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Avis – WRC 10, une première approche prometteuse

WRC-10-FIA-World-Rally-Championship-Screenshot

Prévu pour une sortie sur consoles old et current gen le 2 septembre 2021, WRC 10 est sans nul doute un épisode très attendu par tous les amateurs de rallye. Surtout après les brillantes prestations des deux précédents. En cette période de Summer Game Fest, Nacon a offert la possibilité aux joueurs d’effectuer leurs premiers kilomètres sur ce nouvel opus via une démo disponible uniquement sur Steam malheureusement. De plus, seul le mode « Partie rapide » était accessible avec seulement trois épreuves disponibles. L’occasion tout de même de prendre la température de cette dixième mouture du jeu officiel du championnat du monde des rallyes et d’en dresser un constat préalable.WRC-10-Menu-Principal

Un épisode au contenu gargantuesque !

Cette année est toute particulière pour la licence puisqu’elle marque le 50ème anniversaire du championnat du monde des rallyes (WRC). Cinquante ans que des bolides parfois complètement fous déboulent à tombeau ouvert sur les routes de différents pays à travers le globe. Sous licence oblige, l’une des principales forces de WRC est qu’il dispose de l’ensemble des écuries, pilotes, voitures et épreuves de la saison 2021. Parmi ces dernières, on distingue les quatre nouvelles courses du calendrier que sont l’Estonie, la Croatie, la Belgique et enfin l’Espagne qui fait son grand retour. D’ailleurs, cette démo m’a offert l’occasion de m’essayer sur trois d’entre elles, l’une sur terre et les deux autres sur asphalte. Mais j’y reviendrai dans un second temps.

Au niveau des modes de jeu, on se retrouve de prime abord en terrain connu. Avec le classique solo, on retrouve la traditionnelle Carrière unanimement saluée depuis WRC 8, ainsi que « Partie rapide » et « Saison ». Toutefois, première nouveauté, vous aurez la possibilité de créer vos propres écuries et livrées pour prendre part à la compétition. Il sera intéressant de vérifier si ce dernier est par exemple au niveau de ce que l’on connait dans la série des Forza Motorsport et Horizon. Quant au multijoueur, celui-ci ne fait pas dans l’extravagant avec les mêmes genres que ceux des précédents opus. Cependant, on notera tout de même la présence dès le lancement du mode « Copilote ». Pour rappel, il s’agit d’un ajout dans WRC 9 qui permet à deux joueurs d’endosser chacun le rôle de l’un des membres de l’équipage d’une voiture de rallye. Le sous-menu « Life » vous permettra d’accéder aux différents défis temporaires. Celui intitulé « Coach » vous proposera quant à lui diverses suggestions d’épreuves au volant d’un véhicule particulier et/ou sur une spéciale précise d’après vos performances in-game.WRC-10-Gameplay-Croatie

Une bonne entrée en matière

Après ce tour d’horizon sur le contenu gigantesque qui nous attend dans WRC 10, place au cœur de cette preview : le test du gameplay. Ce qui pour moi fait la grande force de la saga WRC depuis deux ans, c’est le côté simulation aux petits oignons et les sensations de pilotage absolument ahurissantes. En effet, depuis WRC 8, la franchise de KT Racing a clairement quitté le terrain des titres arcade tels qu’on le connaissait dans les épisodes précédents. Avec un framerate cadencé à 60 images par seconde sur l’opus précédent dans sa version Xbox Series X, le dynamisme était aussi clairement au rendez-vous. De même, outre cette qualité du gameplay, les paysages étaient somptueux et très bien modélisés, offrant des panoramas absolument magnifiques. Plus qu’un jeu de course, la saga WRC est devenu une véritable ode au voyage au sein de certains des cadres les plus beaux de la planète. Mais revenons à WRC 10 ! Comme je le disais précédemment, cette démo m’a permis d’essayer quelques spéciales des rallyes de Croatie, d’Espagne et d’Estonie, les deux premiers sur asphalte et le troisième sur terre. Dès les premiers mètres, on retrouve clairement les sensations de pilotage telles qu’on les connait depuis deux ans. Toutefois, dans les précédents épisodes, la voiture partait très facilement en glisse, m’obligeant à réduire la sensibilité de la direction pour ne pas en perdre le contrôle. Dans cette démo au contraire, le véhicule restait stable et il fallait jouer du frein à main pour le faire partir en drift. De manière globale, le gameplay est précis et la voiture réagit fidèlement aux aspérités de la route et à son environnement.

Au niveau graphique cependant, là on constate bien plus qu’on est dans une version non finie. Cet aperçu m’a ainsi permis de constater des textures moins fines et précises que dans WRC 9 et de l’aliasing et du clipping particulièrement présents. En effet, nombre d’éléments du décor comme des touffes d’herbe, des arbres et autres cailloux ont tendance à apparaître au dernier moment. De plus, sur les spéciales espagnoles que j’ai eu l’occasion de parcourir par temps pluvieux, j’ai remarqué que la surface humide de la route se chargeait devant moi au fur et à mesure de ma progression. Si je regardais un peu plus loin, je pouvais apercevoir de l’asphalte en apparence sec. Enfin, j’ai pu constater quelques chutes de framerate à divers moments qui parfois provoquaient un léger freeze à l’écran, mais rien de bien méchant. Evidemment, ces petits défauts devraient très certainement être corrigés d’ici la sortie du jeu.WRC-10-Gameplay-Estonie

Conclusion

Qu’en conclure de cette première approche de WRC 10 ? Et bien pour ma part, j’ai trouvé que les sensations telles que je les connait dans cette saga depuis deux ans est toujours au rendez-vous. Cependant, quelques détails ont éveillé mon attention et rappelaient que l’on avait bien affaire à une démo. Tant au niveau du gameplay que de l’aspect graphique, même si particulièrement sur ce dernier point, il apparaissait clairement qu’on a affaire à une version non aboutie. Néanmoins, mon avis est positif et je suis même confiant quant au potentiel de ce WRC 10, même si la tâche sera sans doute ardue pour détrôner l’épisode précédent qui, pour moi, est le meilleur jeu de rallye de tous les temps.

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