Tour d’horizon des jeux du ID@Xbox Winter Game Demo Event (partie 3/4)

Troisième partie de notre dossier concernant les jeux du ID@Xbox Winter Game Demo Event. Au programme, sept titres dont certains semblent très prometteurs. Regardons sans plus attendre la liste.

id-xbox-winter-game-demo-event-2021


Mind Scanners

Actuellement disponible dans le Game Pass, Mind Scanners est un OVNI dont l’ambiance me rappelle un peu celle d’Another World, et le concept, Papers, Please. Mais les comparaisons s’arrêtent là. Vous incarnez un psychonaute, une sorte de médecin qui va guérir les déviances psychologiques des patients rencontrés. Le tout, dans un univers dystopique. Le titre fait donc la part belle à la réflexion et la gestion, car il faudra analyser la personnalité des sujets, puis utiliser la bonne machine pour les soigner. Cela se traduira par des mini-jeux basiques à l’écran. Mind Scanners est incontestablement clivant, mais personnellement, je suis plus intrigué qu’autre chose. Heureusement que le Game Pass est là pour pouvoir laisser au jeu sa chance !

Temps de jeu : 15 minutes
Genre : aventure / gestion / stratégie
Verdict : plutôt prometteur
Sortie : 30 novembre 2021 (Game Pass)
Trailer

mind-scanners-screenshot-oeil-appareil


Nobody Saves the World

Les développeurs de la série des Guacamelee ont complètement changé d’univers. Exit le metroidvania, et bonjour l’action-RPG. Vous incarnez Personne, un étrange individu (et nu, qui plus est), qui a la particularité de pouvoir changer de forme. Du rat en fantôme en passant par un dragon, chacun ayant une panoplie de mouvements qui lui est propre. De nombreuses quêtes seront à accomplir (la plupart nécessitant une transformation spécifique) pour progresser et grimper de niveau. Si l’histoire n’est qu’un prétexte pour éliminer des ennemis à la chaîne dans une ambiance dessin-animé, l’humour est omniprésent et fait souvent mouche. Bref, j’ai très hâte de mettre la main sur le produit fini. Surtout que Nobody Saves the World sortira en début d’année prochaine, et qu’il sera directement disponible dans le Game Pass.

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : action-RPG
Verdict : très prometteur
Sortie : début 2022 (day-one Game Pass)
Trailer

Nobody-Saves-The-World-Gameplay


Outbreak: Contagious Memories

Septième épisode de la série des Outbreak, déjà. Cette franchise est avant tout connu pour deux choses : ses succès faciles et son inspiration des anciens Resident Evil. On la ressent dès le démarrage de la démo, puisque, rien qu’en appuyant sur Start, une voix grave prononce le titre du jeu. Je suppose que ça vous rappelle quelque chose, non ? Après une pléthore d’indications et de paramètres, je suis enfin en contrôle du personnage. N’ayant fait aucun épisode de la série, je ne pourrai comparer avec mon expérience, mais sachez que le côté technique a apparemment été amélioré, avec notamment des cinématiques doublées. On reste cependant sur du jeu indépendant, très clairement. Si les graphismes ne sont pas vilains, le gameplay d’un autre âge ne me donne absolument pas envie de découvrir plus en détail cet univers rempli de zombis.

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : survival-horror old-school
Verdict : je passe
Sortie : non annoncée
Trailer

outbreak-contagious-memories-screenshot-tir-au-zombie


Overpass: Rhythm Roadtrip

Une démo très courte : seulement deux morceaux. Et oui, je parle de musique car Overpass est un jeu de rythme. Une partition défile à l’écran, comme dans un Guitar Hero, et vous devez appuyer sur des touches en rythme. La particularité est que cette dernière est dissimulée dans le décor. Il faudra bien ouvrir l’œil pour ne pas faire d’erreur. Les environnements me font penser à un autre titre du genre, Aaero. Reste à savoir si, sur la durée, le gameplay parviendra à se renouveler, car en deux morceaux, on a l’impression d’en avoir vu une grande partie. En tout cas, étant fan de jeux musicaux, j’attends personnellement sa sortie en 2022 avec impatience.

Temps de jeu : 10 minutes
Genre : rythme
Verdict : très prometteur
Sortie : 2022
Trailer

overpass-rhythm-roadtrip-screenshot-ponts


Raccoo Venture

Raccoo Venture est un jeu de plateforme en 3D tout mignon, dans lequel le héros est un raton-laveur. Le titre me fait personnellement penser à Super Lucky’s Tale, mais avec une meilleure caméra. De nombreux objets cachés sont à découvrir et l’univers est plutôt enchanteur. Quelques énigmes sont ajoutées ici et là, et la difficulté semble être très accessible, puisqu’il se veut être un titre familial. Le gameplay ne souffre d’aucune tare, et est très efficace, ce qui est plutôt rare pour le genre. Une bonne surprise, en espérant que le concept se renouvelle tout au long de l’aventure. Très curieux d’essayer le produit fini, en tout cas.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : plateforme 3D
Verdict : prometteur
Sortie : non annoncée
Trailer

raccoo-venture-screenshot-prairie


Space Boat

L’écran titre est accompagné d’une musique rappelant fortement La croisière s’amuse (Love Boat en anglais). Ajoutez à cela des créatures toutes plus barrées les unes que les autres, il est évident que Space Boat ne compte pas se la jouer sérieux. Si avant de lancer le jeu, je m’attendais à jouer à un party-game, ce n’est pas du tout le cas. On s’approche ici d’une aventure narrative, où les objets à collecter auront leur importance pour comprendre tous les enjeux de l’intrigue. Vous contrôlez l’inspecteur Domino, une sorte de chat humanoïde, à la recherche d’un criminel intergalactique. Les dialogues sont remplis de traits d’humour et de références méta, et le titre emprunte même quelques mécaniques de point-and-click. Bref, à surveiller, si vous êtes amateurs du genre.

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : aventure / point and click
Verdict : plaira aux amateurs du genre
Sortie : non annoncée
Trailer

space-boat-screenshot-moustache


Spacelines from the Far Out

Quand Overcooked! rencontre Crazy Taxi dans l’espace, ça donne Spacelines from the Far Out ! Votre objectif est simple : amener des passagers d’un point A à un point B. Rien de bien compliqué sur le papier, mais en pratique, c’est loin d’être aussi simple. Entre votre navire à diriger en évitant les obstacles et en vous rendant à destination, les passagers à divertir ou à nourrir, et éventuellement la réparation du navire, vous risquez d’être rapidement débordé. Heureusement que d’autres joueurs peuvent venir prêter main forte ! Là où l’originalité débarque, c’est que le concept est décliné en roguelite, avec des niveaux générés procéduralement ! En tout cas, la démo est plutôt convaincante, mais laisse entrevoir le défaut typique de ce genre : on s’y ennuie vite en solo. Bref, je surveille avec attention la sortie de ce titre.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : Overcooked!-like
Verdict : prometteur
Sortie : 2022
Trailer

spacelines-from-the-far-out-screenshot-voyage-spatial


Pour accéder aux autres parties de notre dossier, n’hésitez pas à utiliser les liens juste en-dessous.

 

Amateur de jeux musicaux et vouant un culte aux titres indés, je suis également un goinfre de succès. J'essaie régulièrement de vider mon backlog mais il se remplit mystérieusement à chaque salve de promos et d'arrivées dans le Game Pass...

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription