TUTO – Comment changer la pâte thermique de la Xbox One X

Avec l’été et ses grosses chaleurs qui sont déjà là, il se peut que nos petits compagnons électroniques supportent mal ces fortes températures. Que diriez-vous alors d’amener un petit vent de fraicheur dans vos consoles ?
En effet, si vous possédez une Xbox One X depuis un certain temps, il est fort probable que son intérieur ressemble à ceci :

TUTO_pâte_thermique_poussière

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas joli à voir. La poussière obstrue fortement les parois d’aération, ce qui n’est vraiment pas bon pour elle. Aussi, vous avez très certainement remarqué qu’elle se met parfois à souffler plus que d’habitude au lancement d’un jeu ou pire à s’éteindre subitement. Si oui, c’est qu’elle a très probablement besoin d’un nettoyage et d’un changement de pâte thermique. Pourquoi cela ? On vous explique tout.

À quoi sert la pâte thermique et pourquoi doit-elle être changée ?

Pour son système de refroidissement, la Xbox One X repose sur le principe de la chambre à vapeur, qui a pour mission de refroidir la puissance de l’APU. Ce qui était jusqu’alors totalement inédit sur console de salon. La chaleur produite est dissipée par un dissipateur thermique. Ici, le radiateur. Mais pour que le transfert thermique soit efficace, il faut augmenter la surface de contact de l’APU et ce dernier. Et pour que cet échange soit optimal il y a un élément essentiel qui entre en jeu : la pâte thermique.
Cette pâte est limitée dans le temps en fonction de la qualité des matériaux et de son utilisation. Elle est au départ semi-liquide puis devient sèche au fil du temps.
Si la pâte est sèche, l’échange thermique entre l’APU et le radiateur n’est plus efficace. Le ventilateur – qui est chargé de propulser sur le dissipateur l’air froid aspiré via le côté de la console et d’extraire l’air chaud par l’arrière – compensera en premier temps, avant de ne plus en être capable. La console se met alors en sécurité surchauffe. C’est ce qui se passe quand celle-ci s’éteint. Par conséquent, effectuer un changement de pâte devient crucial. C’est pourquoi nous avons entrepris de vous proposer un tutoriel sur la marche à suivre. Suivez le guide, étape après étape et votre Xbox One X retrouvera sa fraîcheur d’antan.

Quelques mises en garde :

Nous vous déconseillons d’effectuer vous-même quelconque réparation si votre console est toujours sous garantie. En effet, procéder à l’ouverture de votre Xbox One X entraînera la détérioration du sceau faisant foi de celle-ci. Vous serez donc dans l’incapacité de la faire valoir auprès du constructeur/revendeur (voir étape 1).

De plus, autre point important, avant de manipuler tout composant électronique, il est primordial de se décharger de l’électricité statique. Pour cela plusieurs possibilités : vous prémunir d’un bracelet antistatique, toucher la masse d’une prise de terre, un tuyau métallique d’arrivée d’eau ou un radiateur de chauffage central.

Une fois retirées, vous pouvez placer les vis sur une feuille blanche et les séparer par un trait au stylo pour vous aider à vous y retrouver facilement lors du remontage de votre console. (voir photo ci-dessus)

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Au choix : un blaireau de rasage, une bombe à air sec ou un compresseur à air sans huile
  • 1 tournevis T8 et T9/10
  • 1 tournevis plat
  • Une petite spatule, une Carte Bleue ou une carte de fidélité pour enlever l’ancienne pâte
  • De la pâte thermique. Ne pas utiliser de pâte thermique au métal liquide ou toute autre pâte susceptible de ronger la plaque en cuivre de la chambre à vapeur.
  • Un kit de nettoyage ou de l’alcool 70/90°
  • Un chiffon microfibre ou un filtre à café. Vous pouvez utiliser un coton-tige en faisant bien attention que celui-ci ne s’effiloche pas durant la procédure.

Pour ce tuto, nous avons utilisé le kit de nettoyage Arctic Silver pour Refroidisseur de processeur et la pâte thermique ARCTIC MX-4.

Nous vous conseillons de nettoyer votre console avant l’étape du changement de la pâte thermique (étape 5) afin d’éviter que la poussière ne vienne se déposer sur celle-ci. Pour cela, passez un coup de blaireau, de bombe à air ou de compresseur (selon ce que vous avez), sur ou à l’intérieur de chacun des composants. Prévoyez un aspirateur pour éliminer la poussière qui retombe.

Maintenant, place à la procédure. Tout d’abord, le démontage.

Étape 1 : La partie supérieure.

La première étape consiste à ôter le boîtier supérieur. Pour cela, à l’aide du tournevis T9/10, enlever les 2 vis à l’arrière de la console. La vis de droite se trouve en-dessous d’une petite languette. ⚠️ Attention, cette languette représente le sceau de garantie. Si vous la retirez, la garantie saute.
Il ne vous reste plus qu’à coulisser simplement la partie supérieure vers l’arrière.

Étape 2 : Circuits imprimés et partie inférieure.

Dévissez les deux circuits imprimés puis tirez-les vers vous pour les extraire (1 et 2 sur la première image + images 2 et 3). Attention au connecteur WiFi. Maniez-le précautionneusement lorsque vous le retirerez. Pour ce faire, avec votre ongle ou une pince pointue, faites levier sur le petit clapet articulé (image 3). Puis toujours avec la pince, tirez doucement sur la nappe pour la libérer (image 4). Veillez bien à ne pas la plier durant la manipulation.

 

Dévissez ensuite la nappe de la prise USB. Attention, ne forcez pas pour l’enlever. Laissez-la telle quelle une fois décollée de la carcasse métallique.

Pour la face inférieure, retirez simplement les 17 vis (voir première image). Les points verts sur l’image correspondent aux vis longues. Cela vous permettra de vous repérer lors du remontage. Retournez la console pour ôter le boîtier inférieur.

Étape 3 : Bloc d’alimentation, lecteur de disque, HDD, ventilateur.

Maintenant que les boîtiers supérieur et inférieur ont été retirés, nous pouvons nous attaquer à ce qui se trouve à l’intérieur de la machine. À l’aide du tournevis T8, occupez-vous des 2 vis pour libérer le châssis.
Vous voilà désormais avec une vue d’ensemble des composants à ôter pour accéder à la carte mère.

Tout d’abord, soulevez légèrement le lecteur de disque pour dégager le bloc d’alimentation en prenant soin de déloger le câble de son encoche. Ne tirez pas dessus pour libérer l’alimentation. Nous y reviendrons plus tard.

Ensuite, commencez par enlever le câble SATA du lecteur de disque et sa fiche d’alimentation pour le retirer. Ce qui vous donne accès au HDD. Effectuer la même manœuvre pour ce dernier. Si les câbles SATA vous résistent, n’hésitez pas à utiliser une pince.

Nous voilà au dernier composant. Le ventilateur. Même technique que pour le lecteur de disque et le HDD, retirer ici simplement la fiche d’alimentation. Vous pouvez maintenant libérer entièrement le bloc d’alimentation. Son câble n’étant plus bloqué par le ventilateur.

Étape 4 : Carte mère, radiateur.

Nous attaquons la partie la plus délicate.
La carte mère est le circuit imprimé supportant les différents composants et permettant de les interconnecter. Voyez cela comme la colonne vertébrale de votre console. Sans elle, votre Xbox One X ne serait qu’un tas de composants inutilisables, séparés, sans pouvoir communiquer les uns avec les autres. En d’autres termes, sans elle, votre console ne peut fonctionner. Veillez donc à la manipuler avec délicatesse et à ne pas endommager son circuit imprimé.

Commencez par la retirer de la carcasse métallique, en la tirant doucement vers vous, puis retournez-la. Vous voilà à la partie délicate : la croix qui maintient le radiateur. Vous devez être très vigilant à partir de cet instant. À l’aide d’un tournevis plat, faites levier sur chacune des quatre branches. Prenez votre temps. Elle ne devrait pas montrer une trop grande résistance. Une fois fait, vous pouvez libérer le radiateur.

Vérifiez bien ensuite qu’il soit très propre. Il ne doit y avoir AUCUNE impureté entre ses lames. Soufflez à l’intérieur ou utilisez un cure-dent le cas échéant pour éliminer la poussière.

Étape 5 : Nettoyage de l’APU + radiateur et changement de pâte thermique.

Maintenant que vous avez une magnifique vue sur l’APU et sur la plaque cuivrée de la chambre à vapeur, il est temps de s’atteler au nettoyage de la pâte séchée et à son remplacement. Avec la petite spatule en plastique (attention n’utilisez pas d’objets métalliques pour cette procédure), grattez doucement le surplus de pâte restante. Faites de même pour la plaque en cuivre. Une fois fait, versez un peu de nettoyant ou d’alcool sur les deux surfaces puis, à l’aide du chiffon microfibre ou du filtre à café, nettoyer méticuleusement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Si vous avez le kit de nettoyant Arctic Silver, répandez un peu de liquide purificateur sur la puce pour préparer l’application de la nouvelle pâte, puis séchez.

Voici le moment tant attendu. Munissez-vous de votre tube de pâte thermique et appliquez-la en traçant une croix. N’en mettez pas trop. Il doit y en avoir juste assez pour former une fine couche. Puis avec la spatule étalez-la de sorte qu’elle recouvre entièrement la puce. Ce n’est pas grave si vous débordez légèrement sur les côtés.
La pate étant nocive pour l’environnement et si votre tube n’est utilisable qu’une fois, NE LE JETEZ PAS ailleurs que dans la poubelle.

À présent, il ne vous reste plus qu’à remonter le tout et vous voilà prêt à jouer dans la meilleure condition possible.

Félicitations ! Vous savez désormais comment prendre soin de l’intérieur de votre console !

Si vous avez besoin de plus d’explications, n’hésitez pas à contacter l’équipe. Nous serons là pour vous aider.

 

Ce tutoriel a été réalisé avec l’aide de Roy Aurion

Fisherist dans l'âme, dans ma tête je travaille pour le Troisième Echelon et pratique le Krav-maga. Je suis très attachée à Mass Effect, Gears of War et au studio Gunfire Games. J'aime entendre le bruit harmonieux d'un succès qui se débloque. Encore plus quand celui-ci est rare.

2

  1. Superbe article Koryah, ça fait longtemps que j’envisageais de le faire sur la mienne (les nettoyages par les ventilations extérieures ne suffisent plus et la bête se fait gentiment entendre désormais 🙂 ) et je vais sûrement sauter le pas. Merci à toi. 🙂

  2. Ouaaaa super tuto !!! pour PC idem si il est un peu ancien la pâte thermique a refaire …

Vos réactions

Mot de passe oublié