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Test – Dragon Quest XI S, un classique enfin disponible sur Xbox

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Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dragon Quest XI n’est pas un jeu récent. D’abord sorti sur 3DS et Playstation 4 en 2017, il a ensuite eu droit à une version PC sur Steam en 2018, puis une autre adaptée et retravaillée sur Switch en 2019. Finalement, une ultime mouture intitulée Dragon Quest XI S : Echoes of an Elusive AgeDefinitive Edition Ultimate Sunshine Director’s Cut (la fin c’est moi qui l’aie ajouté parce que ça me faisait rire) est disponible sur Xbox et PC.

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Version Ultime

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour la toute première fois, un épisode de la série Dragon Quest est disponible sur Xbox pour le plus grand plaisir des fans de la série. Une stratégie logique suite aux arrivées sur le Game Pass de différents épisodes de Final Fantasy, dans une volonté de la firme de Redmond de conquérir des parts de marchés au Japon. Mais alors pourquoi ce nom si compliqué ? Eh bien tout simplement car cette version du jeu regroupe l’intégralité des ajouts qui ont été faits depuis la première sortie du titre en 2017 !

Premier élément, on aura la chance de pouvoir choisir entre les voix des personnages en anglais ou en japonais. Deuxième chose, il est possible de vivre l’aventure en mode classique 3D, ou bien de jouer de manière plus rétro avec un mode 2D, moyennant un petit passage par l’église. On ne peut pas switcher à tout moment comme on le souhaite. La raison à cela est que l’aventure 2D a quelques caractéristiques propres comme le fait que les ennemis ne sont plus visibles et que les combats se déclenchent de manière aléatoire, dans le respect des traditions du JRPG. Vous pourrez également vivre l’intégralité des quêtes annexes de ce Dragon Quest pour en apprendre plus sur vos compagnons et sur l’univers de la saga. On notera enfin l’ajout d’un mode photo plutôt marrant et bien fait.

Vous le voyez, le titre de Square Enix aura peut-être mis plus de 3 ans à atterrir sur nos Xbox, mais il n’est pas arrivé les mains vides. Soyez tranquilles, vous en aurez pour votre argent, surtout que le jeu est disponible day one sur le Game Pass ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »120275″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

À l’ancienne…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le pitch de la trame principale est on ne peut plus classique : une mère est obligée de fuir son château pour éviter une attaque de monstres. Il pleut averse, la pression est au maximum, la situation paraît perdue d’avance, mais dans un dernier espoir, celle-ci se sacrifie pour sauver son enfant. Quelques heures plus tard, alors que le soleil est revenu, un vieil homme trouve le bébé flottant paisiblement sur l’eau dans son couffin en osier. Arrivé à l’âge adulte, votre mère adoptive vous révèle que vous être en réalité la réincarnation de l’Éclairé, et que vous allez sûrement devoir sauver le monde… Qui l’eut cru !?

Une histoire très conventionnelle qui sent bon le déjà-vu au premier abord, mais qui saura vous captiver au fur et à mesure du jeu en parcourant ce vaste monde qui s’offre à vous. Vous alternerez découvertes des villes, traversées de la carte du monde et de ses grandes et belles étendues gorgées de monstres, et donjons qui se clôturent le plus souvent par un boss. La difficulté n’est pas démesurée, pour peu que vous preniez le temps de faire monter le niveau de vos personnages. Attention : les plus malins qui passeraient leur temps à éviter tous les combats en slalomant entre les ennemis se retrouveraient inévitablement coincés au premier boss venu.

Le système de combat est lui aussi assez classique, en tour par tour, mais efficace pour peu que l’on aime le style. Vous passerez de temps à autre en mode Hypertonique, ce qui va booster votre perso pour quelques temps, et vous permettre d’accéder à des attaques spéciales lorsque plusieurs de vos personnages atteignent cet état de transe. Un arbre de compétences vous permettra de personnaliser vos caractéristiques et vos maîtrises des armes, alors qu’une transforge sera rapidement disponible pour créer vous-mêmes vos accessoires.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »120277″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

… mais Next Gen quand même

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Bien évidemment, Dragon Quest XI tourne en 4K 60fps sur Series X, et au premier abord, ça en jette pas mal. Les décors sont extrêmement colorés et on en prend plein les mirettes. Le style Toriyama fait toujours des merveilles et y est pour beaucoup dans cette identité visuelle si particulière propre à la série de Square Enix.

Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se dit que cela aurait pu être beaucoup mieux. Certaines textures sont assez vilaines, l’herbe très touffue dans les cinématiques est extrêmement parsemée dans le jeu, et les maisons que l’on visite pour casser les pots des pauvres paysans et trouver des objets semblent bien vides. Heureusement, le côté kawaï du titre prend le dessus, mais l’on aurait tout de même aimé quelques améliorations pour profiter de la puissance de notre Series X.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »120279″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

CONCLUSION

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En fin de compte, Dragon Quest XI S : Echoes of an Elusive Age fait le boulot sans révolutionner la série. Les fans y trouveront leur compte, et les novices sauront apprécier le charme et le côté old school du titre. Ne boudons tout de même pas notre plaisir de voir des JRPG débarquer sur Xbox, un style qui manque de représentants depuis longtemps sur les consoles de Microsoft.

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Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV Full HD Jeu fourni par l’éditeur non
Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 20 heures
Niveau de difficulté X Jeu terminé non

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