Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tests

Test – Mato Anomalies, un RPG aux faux airs de Persona 5

Avec son cel-shading aux petits oignons et un RPG au tour par tour, il n’en faut pas plus à Mato Anomalies pour attirer mon attention. Mélange habile entre visual-novel et RPG avec un scénario en dents de scie, Mato Anomalies se place comme une expérience à faire si vous avez aimé les jeux comme Persona 5. Malheureusement, le soft souffre de « trop de vide ». En effet, la ville est belle mais elle manque de vie…

Une esthétique sans faille

Impossible de le nier, visuellement Mato Anomalies propose des images sublimes. Ils rappellent les plus beaux jeux asiatiques comme Persona 5 ou encore Ni No Kuni. Pour en arriver là, le titre d’Arrowiz utilise la méthode du cel-shading qui donne un aspect de film d’animation. L’histoire se déroule d’ailleurs dans un néo-Shanghai fictif de qualité. Cette ville imaginaire propose des bâtiments fleuretant entre le néo-futuriste et le rétro. Ainsi, si vous pouvez admirer des bâtiments chinois aux faux airs de la civilisation d’Age of Empire II, vous retrouverez également pas mal d’hologrammes qui animent la ville.

Dans cette aventure, vous incarnerez Doe, un détective privé qui travaille pour Belladone. L’enquête du jour vous emmène à la découverte d’un drôle de phénomène vers les ports de la ville. Un mystérieux conteneur contient un passage vers une dimension parallèle. Là-bas vous rencontrerez un certain Gram. Ce dernier est une sorte d’exorciste qui se bât contre la Marais Funeste. Ces drôles de créatures ont une apparence aussi agréable à regarder que la dernière génération de Pokémon. Ils manquent clairement d’inspirations pour certains même si quelques monstres se démarquent un petit peu.

Un RPG au tour par tour classique

Mato Anomalies ne brille pas par le renouveau du genre. Dans un RPG au tour par tour classique, on doit naviguer entre combats et explorations. Les combats se déroulent dans la dimension parallèle. D’ailleurs, vous trouverez vos ennemis dans des donjons qui sont créés de manière procédurale. Au début, Doe sera seul pour affronter les monstres, mais plus tard de nombreux héros viendront se greffer à votre équipe.

Pas de mana, pas de magie, mais tout ce compte en « tour ». En effet, chaque attaque a un cool down de « X tours » avant d’être réutilisable. De plus, chacune de vos attaques fait monter un compteur pour déployer le spécial de vos personnages. C’est fichtrement efficace et plutôt agréable à regarder mais malheureusement cette attaque est trop longue à être monté.

Manipuler la psyché des gens est possible grâce à Gram

Notre cher exorciste est capable de bien des choses. En effet, il est accompagné d’un Androïde un peu spécial qui est capable de rentrer dans la psyché des ennemis pour les convaincre. Ainsi, avec un gameplay rafraichissant de « jeu de cartes », Gram doit faire parler les gens en les éliminant d’une manière différente toujours au tour par tour.

Ce gameplay change des autres combats et j’ai trouvé ces moments là très agréables. Cela rajoute beaucoup de stratégie et de profondeurs durant les batailles. En effet, une erreur est relativement punitive. J’ai perdu pas mal de fights dans mon épopée à cause de petites erreurs.

Pas exempt de défauts

Là où le bât blesse dans cette œuvre est le manque d’ambiance sonore. La musique est belle mais pas transcendante. En prime, il est difficile de se dire que le thème appartient à Mato Anomlies. De plus, si vous n’êtes pas fan des jeux sans voix françaises, alors vous allez être rebutés. Vous avez uniquement le choix de jouer en anglais, en chinois ou en japonais. Impossible d’avoir un doublage francophone. Néanmoins, rassurez-vous, tout le jeu est disponible en VOSTFR. Et j’ai envie de dire « heureusement » car difficile sinon de comprendre le scénario découlant d’un visual-novel.

J’ai apprécié :

  • La possibilité de choisir la vitesse des combats
  • L’interface intégralement en français (Voix en anglais, japonais ou chinois dispo)
  • Le cel-shading est agréable à l’œil

J’ai moins aimé :

  • Certaines phases sont difficiles
  • La redondance dans certains combats
  • Une musique qui semble un poil faiblarde

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✓ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✓ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu15 heures
  Niveau de difficultéNormal   Jeu terminéNon
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr