JukeXbox : Piste 39 | Alan Wake

Alan Wake

Exclusivité Xbox Xbox 360 Xbox Game Pass Console Xbox Game Pass PC
Voir sur le Microsoft Store

JukeXbox : Piste 39 | Alan Wake

Dans JukeXbox, vous retrouvez les bandes originales de jeux Xbox qui ont marqué l’équipe XboxSquad. Cette semaine, JiTeuBey continue son tour d’horizon des musiques des productions Remedy, en mettant en lumière (uh uh) celles d’Alan Wake.

Je ne vais pas vous mentir, les aventures de cet écrivain m’auront marqué pour l’ambiance pesante de Bright Falls, mais beaucoup moins pour la musique. Non pas qu’elle soit de mauvaise qualité, bien au contraire, mais j’ai la fâcheuse tendance à ne pas suffisamment prêter l’oreille, manette en main, surtout en étant pourchassé sans relâche par des ombres. Je me suis donc replongé dans cette bande-son composée par Petri Alenko. J’ai pu ainsi réaliser que ces quelques mélodies avaient dû être gravées dans mon inconscient, car je me suis directement retrouvé projeté dans cette petite ville minière fictive. Lieu que j’associe immédiatement avec la brume, les menaces fantomatiques, la lampe torche, et les nombreux thermos de café !

Mais au-delà des compositions originales, on peut aussi trouver des morceaux de groupes plus ou moins connus. Celui qui est véritablement emblématique pour Alan Wake, c’est indéniablement Poets of the Fall. Ces musiciens finlandais ont une relation particulière avec le studio de développement. On les retrouve dans une majorité de leurs productions. Pour le jeu dont il est question aujourd’hui, leur titre War a été utilisé.

Mais ils ont également pris l’apparence du groupe virtuel « Old Gods of Asgard » et ont composé deux titres pour l’occasion. Children of the Elder God a notamment le mérite d’accompagner une séquence de jeu dantesque, lorgnant plus sur l’action contrairement à une majeure partie du jeu. Rappelant un peu le style d’Ozzy Osbourne et sublimé par quelques effets pyrotechniques, le résultat vaut le détour. Vous pouvez d’ailleurs vous en faire une idée avec l’extrait de gameplay suivant :

Pour les crédits de fin de chaque épisode/chapitre, Remedy a également pioché dans la discographie d’artistes de renom tels que David Bowie, Roy Orbison, Nick Cave and the Bad Seeds, etc. Mais je vais m’attarder sur une chanson qui me tient à cœur, et qui clôture à merveille le deuxième et dernier DLC d’Alan Wake, intitulé The Writer. Il s’agit de The Darkest Star du célèbre groupe britannique Depeche Mode, un morceau qui rappelle parfaitement l’ambiance du jeu.

Après l’écoute de ces quelques morceaux, j’ai furieusement envie de me refaire l’histoire de notre écrivain préféré, et j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir (ou redécouvrir) l’un des titres les plus marquants de l’ère Xbox 360… Si vous êtes curieux ou que vous voulez prolonger l’écoute, vous pouvez accéder à la bande-son complète ici :

N’hésitez pas à partager avec nous, en commentaire, vos morceaux d’Alan Wake préférés. Et quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour un JukeXbox consacré à Sayonara Wild Hearts !

Épisodes précédents :

Amateur de jeux musicaux et vouant un culte aux titres indés, je suis également un goinfre de succès. J'essaie régulièrement de vider mon backlog mais il se remplit mystérieusement à chaque salve de promos et d'arrivées dans le Game Pass...

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription