Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Bobby Kotick, CEO d’Activision Blizzard assigné à comparaître

S.E.C logo

La SEC (Securities and Exchange Commission) vient à son tour d’ouvrir une enquête contre Activision Blizzard. Une assignation à comparaître a été délivrée à l’encontre de plusieurs dirigeants dont le PDG Bobby Kotick. Selon le Wall Street Journal, cette nouvelle procédure portera notamment sur la manière dont l’éditeur a géré les allégations de harcèlement sexuel et de discrimination.

La SEC qu’est ce que c’est ?

S.E.C logo

Cet organisme est l’institution fédérale américaine chargée de la réglementation et du contrôle des marchés financiers. Ce gendarme de la bourse a pour mission d’interdire la dissimulation, la déformation et toute autre fraude dans la vente de produits financiers. Bien que cette organisation n’a d’autorité que sur le volet civil, elle collabore avec les institutions pouvant agir sur le plan pénal.

Pièces à conviction et convocation

Dans le cadre de son investigation, la SEC a réclamé les procès-verbaux des conseils d’administrations d’Activision Blizzard depuis 2019. Les dossiers de six anciens employés et les accords de rupture de contrats conclus cette année avec les membres du personnel ont aussi été exigés. L’agence a également requis les communications entre Kotick et des cadres supérieurs concernant les plaintes de harcèlement sexuel et de discrimination par des employés ou des sous-traitants. Qui plus est, Kotick a été personnellement assigné à comparaître devant l’institution. La SEC a aussi convoqué de nombreux responsables de la compagnie ainsi que d’anciens et d’actuels employés. Pour l’instant nous ne connaissons pas encore le calendrier de ces auditions.

Les plaintes qui s’accumulent et la pression qui culmine

Selon les documents obtenus par le WSJ, les requêtes de la SEC ont un but bien précis. L’institution souhaite déterminer si Activision et ses dirigeants ont correctement transmis les informations concernant les récentes allégations à leurs actionnaires. L’objectif est de savoir si ces informations auraient pu et auraient dû être partagées plus tôt avec les investisseurs et les autres parties concernées.

Rappelez-vous, le 5 août nous vous informions qu’un groupe d’actionnaires avait déposé plainte contre le géant du jeu vidéo. Les plaignants accusaient la société d’avoir intentionnellement dissimulé les allégations afin de gonfler la valeur de l’action. D’ailleurs depuis que la première poursuite a été rendue publique la compagnie a enregistré une chute d’environ 17% en bourse. Hier l’action clôturait sur une nouvelle baisse de 4%.

À chaque nouvelle plainte sa nouvelle démission

Alors que l’information de la nouvelle poursuite judiciaire venait juste de tomber, hier Claire Hart, directrice juridique de Blizzard, a annoncé son départ de la société. Employée depuis plus de 3 ans, elle avait rejoint la compagnie après plus d’une décennie passée chez Google. Son nom rejoint désormais la liste de plus en plus longue des employés quittant le navire suite au scandale.

Activision répond et coopère

Robert Kotick

En réponse à cette nouvelle enquête l’éditeur a publié aujourd’hui une déclaration. Ils confirment coopérer avec les différents organismes de réglementation sur ces questions. Kotick déclare qu’il était « engagé à résoudre tous les problèmes de manière directe et rapide ». Même si apparemment cette nouvelle accusation à l’air d’avoir mis un sérieux coup de fouet au PDG d’Activision, il reste à espérer qu’il joindra cette fois-ci la parole à l’acte.

Décidément l’étau semble se resserrer de plus en plus pour le géant de l’édition.

Pour aller plus loin sur le même sujet

1 Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr