Alors qu’Ubisoft fait face à un scandale sans précédent depuis juin, c’est désormais au tour de Rocksteady d’être pointé du doigt pour ses pratiques managériales. La firme, à l’origine de la série Batman Arkham, est en effet aujourd’hui au centre d’un nouveau scandale de harcèlement. Et alors que le studio vient d’officialiser son prochain jeu Suicide Squad, il semble que le titre ait pu être développé au prix fort pour certains salariés.
Des propos inappropriés et des avances sexuelles non désirées
C’est The Guardian qui publie un article en ce sens. Le journal avance en effet avoir été contacté par une employée de Rocksteady qui a pu lui partager différents éléments témoignant d’un climat délétère à l’encontre des femmes et de la communauté LGBT.
Ainsi, selon The Guardian, les premiers faits remontent à novembre 2018. A l’époque, la direction de Rocksteady reçoit une lettre signée par 10 des 16 femmes salariées par le studio. Celles-ci dénoncent alors des comportements inappropriés sur leur lieu de travail, à leur encontre et à celles des minorités. Des insultes adressées aux personnes transsexuelles, des propos désobligeants et sexuels à l’egard de différentes femmes ou encore des regards appuyés ou même des avances sexuelles sont ainsi notifiés dans cette lettre qu’à pu observer The Guardian. Depuis ? La direction de Rocksteady a organisé un séminaire de formation et…. A laissé partir plusieurs signataires fautes d’actions concrètes selon la source qui a révelé cette affaire à The Guardian.
J’ai tout entendu, des plaintes tâtonnantes aux incidents impliquant [des cadres supérieurs], tous des hommes. Pourtant, la seule chose que nous avons eu comme résultat a été un séminaire d’une heure à l’échelle de l’entreprise. Tous les participants ont été invités à signer une déclaration confirmant qu’ils avaient bien suivi la formation. Ils ont estimé que c’était une façon juste pour eux de se couvrir les fesses.
Anonyme
Rocksteady promet de réagir
Du côté de Rocksteady, on assure néanmoins vouloir faire du studio un lieu de « respect et d’inclusion ». La société affirme même avoir fait tout ce qu’il fallait pour écouter et soutenir son personnel.
En 2018, nous avons reçu une lettre de certaines de nos employées exprimant leurs préoccupations de l’époque, et nous avons immédiatement pris des mesures fermes pour répondre aux questions soulevées. Au cours des deux années qui ont suivi, nous avons écouté attentivement nos employés et appris d’eux, en nous efforçant de faire en sorte que chaque membre de l’équipe se sente soutenu. En 2020, nous sommes plus engagés que jamais à poursuivre le développement de notre culture d’intégration, et nous sommes déterminés à défendre l’ensemble de notre personnel
Rocksteady
Pourtant, à en croire la signataire qui s’est confiée à The Guardian, du chemin reste à faire. Le séminaire organisé ne semble pas suffisant et des actions concrètes semblent encore attendues en interne. Des actions qui semblent être en bonne voie pour être menées puisque la direction de Rocksteady a, depuis la semaine passée, organisé une vaste réunion du personnel pour évoquer cette lettre (pour la première fois selon le journal britannique), et promis de nouvelles actions pour améliorer les choses. Toutefois, on attend de voir concrètement ce qui sera organisé pour se réjouir en interne.
Un appel à l’industrie
Après le scandale Ubisoft, qui a participé à rendre cette situation publique, voilà donc une nouvelle affaire de harcèlement. Des cas qui se multiplient ces derniers temps et qui montre une industrie du jeu vidéo loin d’être la plus reluisante. Cependant, la signataire à l’origine de cette information se veut encourageante. Non ce ne sont pas tous les développeurs qui se comportent mal et oui, il y a matière à améliorer les choses. C’est ainsi qu’elle invite l’industrie toute entière à œuvrer pour offrir un espace de travail plus sein à ses travailleurs.
Je pense qu’un effet positif de cette lettre est de montrer à l’industrie du jeu en général que, quelle que soit la taille de votre entreprise, que vous la promouvez comme étant favorable à la diversité, si vous continuez à faire l’autruche, vous finirez par être démasqué
Je dirais que 97 à 98% des développeurs sont des gens incroyables, et c’est tellement injuste que cela leur tombe dessus parce que quelques personnes n’ont pas été gérées correctement.
Il reste désormais à espérer que la situation s’améliore effectivement au sein du studio britannique. Et que ces pratiques répugnantes puissent cesser là où elles ont lieu.
Les derniers articles sur ce sujet :
- Ubisoft : de nouvelles allégations soulignent “un mal plus profond” au sein du studio
- Ubisoft : démissions en cascade suite aux accusations de harcèlements et d’agressions sexuelles
- Sur fond d’agressions sexuelles et de pédophilie, l’EVO 2020 est annulé, son PDG renvoyé
- Le Scénariste Chris Avellone est accusé de harcèlement sexuel et quitte le développement de Dying Light 2
You must be logged in to post a comment Login