant sur ce dernier qui est désormais victime de la Peste Logique.

Qu’est ce que la Peste Logique ?

C’est une méthode employée par les Fossoyeurs Parasites pour corrompre les Intelligences Artificielles et les mettre à son service. Cette infection est transmissible d’IA à IA (Source: Wiki Halo, Halopedia)

Sous l’emprise du Fossoyeur, l’Auxilia se rend à l’évidence, l’arrogance des Forerunners est incompatible avec leur rôle de Gardien du Manteau et ces derniers conduisent l’univers tout entier à sa perte. Le Primordial le convainc que l’unique moyen de redonner à la Galaxie une chance de progresser est de tout rebâtir sur des bases solides. 

Au fil de ces conversation, Mendicant développe une véritable haine à l’égard de ses créateurs et se rallie à la cause des Floods pour réduire les Forerunners au silence.

Entre nouvelle crise politique et réveil du Didacte 

Aventurier dans l’âme depuis toujours, Novelastre, jeune Forerunner et fils d’un Bâtisseur de renom est envoyé sur la planète Edom dans une famille d’accueil de Mineurs.

Guide_Spartan_Novelastre
Novelastre, Halo Mythos, Le guide de l’Histoire de Halo
La minute littéraire

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de Novelastre je vous conseille de vous plonger dans le premier roman de la saga Forerunner, Halo : Cryptum écrit par Greg Bear et publié en 2011.

Une fois sur place son Auxilia lui conte l’histoire du peuple divin des Précurseurs, un récit qui le fascine et attise sa curiosité. Trois ans plus tard Novelastre se met en route pour Erde-Tyrene où il rencontre Chakas et Traqueur, deux guides humains qui l’aident dans sa recherche d’artefact Précurseurs.

Chakas et Traqueurs le conduisent dans le cratère Djamonkin où Novelastre découvre le Cryptum dans lequel reposait Le Didacte. Au contact de la Chambre de Stase, Novelastre ressent une grande force qui le lie avec son occupant qui finit par se réveiller de son long sommeil. 

Une fois sur pied, le Didacte, Novelastre et ses deux guides mettent le cap sur Charum Hakkor et découvrent les ruines de l’ancienne Capitale Humaine avec effroi. Le Didacte constate également la fuite du Primordial. 

La situation se tend de minute en minute. Le Didacte décide de faire muter Novelastre et lui donne l’accès au Domaine. Il copie également sa propre conscience, son savoir et ses souvenirs en ce jeune Forerunner pour qu’il puisse achever cette mission périlleuse dans le cas où il serait capturé ou tué. 

Ils décident de se mettre en route pour le territoire des San ‘Shyuum qui vivent en quarantaine depuis la fin de la guerre entre le Parasite et les Anciens Humains. 

Une fois en orbite autour de Janjur Qom, le vaisseau du Didacte est intercepté par les Bâtisseurs présents sur place. Ses camarades de fortune et lui-même sont retenus prisonniers et interrogés par Faber. Le Maître-Bâtisseur révèle l’une de ses nouvelles lubies, tester son arme sur une espèce qui n’a jamais caché son désaccord avec l’Empire Forerunners, les San ‘Shyuum.  

Guide_Spartan_Janjur_Qom
Halo, Planète Janjur Qom, Source : Halowaypoint.com

Privé de son armure, Faber envoie le Didacte et un petit groupe d’opposants politiques en territoire infecté pour y connaître un destin funeste. Novelastre est quant à lui renvoyé dans son monde natal mais les données que le Didacte a pris soin de copier  en lui finissent par prendre le contrôle de ce dernier. Novelastre mute et devient malgré lui l’Iso-Didacte. Une fois sa mutation achevée, il rejoint la Bibliothécaire sur la Grande Arche pour accomplir le destin confié par l’époux de cette dernière. 

Une fois que toute menace était écartée, le Halo est activé et frappe Janjur Qom en plein coeur. Une action qui a pratiquement rayé le peuple San ‘Shyuum de la carte. Les échantillons d’ADN sauvegardés par le Plan de Préservation de la Bibliothécaire sont désormais les “seuls survivants” de l’ espèce. 

Le génocide des San ‘Shyuum lève une polémique sans précédent. Les alliés de Faber considèrent que le Halo est une arme qui ne doit être utilisé qu’en dernier recours comme moyen de défense et non comme un moyen de répression face à une révolte. 

Les Biotechniciens et les Serviteurs-Combattants se rebellent contre les agissements du Maître-Bâtisseur. Plusieurs opposants sabotent les installations incriminées en signe de protestation. Le Conseil a vent de cette affaire et retire à Faber son titre de Maître-Bâtisseur. Ce dernier est traîné en justice pour avoir délibérément utilisé une arme de destruction massive à des fins non justifiés. 

Guide_Spartan_Faber_ForerunnerFloodWar
Halo, Faber of Will and Might, Source: Halowaypoint.com

Sommaire du Guide Spartan by XboxSquad

 

I. Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga 

          1. Des Origines à la grande Guerre entre Précurseurs et Forerunners 
          2. L’Humanité et les San ‘Shyuum : une lutte commune contre le Parasite, enfin…presque
          3. L’émergence du Parasite – Guerre ouverte entre l’Empire Forunner et les Floods (Vous êtes ici)
          4. Une Capitale à feu et à sang (disponible le 14 décembre)

II. L’Empire Covenant : De la guerre au Fanatisme Forerunner (à venir)

5

  1. Quel plaisir à lire ! Je crois que je vais reprendre la MCC de zéro, car parfois, certains passages du jeu restaient sombres.

    • Il y a en particulier dans le premier jeu Halo un passage dans lequel 343 Guilty Spark parle au Major et dit quelque chose qui devient très compréhensible une fois qu’on lit les livres de Greg Bear.

  2. nice ligue 1

    [url=https://www.datanumen.com/pdf-repair/]
    bideos de geys!..[/url]

  3. Magnifique ça fait plaisir de voir des personnes vraiment passionnées. Merci pour cet article

  4. Merci @Suchiha117 pour ce superbe article ! Vivement le 14 décembre pour la suite.

Vos réactions

Mot de passe oublié