Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Édito – Les jeux vidéo violents font des enfants des bêtes sanguinaires 

Avant-propos : Les éditos XboxSquad n’engagent que leur auteur et ne représentent pas nécessairement l’opinion de toute l’équipe. Bonne lecture !

Suite au terrifiant meurtre d’une professeure par un élève, alors qu’on ne sait rien du tout de l’affaire, on entend sur des plateaux télé des chroniqueurs ou présentateurs asséner avec certitude que les jeux vidéo violents poussent aux actes violents et que les enfants pourraient avoir du mal à faire la distinction entre jeux vidéo et réalité. Ou d’autres, plus “mesurés”, se posent encore la question : les JV violents font-ils des enfants des bêtes sanguinaires ? Je citerai d’abord cet exemple vu sur une chaîne d’info en continu avec ce magistral :

Je pense aussi à l’émission C dans l’air sur France 5, avec le fameux exemple que j’entends depuis des années, mais dont personne n’est jamais capable de citer le titre en question : “on a des points supplémentaires si on abat une femmes enceinte, il y a des jeux comme ça”. Bien sûr que personne n’est capable de dire de quel jeu il s’agit : cela n’existe pas ! Cela souligne par contre la méconnaissance, dans le meilleur des cas du média vidéoludique, le mépris dans le pire. Mais alors pourquoi pointer du doigt les jeux vidéo ?

Désigner le JV : une solution clé en main

Pour commencer, c’est facile. Ensuite, paradoxalement, c’est rassurant. En effet, c’est simple, binaire, ça évite de se poser plus de questions que ça. Plus de jeux vidéo violents induit plus de problèmes d’ultra-violence chez les jeunes ou de crime de sang. C’est compréhensible, non ? Pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt…

Parce que c’est faux ? Réfléchissons ensemble. Pour commencer, cela s’appelle des “jeux vidéo”. Et dans “jeux vidéo”, il y a jeu. (dites-moi si je vais trop vite^^). Et, qu’il soit vidéoludique ou non d’ailleurs, la notion même de jeu implique de se mettre en marge du monde, le temps d’une partie, que ce soit de foot avec ses amis ou à se courir après pour un classique jeu du gendarme et du voleur. Après tout, pour reprendre des mots d’enfants, c’est pour rire, pour “de faux”. On s’abolit pour un temps des règles du monde, de la vraie vie ET on le sait pertinemment. Dès le coup de sifflet final, la réalité reprend ses droits.

Le jeu vidéo a de cela d’extraordinaire qu’il permet de supplanter complètement nos jeux d’enfance en abolissant les règles essentielles que sont les lois physiques ou la mort. C’est juste ça en fait le jeu vidéo : une sophistication des jeux d’enfance pour – je ne sais pas – rendre possible et facile l’exploration spatiale à bord de vaisseaux fabuleux par exemple, ou affronter des hordes de monstres sans risquer sa vie, et ce, avec des amis du monde entier. 

S’appuyer sur des faits plutôt que sur des émotions

Ainsi, soutenir que les jeux vidéo violents poussent les enfants à être plus agressifs, voir à commettre des crimes, et que surtout, il y a confusion entre jeux vidéo et réalité, c’est avant tout méprisant pour les gosses. C’est oublier que c’est avant tout un exutoire, un moyen de s’évader, imaginer, expérimenter, apprendre, sociabiliser, tout comme tout autre média de divertissement, que ce soient les films, les livres, les contes de fées… C’est nier aux plus jeunes leur intelligence (ainsi que le rôle des parents).

J’irai même plus loin, pour les jeunes fragiles, en souffrance, les JV violents ou non (je déborde encore un peu là, désolé) sont plutôt des sonnettes d’alarme, des révélateurs. Cela doit alerter l’entourage de voir son fils ou sa fille passer son temps sur la console quand avant il ou elle sortait faire du sport ou autre. 

Voilà, je me rends compte que là, je me comporte comme un chroniqueur de base. Je n’ai pas de compétence en la matière, je ne parle que de mon ressenti. Cela n’a donc pas trop de valeur au final. Et si on demandait à quelqu’un qui a travaillé dessus, diplômé, donc armé académiquement pour nous donner des éléments de réponse ? Cela dure 5 minutes pour faire le point sur les dernières études en date et un concentré d’informations. 

Avec seulement 5 minutes, on y voit plus clair non ? Alors à l’heure de conclure, il me vient une idée un peu dingue, voire naïve : sur les plateaux de télé, radio, dans les médias en général, et si on demandait aux personnes qui savent et qui travaillent dessus depuis des années de nous donner leur conclusions et faire part de leur expertise ? Et non à des chroniqueurs qui ne balancent que leurs a priori, clichés et opinion fondée sur rien ? Oui je sais, c’est bien naïf…

4 Comments

4 Comments

  1. Prismix

    25 February 2023 at 16h03

    Mais pour qui ils se prennent ces “Non joueurs”? (Car je suppose que la majorité de ceux qui critiquent sont non joueurs et non joueuses) qu’ils se concentrent sur les (Vrais) problèmes du monde au lieu de critiquer quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Bien sûr, il a des jeux violents “depuis la nuit des temps” je ne leur donnent pas tort de ce côté là, mais ce n’est pas pour autant que les qui jouent au JV sont “Assoiffer de sang” (Ou des “bêtes sanguinaires” comme vous dîtes dans le titre de l’article) ou même bêtes tout cours, au contraire. J’aimerai juste poser une seule question à ceux qui disent de tels conneries, pourquoi dénigrer le jeu vidéo alors que ce “monde violent” dans lequel nous vivons existe depuis bien avant que jeu vidéo existe? (Corriger moi si c’est faux, n’hésiter pas) donc en gros ce qui veulent nous faire croire, c’est que le jeu vidéo est la réponse a toutes les violences? alors faites bannir toutes les violences gratuites
    En gros (presque) tout ce qui peut être amusants quoi (Foot, films (séries) violents et j’en passe… A ça les journalistes, ils savent pleurnicher (Et cracher sur quelque chose) mais ils ne savent visiblement pas faire leurs travail (Dsl pour tout ça, mais j’avais besoin de me défouler un peu)😅😀
    PS: Merci pour cette édito, vous êtes les boss, cet article m’a fait me rappeler à quelle point j’aime le JV et pour ce qu’il apporte: Voyage, relaxation (Surtout après une dure journée) ou même parfois, la rencontre de personnes (Avec de l’amitié des fois) il apporte aussi de la rage certes.. mais également de la passion et c’est ça que (Qu’on) aimes.. Vive le jeu vidéo!!

  2. Miguel

    25 February 2023 at 20h24

    Bonjour,
    Je suis totalement d’accord. Pour aller dans votre sens, et compléter votre édito, n’hésitez pas à lire le dossier “génération jeux vidéo, en fait tout va bien”, dans le magazine d’actualité scientifique Epsiloon n° 21, sorti il y a quelques jours. Rien ne vaut de vraies études scientifiques et des méta-analyses sur le sujet pour remettre les choses à leur place.

  3. alexpoly74

    27 February 2023 at 11h05

    Nier le fait que la violence à l’écran nourrie et influence l’esprit et la mentalité est d’une naïveté…. Et c’est pas les études qui manque sur ce sujet. Le manque d’empathie et la désensibilisation à la violence est une réalité et les jeux vidéo en sont les 1er concerné, puisque l’on est acteur et non spectateur.

    On est bien d’accord que les jeux vidéo ne sont pas la cause première de la violence, en revanche c’est devenu un facteur qui y participe. Tout comme les films, les séries….Faut juste avoir l’humilité de le reconnaitre.

    Le problème est que la plupart des joueurs préfèrent faire l’autruche en restant ancré dans leur certitude que la violence dans les jeux vidéo, toujours plus choquante de réalisme, c’est inoffensif. C’est comme “l’argument” sur les armes, elles ne tuent pas, ce sont les personnes qui les tiennent qui presse la détente.

    De toutes façons, l’industrie du jeux vidéo est tellement puissante et génère tellement d’argent qu’il n’y aura pas de retour en arrière, on aura toujours plus de violence, toujours plus de fps, tps, survival horror….etc…Par contre, individuellement, la prise de conscience est possible.

    • Prismix

      27 February 2023 at 15h58

      J’irai même plus loin en disant que les réseaux sociaux aussi joue un rôle important (Je ne voudrais pas généraliser, car tous le monde est différent) mais c’est surtout l’aspect psychologique de la personne qui joue sûr l’agressivité de la personne en question (Mais ça personne n’en parle, ils sont tellement tous focaliser sur violence=Jeux vidéo)
      Pour ma part, je n’utilise plus aucun réseau social (À part YTB) et je n’est aucun problème psychologique, je joue aux jeux vidéo pour le fun, parce que c’est agréable, pas pour tuer dans la réalité, mais le jeu vidéo sera toujours pointé du doigt, quoi qu’on en dise

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr