Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Avis – Minecraft Dungeons, une formule efficace pour petits et grands !

Minecraft-dungeons

Quand on aime, on ne compte pas ! Après une première preview de Minecraft Dungeons au mois de novembre (que vous pouvez retrouver ici), nous voici à quelques semaines de la sortie du jeu, prévue pour le 26 mai 2020, pour un tout nouvel article d’impressions. Comment se porte le spin-off du jeu le plus vendu au monde avec 6 mois de développement supplémentaires ? On fait le point !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel s’impose : Comme je vous le disais au mois de novembre, exit les composantes de crafting ou de cassage de briques bien connues de Minecraft, Minecraft Dungeons a fait le choix de faire la part belle à l’exploration et aux combats. Un véritable Diablo-like donc, créé pour petits et grands.

Level up !

Comme nous avons déjà longuement parlé du jeu dans nos colonnes, trêve de bavardage sur les grands principes que vous connaissez déjà bien ; il est maintenant temps de rentrer un peu plus en détail dans les mécaniques du jeu.

Commençons par le système de build de votre personnage. Comme vous pouvez le voir sur l’image juste au dessus, l’écran d’inventaire permet d’équiper deux armes, une armure ainsi que 3 items. Chacun de ces éléments possède un nombre de points qui permet de calculer la puissance de votre personnage. Un système qui rappelle les autres jeux du genre et qui a le mérite d’avoir été simplifié pour être accessible au plus grand nombre. Bien entendu, votre équipement ne s’arrêtera pas à son simple score « Power ». Chaque arme, item, armure ou artefact aura également ses propres attributs allant du classique nombre de dégâts par seconde aux effets plus exotiques comme des réactions en chaîne ou des zones d’effets plus ou moins élevées.

En parallèle, vos actions pendant les combats permettront d’engranger des points d’expérience qui vous feront grimper en niveau et gagner des jetons d’enchantement. Chaque niveau atteint permettra ensuite de dépenser un jeton pour ajouter de nouveaux effets à votre inventaire. Amélioration des dégâts, effets élémentaires, les possibilités d’enchantement seront extrêmement nombreuses et pourront être cumulées aux effets des items et des artefacts pour des résultats surpuissants ! Un bon moyen de compenser l’absence de mécanique de crafting dans le jeu.

Minecraft DungeonsÇa va péter !!!

Qui dit combinaisons surpuissantes dit action non-stop à l’écran, et ce Minecraft Dungeons le revendique fièrement. Le jeu étant pensé pour le public le plus large possible, tout a été réfléchi pour maximiser le fun que procure chaque partie. Des dizaines d’ennemis à l’écran, des armes de plus en plus puissantes, des explosions dans tous les sens, des temps de cooldown de vos aptitudes plus courts que dans les jeux du même genre, bref, le jeu est parfois déséquilibré à votre avantage mais cela est clairement assumé par Mojang pour que le plaisir de jeu soit au rendez-vous ! Côté bestiaire, si vous connaissez Minecraft vous avez déjà croisé la plupart des ennemis de ce spin-off. Zombies, araignées, squelettes archers, endermen, tous ont répondu présents.

Oui… tous… même les creepers… beaucoup de creepers… beaucoup trop de creepers… Sérieusement… Parfois plus de dix creepers à la fois… Non… pitié…

Bref si vous sortez indemne des explosives rencontres avec la terreur de tout joueur de Minecraft, il sera aussi possible de découvrir de tout nouveaux mobs, comme par exemple le cochon coffre qui cherche à vous fuir pour protéger le loot qu’il transporte et bien d’autres qui viennent apporter du piment à l’aventure sans dénaturer l’univers de la licence. Quoiqu’il en soit, le jeu ne devrait pas opposer trop de résistance aux joueurs les plus aguerris avec, selon les dires des développeurs, un jeu complexe, mais pas compliqué. La difficulté d’ailleurs ne sera bien évidemment pas au niveau d’un Diablo, mais il y aura tout de même plus de challenge que pour les autres jeux familiaux type LEGO. Un hack’n’slash qui sera très orienté arcade donc pour être accessible aux plus jeunes et tout en étant un bon défouloir pour les plus grands !

Minecraft Dungeons

L’avenir du jeu se dessine déjà

Maintenant que nous avons fait le tour des mécaniques du jeu, passons aux questions récurrentes que vous pouvez vous poser avant la sortie d’un jeu. Durée de vie ? DLC ? Microtransactions ? Optimisation Xbox Series X ou Project xCloud ? Mojang a répondu à toutes nos questions. Niveau durée de vie, le jeu ne devrait pas trop plomber votre backlog. Bien loin d’un Diablo, on nous promet ici environ 5 heures de gameplay pour ceux qui auraient l’envie d’aller droit au but dans le scénario proposé. En revanche, les joueurs souhaitant explorer chaque recoin du jeu et partir à la chasse au loot, toujours plus puissant, auront plusieurs dizaines d’heures devant eux. Pour preuve les développeurs ont pris pour exemple certains streamers qui, pendant la beta fermée du jeu, ont passé plus de 60 heures sur les quelques niveaux qui étaient disponibles.

Côté technique, si nous avons vu un résultat tout simplement bluffant concernant l’utilisation du Ray Tracing dans Minecraft, les équipes de Minecraft Dungeons estiment de leur côté que cela n’apportera rien à leur jeu en terme d’expérience. Ainsi, il n’y a pour l’heure aucune optimisation Xbox Series X prévue pour le moment. En revanche, il est intéressant de noter que le jeu ne prévoit pas le support du HDR à son lancement et devrait donc être automatiquement amélioré sur ce point grâce à la conversion automatique SDR / HDR que permettra la nouvelle génération de Xbox. Côté Project xCloud par contre, les développeurs sont nettement plus enthousiastes ! Le service permettra en effet à terme de rendre leur jeu accessible sur mobiles et ils souhaitent explorer, à l’avenir, les possibilités de customisation de gameplay pour adapter Minecraft Dungeons aux interfaces tactiles.

Minecraft DungeonsEnfin, côté contenu post-lancement, les choses sont on ne peut plus claires : il n’y aura pas de microtransactions dans le jeu pour obtenir loot ou apparence. Contrairement à Minecraft, ce Minecraft Dungeons ne misera en effet pas sur les skins pour la simple et bonne raison que les armures (qui constituent un élément de gameplay important) cachent beaucoup trop les personnages pour qu’une telle customisation soit pertinente. Par contre des contenus additionnels seront bel et bien de la partie avec deux DLC d’ores et déjà prévus et faisant partie de l’édition Héros qui sera vendue 10 euros de plus. De quoi apporter quelques heures de gameplay supplémentaires dans les semaines et mois qui suivront la sortie du jeu.

Un succès garanti ?

Avec une sortie mondiale en simultané sur toutes les plateformes (Xbox One, Windows 10, Playstation 4 et Nintendo Switch), un prix mini de 20 € et un gameplay axé sur le fun qu’il procure, les dés sont-ils déjà jetés pour ce Minecraft Dungeons ? Si on se rappelle le succès plus que mitigé de Minecraft : Story Mode, développé par Telltale Games, il serait sans doute sage de dire qu’il ne vaut mieux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Néanmoins, ce que nous avons vu du jeu jusqu’à maintenant augure le meilleur pour ce nouveau jeu issu des Xbox Game Studios. Les principaux ingrédients sont en tout cas bel et bien là avec un mode multijoueur en local et en ligne permettant à 4 amis de partir ensemble à l’aventure, pour explorer le monde de Minecraft sous un tout nouveau jour. 

Et puis de toute façon, nous joueurs Xbox n’avons aucune excuse grâce à la présence du jeu dans le Xbox Game Pass dès le jour de sa sortie, n’est-ce pas ?

Pour plus d’informations sur Minecraft Dungeons :

2 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr