Tout savoir sur l’E3

Chaque année au mois de Juin, le monde du jeu vidéo est en effervescence. Toutes les rédactions spécialisées sont sur le pied de guerre et se donnent rendez-vous pour une semaine complètement folle où les annonces se succèdent à vitesse grand V. Même la presse généraliste se mobilise et passe en premiere page les dernières infos en provenance de Microsoft, Sony ou Nintendo. Cet événement c’est l’E3, le plus grand salon de Jeux vidéo au monde.

L’E3, c’est quoi ?

E3 est l’abréviation de Electronic Entertainment Exposition. Il s’agit du plus grand salon de jeu vidéo au monde qui se déroule chaque à Los Angeles, aux États-Unis. Cet événement existe depuis 1995 et regroupe les plus grands éditeurs et créateurs mondiaux pour leur permettre de dévoiler leurs nouveautés pour les mois ou années à venir.

L’E3 se déroule en deux temps. Tout d’abord, constructeurs et éditeurs tiennent des conférences. Celles-ci permettent de présenter les toutes dernières nouveautés mais également les futurs projets à destination des joueurs. Ces conférences sont particulièrement attendues puisqu’elles sont généralement riches en annonces et surprises. Depuis la fin des années 2000, ces shows sont retransmis intégralement et en direct sur Internet. Les joueurs peuvent donc découvrir en même temps que les journalistes présents sur place le contenu de ces conférences.

Une fois ces conférences réalisées, le salon ouvre véritablement ses portes. Ici les journalistes du monde entier (et les particuliers depuis 2015) peuvent jouer aux jeux présentés ou annoncés lors des conférences. Il s’agit également de pouvoir échanger et discuter avec les différents representants des studios afin de les interroger sur les jeux en développement.

Où et quand se déroule l’E3 ? 

Comme chaque année, l’E3 se déroulera dans l’enceinte du Convention Center de Los Angeles. Le salon ouvrira ses portes à partir du Mardi 11 Juin et se terminera le Jeudi 13 Juin. Depuis quelques années, le salon est désormais ouvert aux particuliers.

En amont du salon se tiendront néanmoins différentes conférences réservées aux journalistes et accessibles uniquement sur invitation :

  • Le lundi 10 Juin – 2h30 du matin (heure française) : Conference Bethesda
  • Le lundi 10 Juin – 22h00 (heure française) : Conference Ubisoft
  • Date restant à annoncer : Conférence Microsoft
  • Date restant à annoncer : Conférence Limited Run Games
  • Conférences non encore confirmées : Square-Enix, Devolver

Que proposerons les éditeurs phares ?

Microsoft – Xbox

Dans la droite lignée de son E3 2018, Microsoft devrait proposer une conférence explosive, avec un maximum d’annonces. On attend bien évidemment de découvrir de nombreux jeux du côté de Xbox dont certains sont déjà confirmés comme présents. Ainsi, Gears of War 5, Battletoads ou encore Halo Infinite devraient animer la conférence. Mais ce n’est pas tout puisque Xbox Scarlett, la prochaine génération de consoles, devrait également être présentée. Pour tout savoir, c’est par là : Conference Microsoft E3 2019 : date et infos à venir.

Sony – Playstation

C’est une grande première depuis la création de l’E3. PlayStation, grand rival de Xbox, sera absent de cette édition 2019 du salon. Pas de conférence ni de présence sur le salon pour le consolider japonais. Néanmoins, il n’est pas impossible que des annonces aient lieux sous un autres formats à proximité du salon américain. A suivre…

Nintendo

Fidèle à ses habitudes, Nintendo ne tiendra pas de conférence cette année. A la place, nous aurons probablement droit à un Nintendo Direct présentant les prochains jeux de la console… Et peut être plus ? Quelques rumeurs agitent en effet le Web concernant de nouveaux modèles de switch.

Electronic Arts

Habitué aux critiques depuis plusieurs éditions, EA se passera de conférence E3 en 2019. En lieu et place, un EA Play qui diffusera des jeux et interviews en direct. Nous pourrons sans doute y découvrir les prochains jeux de sports, Fifa en tête, mais également le futur Call of Duty. Enfin, dévoilé tout récemment, Star Wars Jedi Fallen Order devrait également être montré plus en détails.

Ubisoft

C’est officiel, Ubisoft sera bien à l’E3 avec une conférence. Et vu le résultat des précédentes années, on ne peut que s’en réjouir ! Au programme ? Probablement du Beyond Good and Evil 2, du Assassin’s Creed Kingdom et peut être enfin Splinter Cell ! Teasé depuis des mois, le mois de juin sera peut être enfin l’occasion de revoir Sam Fischer sur le devant de la scène. Pour le reste, l’éditeur Français montrera les jeux déjà annoncés et très attendus : Skull & Bones, du contenu pour The Division 2 et Trials Rising et peut être un peu de Rainbow Six Siège.

Bethesda

The Elder Scrolls 6 et Starfield absent, quels titres animeront la conférence de presse Bethesda ? S’il y a fort à parier que RAGE 2, Doom Eternal et Wolfenstein : Youngblood feront parler d’eux, il faudra bien d’autres choses pour occuper le temps. Reverra-t-on Fallout ? Une nouvelle IP sortira t-elle des cartons ? Le mystère est pour l’instant complet.

Square-Enix

Kingdom Hearts 3 sorti, le géant Japonais peut se tourner désormais vers Final Fantasy et notamment FFXIV. Une nouvelle extension est prévue pour Juillet et occupera donc une place de choix pour leur conférence. Celle-ci pourrait bien d’ailleurs sse retrouver sur Xbox si l’on en croit les dernières rumeurs. Ensuite, Final Fantasy VII Remake sera peut etre de la partie histoire de rassurer les fans. Life is Strange sera là aussi, tout comme quelques surprises avec, pourquoi pas, le retour de personnages connus.

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

Vos réactions

Mot de passe oublié