Halo – Le Guide Spartan : Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga, Part IV

Halo Infinite

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Exclusivité Xbox HDR Xbox One Xbox Series X

Halo – Le Guide Spartan : Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga, Part IV

Une Capitale à feu et à sang

Désormais complice du Primordial, Mendicant Bias laisse le champ libre au Parasite qui se déplace à sa guise sur l’Installation 07, encore habitée par les Anciens Humains. 

La corruption de l’auxillia encore maintenu dans l’ombre s’apprête à être exposée au grand jour. Après l’arrestation de Faber, le Conseil Forerunner fait rapatrier les anneaux du Maître Bâtisseur encore actifs dans la Capitale pour les mettre hors-service.

Conseil Forerunner, Halo, Source : Halopedia

Le Maître-Bâtisseur se voit destituer de son grade pour crime allant à l’encontre des principes du Manteau de Responsabilité. Un seul Forerunner assiste au procès en tant que témoin de ses agissements contre-nature, il s’agit de Novelastre. 

Alors que le procès bat son plein, Mendicant Bias embarque dans sa folie l’installation 07 et se rend à Maethrillian avec une idée en tête, anéantir la capitale et tout l’Empire avec. Ce dernier prend le contrôle de tous les systèmes de sécurité la Capitale et désactive toutes les Auxillias. En bref, le Conseil, Novelastre et tous ceux qui assistaient au procès de Faber sont pris en otage. 

Cependant, l’IA qui habite l’armure de Novelastre parvient à générer un code de sécurité qui désactive temporairement Mendicant. Un instant de répit qui permet aux Forerunners dans l’assistance de reprendre temporairement le contrôle de la situation. 

Novelastre s’enfuit à bord d’un module en sous-espace à l’aide des protocoles de la Bibliothécaire qui lui permettent de passer sous le seuil des radars. Pendant ce temps, les système de défense de Maethrillian sont réactivés. Le chaos s’installe en plein coeur de la capitale et la panique générale fait des victimes au sein des citoyens Forerunners.

Maethrillian, Capitale Forerunner, Halo, Source : Wiki Halo, Halopedia, Artstation

Conscient de l’assaut lancé à leur encontre, des vaisseaux Forerunners viennent à la rescousse du Conseil et tentent de détruire les Halos présents sur Maethrillian avant que Mendicant en fasse usage. Les sentinelles de défense des anneaux s’activent et entrent dans la bataille. 

Mendicant réussi à prendre le contrôle de cinq anneaux sur les douze qui stationnent autour de la Capitale Forerunner. Les sept autres résistent au contrôle de l’Auxillia et sont transférés vers la Grande Arche via un portail en sous-espace, mais un seul d’entre eux arrive à destination en un seul morceau. 

En pleine frénésie, Mendicant donne l’ordre aux cinq anneaux capturés de tirer en direction de la Capitale. L’installation 07 fait feu et touche de plein fouet Maethrillian dans un fracas assourdissant. Le peu de survivants du Conseil trouvent refuge sur l’Arche grâce à des modules de sauvetage. Une fois la frappe confirmée, Mendicant entraîne l’Installation 07 dans sa fuite en sous-espace en effectuant un saut d’urgence pour se réfugier dans un système planétaire lointain. 

Néanmoins, l’Auxillia se retrouve dans l’impasse car il ne parvient plus à contrôler la trajectoire de l’anneau saboté par les opposants de Faber pendant le scandale de Janjur Qom. 

Le Primordial et Mendicant utilisent un outil nommé Le Recomposeur et reconstituent une dizaine d’esprits haut gradés de la génération des Anciens Humains pour sauver et réparer l’installation en perdition. Le but de Mendicant était clair, remettre l’anneau en état de service et l’utiliser pour réduire l’Empire Forerunner à néant. 

Qu’est-ce-que le Recomposeur ?

C’est un artefact d’origine Forerunner qui est capable de transformer un être en donnée stockable. Toute utilisation du Recomposeur sur un être vivant implique la destruction du corps de l’utilisateur.

Une issue finale explosive

Après l’attaque de la Capitale Forerunner Maethrillian, Novelastre est en route vers l’Arche  à bord de son module de sauvetage. A son arrivée, il est accueilli par la Bibliothécaire qui lui apprend que son époux, le Didacte, est porté disparu. 

L’Empire Forerunner meurtri a plus que jamais besoin de l’expertise du Didacte et c’est à ce moment précis que la personnalité de ce dernier prend possession du corps de Novelastre qui est alors devenu une copie conforme de celui qui l’a façonné. 

L’Iso Didacte et sa flotte Forerunner traquent l’Installation 07 volée par Mendicant et son allié Fossoyeur. Il retrouve l’anneau à mi-chemin de sa collision avec une planète. Il utilise des codes de contrôle de sécurité qui désactive Mendicant Bias, ce faisant, il parvient à sauver l’anneau et toutes les recherches et données stockées au sujet du Parasite.

Novelastre fait route vers le Cartographe et retrouve Chakas (le guide Humain rencontré sur Erdé-Tyrène) et des dizaines de personnes reliées à Mendicant Bias qui tentaient de reprendre le contrôle de l’installation. Il parvient à diriger l’anneau vers la planète sans accroc. 

Qu’est ce qu’un Cartographe ?

Un Cartographe est une structure qui permet à son utilisateur d’avoir accès à une carte complète de l’installation située dans une salle nommée “Salle des Cartes”.  Le Cartographe Silencieux dans Halo CE ou encore la Salle des Cartes dans Halo 3 sont des exemples concrets de ces structures Forerunners qui cartographient les anneaux et et les Arches.

L’Iso Didacte ordonne la réduction de cette anneau pour qu’il soit transporté vers la Grande Arche le plus rapidement possible. Mendicant, le Primordial et les Floods quant à eux sont faits prisonniers sur l’Installation 07. Cette guerre a fait énormément de victimes collatérales. Le guide Humain et ami de l’Iso Didacte, Chakas, a été mortellement touché pendant cette guerre. L’Iso Didacte décide de préserver la conscience de ce dernier et la transfère dans un monitor qui est désormais en charge de la supervision et surveillance des Humains vivants sur l’Arche. Ce monitor prend le nom de 343 Guilty Spark. 

Une fois la mutation effective, l’Iso Didacte et Spark partent à la rencontre du Primordial pour l’interroger sur sa nature et son but. Le Primordial parle du lien étroit qui lie les Précurseurs aux Floods et les Forerunners aux Humains. Il révèle également que les Forerunners n’auraient jamais dû accéder au rang de Gardien du Manteau de Responsabilité et qu’aucun remède n’existe pour contrer l’infection du Parasite. 

Guerre entre les Forerunners et les Floods, Source : Halo Legends

Novelastre place le Primordial dans un champ de stase pour procéder à une désintégration pure et simple et l’Auxillia Mendicant Bias est désactivée. Mais la destruction du Fossoyeur ne constitue en aucun cas un frein dans l’avancée du Parasite sur l’Empire Forerunner, la guerre continue de faire rage. 

Le Parasite continue sa progression en infectant planètes, colonies, vaisseaux et autres systèmes d’armement et de défense Forerunners. Des centaines de milliers de systèmes sont désormais contrôlés par le Parasite et tout porte à croire que les Forerunners n’ont aucun moyen d’endiguer ce fléau destructeur. 

Les Fossoyeurs sont en mesure de générer de multitudes de portails sous-espace pour faciliter le déplacement des flottes infectées. Les Forerunners sont submergés par cet assaut dévastateur. Plus aucun système de défense est en état de fonctionnement et les Auxilias ne peuvent être reprogrammées.

Le Parasite contrôle désormais toute la Galaxie, le sombre dessein des Précurseurs est en passe de s’accomplir. Les Floods s’attaquent à la Grande Arche, dernier bastion du peuple Forerunner. Une seule solution s’offre à l’Iso Didacte qui continue de lutter pour la survie de son espèce, activer les Halos encore en état de fonctionnement.

L’activation des Halos, la solution de la dernière chance

Le Didacte porté disparu après son départ en exil par Faber peu après l’assaut de Maethrillian est encore en vie. Ce dernier est retenu captif par un Fossoyeur qui a longuement échangé avec lui. Le Parasite décide de l’épargner et de le renvoyer vers son peuple en étant persuader que ces longues discussions porteront leurs fruits d’une manière ou d’une autre.

Le Didacte continue de lutter contre le Parasite, troupe contre troupe et refuse de se laisser séduire par l’idée d’utiliser une arme contre-nature même face au Parasite. Avec l’aide de la Bibliothécaire et du Recomposeur, il récupère l’esprit de Prométhéens tombés au combat pour les transférer dans des exosquelettes que l’on connaît sous le nom de Chevaliers Prométhéens mais fait également usage des Anciens Humains comme chair à canon pour combler le manque de combattants dans ses troupes.

Armure d'un Chevalier Prométhéen, Source : Halowaypoint

Les chemins de l’Ur Didacte et de l’Iso Didacte (Novelastre) finissent par se croiser mais la discussion vire rapidement au désastre. Novelastre défend l’idée que l’activation des Halos est inévitable et reste l’unique moyen de mettre un terme à l’assaut meurtrier du Parasite qui décime toute la Galaxie. L’Ur Didacte réfute cette hypothèse et veut combattre le Parasite avec une armée sous son commandement. 

Ce dernier envisage de créer une grande armée à partir de l’essence des humains et des Prométhéens pour constituer une force capable de mener sa mission à bien contre les Floods. Un objectif qui se dessine sur des fondations contraires au Manteau de Responsabilité, un détail qui n’échappe pas à la Bibliothécaire. 

Il fait route vers Requiem pour mettre son plan à exécution sans savoir que son épouse s’apprête à lui tendre un piège. Le lieutenant de l’Ur Didacte coopère avec cette dernière pour le forcer à se retirer dans un Cryptum. Conscient des actions que la Bibliothécaire s’apprête à perpétrer, son époux n’oppose aucune résistance et considère que son destin est de reposer sur Requiem, une terre immaculée de toute trahison qui ont conduit son peuple à sa perte.

A l’approche de l’issue finale …

Dans la chute des nombreux secteurs Forerunners encore existants, les restes de Mendicant Bias dispersés sont réassemblés et l’Auxilia finit par être réactivée. Cette nouvelle ne restera pas sans réponse car les survivants Forerunners ont de leur côté mis au point Offensive Bias, une Auxilia créée pour contrer Mendicant et ses alliés Floods. 

L’Iso Didacte présent sur l’Arche déploie aux quatre coins de la Galaxie les Halos qui marqueront la fin de la guerre. Alors que l’issue finale se profile à l’horizon, Offensive Bias et Mendicant s’affronte férocement, flotte contre flotte. Une guerre destructrice surnommé la Bataille de la Sphère Maginot.

Aveuglé par son désir de vengeance, Mendicant affronte la flotte Forerunner menée par Offensive Bias sans se douter que l’Auxilia veut uniquement gagner du temps pour mener à bien la mission qui lui a été confiée. La majorité de la flotte Forerunner est décimée dans cet assaut meurtrier. 

L’Iso Didacte n’a d’autre choix que de lancer la mise à feu de l’arme ultime. L’activation des Halos rayent de la carte toutes les formes de vie pensante aux alentours.

Halo Delta, Installation 05, Source : Halowaypoint

Seule une poignée de survivants s’en est tirée : 

  • Les Floods en captivité dans les Installations Forerunners 
  • Le Didacte qui repose dans son Cryptum sur Requiem 
  • Le peu de Forerunners encore vivants sur l’Arche qui ont contribué à l’activation des Halos 
  • L’Iso Didacte Novelastre et la digne successeur de la Bibliothécaire. 

Offensive Bias a capturé et fragmenté Mendicant Bias pour l’étudier en toute sécurité sur l’Arche. La Galaxie est enfin débarrassée de la menace du Parasite mais à quel prix ? De nombreuses civilisations ont été décimées, les vestiges et artefacts Précurseurs ont été détruits y compris le Domaine. 

Les formes de vie réfugiées sur l’Arche ont été réintroduits dans leur environnement d’origine respectifs grâce aux travaux de la successeur de la Bibliothécaire. Une fois cette tâche accomplie, les Forerunners ont quitté la Galaxie pour retourner dans l’ombre, abandonnant le rôle de Gardien du Manteau de Responsabilité, comme leurs prédécesseurs.

Que retenir de l’histoire des Précurseurs et Forerunners ?

 

  • Les Gardiens du Manteau de Responsabilité s’exposent à d’énormes risques si ces derniers ne parviennent pas à répondre aux attentes des Précurseurs. Et c’est exactement ce qu’il s’est produit avec les Forerunners victimes du Génocide programmée par leurs prédécesseurs. 
  • L’ère Forerunner a été le berceau de l’avancée technologique et de la création de l’arme ultime qui engendre la guerre dans son sillage des millions d’années après la guerre qui a opposé les Forerunners au Parasite. 
  • L’usure du temps sur les restes des Précurseurs (conservés en confinement) est à l’origine de la première apparition connue du Parasite 
  • Une I.A, aussi puissante soit-elle, n’en demeure pas moins vulnérable face à un Fossoyeur Parasite 
  • La sécurité des anneaux est encore à ce jour un lourd fardeau que tous les Monitors issus de la technologie Forerunner portent sur leurs épaules 
Fan inconditionnelle de la licence Halo depuis ses six ans, elle adore également Gears of War et Mass Effect depuis leurs débuts sur Xbox 360. Elle carbure aux frags et à l'écriture de pavé en tout genre.

4

  1. Merci @SUCHIHA117, ma connaissance du lore de la série sur toute la période Forerunners/Précurseurs était plus que fragmentaire. Tu vient de me faire rattraper tout mon retard d’un coup ! 🙂

    • Mais de rien, tout le plaisir est pour moi !
      Je passe à l’écriture du chapitre sur les Covenants donc il y aura encore de belles choses à lire dans ce guide. 😀

  2. Merci pour ce nouvel opus, ça pourrait sortir en livre physique ça me plairait bien.

  3. Chaque lundi matin je me régale de ce guide. Merci et continues 😉

Vos réactions

Mot de passe oublié