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Avis – Marvel’s Avengers, une bêta pleine de promesses

Marvels Avengers l'équipe des superhéros

Comme son nom l’indique, Marvel’s Avengers est une adaptation vidéoludique de la célèbre franchise de super-héros qui crève littéralement nos écrans de cinémas et de télévisions depuis une bonne décennie. Toutefois, nombre d’exemples par le passé ont clairement montré que développer un jeu vidéo à partir d’un film ou d’une franchise cinématographique n’est absolument pas un gage de succès, l’un des tout récents exemples étant le jeu Fast and Furious Crossroads de Slighty Mad Studios. Concernant Marvel’s Avengers, depuis son annonce le 26 janvier 2017, le titre de Square Enix et Crystal Dynamics/Eidos Montréal a globalement soufflé le chaud et le froid. En effet, les avis sont très partagés sur son compte. A l’occasion de la bêta du jeu qui précède sa sortie imminente prévue pour le 4 septembre prochain, FerrousNeil et moi-même avons eu l’occasion de tester le titre une nouvelle fois afin de constater manette en mains le niveau de développement du jeu.

Un bon beat’em up à la sauce Marvel

Comme on a déjà pu le voir dans les précédentes présentations du jeu, on débute notre campagne lors du A-Day. Il s’agit d’un jour qui devait normalement être une véritable fête en l’honneur de l’ouverture du nouveau QG des Avengers basé à San Francisco, sauf que de mystérieux événements vont faire tourner cette belle journée à la catastrophe. Au cours de cette première mission, on prend tour-à-tour le contrôle des différents héros, ce qui nous permet d’expérimenter les capacités et aptitudes de chacun d’entre eux : à la force brute de Thor et d’Hulk se combine la technique et l’agilité de Black Widow, la précision d’Iron Man ou encore la polyvalence de Captain America.

Niveau gameplay, le titre est comme dit précédemment un bon beat’em up puisqu’on utilise les différentes attaques de nos héros pour mettre en déroute les nombreux ennemis qui nous arrivent dessus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’action est bel et bien au rendez-vous puisque notre avancée est rythmée d’une foule d’explosions et de destructions dans tous les sens. Si tout pouvait paraître fouillis dans les premiers temps, pour ma part je n’étais absolument pas perdu et je dirais même que tout ce contexte participait à mon immersion dans l’action se déroulant. De plus, malgré les nombreuses péripéties à l’écran, le titre de Crystal Dynamics s’est révélé d’une parfaite fluidité sur Xbox One X, alors qu’il était réglé pour un rendu graphique optimal, donc même pas paramétré par rapport aux performances. Certains pourront trouver le titre répétitif certes, mais de mon point de vue, je dirais qu’il ne faut pas occulter le fait que Marvel’s Avengers est avant tout un gros défouloir, où on prend un immense plaisir à envoyer au tapis tous les ennemis qui s’opposent à nous, dans un univers Marvel où le côté fan-service joue évidemment beaucoup.

L’avis de FerrousNeil :

Quel plaisir de jouer avec Iron Man et toute sa clique ! Lors de sa présentation, il y a 3 années de cela, il était difficile de cerner la direction prise par les développeurs. Tout ce que nous savions est que Crystal Dynamics était aux manettes. Il n’en fallait pas plus pour éveiller (sérieusement) ma curiosité. Fan invétéré des derniers Tomb Raider, je savais a minima que le jeu serait techniquement sublime. Et il l’est, assurément. Les graphismes flattent la rétine, surtout en 4K HDR sur One X. Pour le genre de jeu choisi, je dirais que le Beat’em Up de luxe le caractériserait le mieux. Car c’est bien la baston qui l’emporte ici. La bêta présente le début du mode campagne, avec une construction très proche des aventures de Lara Croft. Tout d’abord un prologue, linéaire, mais qui nous permet d’essayer plusieurs personnages, avec leur gameplay propre. Le tout avec une mise en scène digne des meilleurs blockbusters hollywoodiens. Après ce passage éreintant, le rythme ralentit, pour se retrouver à atteindre des objectifs éparpillés sur une map ouverte. Oui, le gameplay peut parfois sembler répétitif, mais encore une fois, c’est un beat’em up, avec toutes ses qualités de grand défouloir, mais aussi les défauts inhérents au genre.

Une expérience sublime et fluide

Dans la plupart des beat’em up, le rythme plus ou moins soutenu du gameplay a tendance a sacrifier sur l’autel de la performance la direction artistique. Et bien dans Marvel’s Avengers, ce n’est absolument pas le cas et on reconnaît bien la touche de Crystal Dynamics, que le studio a déjà démontré notamment sur la trilogie Tomb Raider. Evidemment, le rythme de l’action fait qu’on est surtout concentré sur notre personnage et ses interactions proches, mais on distingue pour autant toujours parfaitement le contexte dans lequel on est et ce qui nous entoure, que ce soit sur le Golden Gate à San Francisco, dans la forêt ou au beau milieu de la toundra sibérienne. En somme, un bien joli écrin dans un rythme tonitruant où ma Xbox One X n’a jamais montré un quelconque signe de faiblesse, tournant de façon constante en 4K 30 fps. En outre, j’ai été particulièrement impressionné du niveau de détail dans certaines situations, comme par exemple dans la seconde mission où l’on doit débusquer un laboratoire de l’AIM au beau milieu de la forêt, puis l’infiltrer afin de récupérer des données. Le rendu de la végétation était tout bonnement impressionnant et on a même été gratifié de quelques jolis effets de lumière entre les arbres. Sur ce dernier point d’ailleurs, ceux-ci étaient vraiment stupéfiants à divers moments, comme par exemple avec un soleil qui lèche le relief vallonné autour de la base de fortune des Avengers au sein du vaisseau Chimère.

De nombreuses possibilités de customisation des héros

En plus de son côté beat’em up, Marvel’s Avengers revendique un côté Action-RPG poussé, un peu à l’image de ce que l’on a pu observer par exemple du côté des derniers Assassin’s Creed d’Ubisoft. Ici, on débloque de nouveaux équipements au fur et à mesure de notre progression avec chacun un niveau contribuant à renforcer les différentes caractéristiques de notre personnage. Une petite déception c’est que l’on a vu aucune modification de l’apparence du héros suite à l’équipement de diverses pièces, celles-ci n’ayant à priori comme dit précédemment qu’une influence sur ses stats. Pour le côté esthétique, c’est plus du côté des skins qu’il faudra se tourner. Et là on peut vous le dire, vous allez le voir le côté fan-service du jeu. En effet, chaque héros dispose d’un grand nombre de tenues différentes que les développeurs ont été chercher dans l’univers très riche des comics. En résumé, les possibilités de customisation semblent vraiment très nombreuses, histoire sans doute de contribuer à l’appropriation par chacun du héros.

Et le multijoueur dans tout ça ?

La démo permet, une fois les quelques missions de campagne achevées, de s’attaquer au multi. Celui-ci se présente sous forme de lieux proposant un ou plusieurs challenges, accessibles par le hub central. Ces « missions » se jouent à quatre, avec des compères humains ou contrôlés par l’IA. N’y allons pas par quatre chemins, c’est fun, mais court et plutôt limité. Les quelques challenges relevés avec Franck consistaient à défendre des points de contrôle, en repoussant des hordes d’ennemis. Les décors se révèlent en l’état assez répétitifs, tout comme le gameplay, certes, mais rudement rigolo quand même ! Lorsqu’un ami se retrouve à terre, il doit être secouru, sous peine de perdre la partie. Pas facile dans le feu de l’action, mais l’IA fait à priori bien son boulot. Chaque partie terminée nous permet de gagner des crédits et bonus pour améliorer/customiser son perso. Un mode de jeu idéal pour se poser, tout en parlant des derniers résultats sportifs !

Conclusion(s) 

Pour un titre ayant jusqu’à présent beaucoup divisé, Marvel’s Avengers se révèle pour ma part une franche réussite et un grand moment de plaisir. Evidemment, si vous êtes fan de cette franchise de super-héros, cela ne pourra que vous aider à vous immerger dans cet univers où vous devriez vous en donner à cœur joie à envoyer valdinguer tous les pauvres ennemis qui auraient le « Thor » de se mettre en travers de votre chemin. Techniquement nerveux et fluide, graphiquement sublime, le titre de Square Enix et Crystal Dynamics/Eidos Montréal a su m’enthousiasmer. Si la performance finale de Marvel’s Avengers se révèle au moins du même niveau que ce que l’on a pu expérimenter lors de cette phase de bêta, alors je piaffe littéralement d’impatience de voir ce que cela donnera sur Xbox Series X.

Si vous savez à quoi vous attendre, Marvel’s Avengers ne vous décevra pas ! Il s’agit d’un gros blockbuster, au top techniquement et complètement décérébré. Il est difficile à ce stade de prédire à quel point les microtransactions impacteront le jeu et le plaisir ressenti dans celui-ci. Mais après cette bêta, je suis rassuré par le boulot délivré par Crystal Dynamics (bien que j’avais personnellement peu de doutes…). L’histoire semble fidèle et captivante, c’est ultra défoulant et les graphismes claquent les bretelles. Pour le moment : j’achète.

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