Below : Guide, astuces, crafting et elixirs

Guide et astuces pour y voir plus clair dans les sombres grottes de Below

Après plus de 5 ans d’attente, Below est enfin disponible ! L’enrobage graphique et son ambiance sonore signée Jim Guthrie ont rapidement fait de Below un jeu très attendu par les joueurs Xbox friands de jeux indépendants. Mais voilà, maintenant que le jeu de Capybara Games est jouable il reste quasiment autant mystérieux qu’auparavant pour les néophytes. Une avarice en indications assumée certes mais qui repousse de nombreux joueurs qui passent alors à côté d’un Rogue Like qui vaut pourtant le détour.

Comme vous êtes nombreux à posséder le jeu grâce au Xbox Game Pass, certains pourraient être tentés de persévérer. Voici donc un petit guide remplit d’astuces et de conseils pour vous aider à y voir plus clair dans les sombres grottes de Below !


Guide du débutant

Le but du jeu
Oui, les indications dans Below sont tellement inexistantes qu’une petite explication du but du jeu est nécessaire dans ce guide. En réalité, il faudra même s’en tenir au simple titre du jeu, voire au nom de son site internet “Whatliesbelow.com”. Le but est donc là, survivre afin d’explorer et donc de découvrir ce qui se cache dans les profondeurs de l’île sur laquelle on arrive dès les premières minutes de Below.

Chaque personnage est unique
Rogue-like oblige, votre personnage sera précieux car s’il meurt, il faudra recommencer avec un autre à la surface de l’île. Pendant chaque run, l’enjeu est alors de préparer le suivant en récoltant et stockant les items les plus précieux avec soin. Attention également à l’endroit où votre personnage rendra son dernier souffle, car le suivant aura la lourde tâche de retrouver l’inventaire et la lanterne du défunt, tâchez donc de vous simplifier la vie en mourant (dans la mesure du possible) dans un endroit facile d’accès.

Les 4 jauges de survie
Si l’interface du jeu est minimaliste, voire inexistante la plupart du temps, il y a 4 jauges qui doivent avoir toute votre attention. Situées en haut à gauche de l’écran, elles représentent votre santé (le gros coeur), votre faim (l’estomac), votre température corporelle (le flocon) et votre soif (la goutte d’eau). La jauge principale est bien entendu celle de santé : une fois vide, votre personnage sera perdu à tout jamais. Les 3 autres jauges elles, une fois vides, feront chuter votre jauge de santé jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faudra donc veiller à ne pas prendre trop de coups, mais aussi à ne jamais laisser une des 3 jauges secondaires se vider.


Guide du survivant

Vous n’aurez jamais soif
Même si une jauge de soif est disponible, celle-ci pose rarement problème. Un petit cours d’eau, une infiltration d’eau qui coule le long d’une parois ? Toute source d’eau dans Below est potable, il vous suffit alors d’appuyer sur A près de cette source pour remplir votre jauge de soif mais aussi toutes les bouteilles vides que vous portez dans votre inventaire.

Les chauves souris / rats et serpents
Ces bestioles sont généralement inoffensives et sont très présentes dans les premiers niveaux du jeu. On agite généralement notre épée pour se débarrasser des chauves-souris mais il est en fait utile de s’atteler à en tuer le plus possible pour ensuite les vider. Cela permettra de récupérer de précieux items comme du cuir, mais surtout des morceaux de viande.

Pêcher du poisson
Chose difficile à deviner également : si vous trouvez une lance, vous pouvez l’équiper pour pêcher dans certains points d’eau dans lesquels vous voyez des poissons. Il vous suffit alors d’appuyer sur RT au bon moment pour attraper du poisson frais qui s’ajoutera à votre inventaire ! Une autre bonne source de nourriture pour restaurer votre jauge de faim et surtout pour cuisiner les ragoûts (cf liste des recettes en fin de guide).

Survivre aux niveaux glacés
Ce n’est une surprise pour personne étant donné la petite jauge en flocon présente sur votre HUD dès le début du jeu : certains niveaux présenteront une difficulté supplémentaire – le froid. Dans ces niveaux où règne un froid glacial, il faudra rester à côté des sources de chaleur pour que votre jauge de froid remonte. Les torches seront également des alliés de choix pour préserver un peu cette jauge de survie qui chutera dès que vous vous éloignerez d’un brasier. Mais ce ne sera pas la seule jauge qui vous donnera du fil à retordre : dans les niveaux glacés, la vie ne fleurit pas et vous ne trouverez aucun légumes ni animaux(si ce n’est de redoutables loups). C’est pourquoi il est important de faire des provisions en nourriture et autres éléments cuisinés avant d’arriver au niveau 4, le cas échéant vos chances de survie seront très maigres.


Guide de l’explorateur

Rayon de lumière
Dans Below, vous ferez souvent face à des portes, ou des endroits étranges dans lesquels vous voyez bien qu’il y a quelque chose à faire pour continuer votre progression. C’est généralement là que votre lanterne entrera en jeu ! En restant appuyé sur LB vous pouvez concentrer le rayon de votre lanterne, ce qui a pour effet d’activer certaines portes ou artefacts. Vous êtes bloqué dans le jeu ? Il y a de grandes chances qu’il faille mettre un coup de rayon de lumière quelques part.

Utilisez votre lanterne à bon escient
Comme expliqué juste avant, votre lanterne sera parfois le seul moyen d’activer certains mécanismes pour progresser dans les profondeurs de l’île. Les cristaux qu’elle consomme seront alors très précieux et il vaudra mieux toujours en garder quelques uns de côté. Mais voilà, plus vous vous enfoncez dans les méandres de Below, plus vous aurez besoin de lumière pour avancer. C’est là que les torches ou l’elixir blanc entreront en jeu : les utiliser vous permettra de conserver les bits de lumière pour d’autres usages que le simple éclairage de votre chemin.

Votre arc pour actionner certains mécanismes
On parlait du rayon de lumière pour actionner certains mécanismes, mais certains interrupteurs seront aussi parfois hors de portée. Dans ce cas précis, ce seront votre arc et quelques flèches qui seront vos meilleurs alliés. Tâchez donc d’en garder toujours quelques unes avec vous.

Ramassez tout ce que vous pouvez
Comme vous le verrez plus bas, dans la partie “Recettes de crafting”, des objets très utiles peuvent être craftés dans Below, mais pour cela il vous faudra les bonnes matières premières. N’hésitez donc pas à ramasser bâtons, champignons, mousse de sang, boue et autres morceaux de fil (que vous pouvez d’ailleurs récupérer sur les pièges) dès que vous en aurez l’occasion et de crafter (puis stocker dans “la poche” quand vous l’aurez débloqué) dès que possible.


Guide de l’au-delà

Retrouvez votre lanterne et votre inventaire
Comme expliqué dans le guide du débutant, quand la mort sera venue à votre rencontre, il vous faudra partir à la recherche de l’inventaire et surtout de la lanterne qui sont restés sur la dépouille du personnage précédent. Pour s’assurer que vous puissiez retrouver ces éléments sans trop d’encombres, même après plusieurs jours sans toucher au jeu, les développeurs ont ajouté un indicateur sur le HUD au niveau du numéro de l’étage où vous vous situez. A gauche, l’indicateur vous montre votre position relative par rapport au cadavre de votre précédent personnage : même niveau, niveau supérieur ou inférieur. A droite, la même chose mais pour la lanterne. Sur l’image ci-dessous, les indicateurs montrent par exemple que le cadavre et la lanterne sont tous les deux à un (ou plusieurs) niveaux en dessous.

La poche, ce sanctuaire tant attendu !
A la fin du niveau 2, l’escalier qui mène au niveau inférieur vous conduira tout droit vers un feu de camp et un imposant monolithe qui, une fois activé à la lumière de votre lanterne, vous ouvrira les portes de “La poche”. Dans ce sanctuaire, qui est à l’abri du temps qui passe, vous n’aurez pas à vous soucier de vos jauges de survie. Ici vous pourrez prendre tout le temps qu’il vous faudra pour gérer votre inventaire et surtout stocker tout ce qui est superflu dans votre inventaire. Un bon moyen de mettre de côté de précieux objets pour un futur run, ou de libérer de l’espace pour aller récupérer quelques items dont vous avez besoin pour crafter de quoi survivre dans les dédales du jeu.

Activez les raccourcis
Au fur et à mesure de votre avancée dans les profondeurs de Below, vous aurez l’opportunité d’activer des raccourcis. Si cela peut s’avérer utile si vous avez besoin de revenir rapidement en arrière (attention votre horloge biologique tourne, tic-tac), cela sera surtout très précieux lors de vos inévitables nouveaux runs. A vous donc de préparer au mieux vos nouvelles tentatives en activant les raccourcis et autres ascenseurs quand l’occasion se présentera.

Le voyage instantané
A chaque feu de camp que vous rencontrerez sur votre chemin, vous pourrez activer un point de téléportation en échange de précieux bits de lumière, 25 pour être précis. Mais attention, vous ne pourrez pas cumuler les points de téléportation. Si vous en activez un nouveau, le précédent sera automatiquement désactivé. A noter également que les voyages instantanés sont à usage unique, une fois que vous aurez utilisé un feu de camp pour vous téléporter il faudra payer à nouveau 25 bits de lumière pour activer le téléporteur à nouveau. Mieux vaut donc utiliser cette fonctionnalité à bon escient, notamment pour revenir plus rapidement récupérer votre inventaire près d’un cadavre.


Recettes de crafting

Dans Below, la survie va reposer en grande partie sur ce que vous serez capable de crafter. Là encore, le jeu ne vous expliquera rien et il faudra tout trouver par vous même. Si vous n’avez pas la patience, pas de panique, voici un petit récapitulatif de tout (ou presque) ce que vous pouvez crafter ou cuisiner dans Below.

Crafter
Pour crafter un item, vous devrez ainsi appuyer sur Y pour ouvrir votre inventaire, et sélectionner 3 items à combiner. Heureusement, à partir du moment où vous sélectionnez un item, ceux que vous pourrez combiner seront affichés en surbrillance pour vous aider à découvrir les recettes.

 Bâton + Bâton + BâtonPaquet (élément de crafting)
 Eclat + Eclat + EclarPointe (élément de crafting)
 Fil + Fil + FilTissage (élément de crafting)
 Braise + Braise + BraisePhosphore (élément de crafting)
 Bâton + Corde + BraiseTorche (éclaire les environs et les pièges)
 Bâton + Tissage + PhosphoreTorche+ (éclaire les environs et les pièges plus longtemps)
 Boue + Fil + Mousse de sangPansement (remplit votre jauge de santé)
 Boue + Cuir + Mousse de sangPansement+ (remplit plus votre jauge de santé)
 Boue + Tissage + Mousse de sangBande de soin (remplit encore plus votre jauge de santé)
 Eclat + Bâton + CuirFlèche normale (arme)
 Eclat + Paquet + CuirFlèche normale x4 (arme)
 Eclat + Bâton + PointeFlèche à pointe (arme)
 Eclat + Paquet + PointeFlèche à pointe x4 (arme)
 Cuir + Bâton + BraiseFlèche de feu (arme)
 Cuir + Paquet + BraiseFlèche de feu x4 (arme)
 Corde + Bâton + PhosphoreFlèche de bombe (arme)
 Corde + Paquet + PhosphoreFlèche de bombe x4 (arme)
 Pointe + Eclat + Mousse de sangChausse-trappe (piège)
 Crâne + Phosphore + PointeBombe (arme)
 Crâne + Phosphore + PointeChausse-trappe (piège)

 

Cuisine
Pour cuisiner l’accès à l’inventaire en plein voyage ne suffira pas, vous aurez besoin de trouver un feu de camp et de disposer de bouteilles vides pour y préparer différentes soupes ou élixirs. A noter également que les Elixirs auront le même effet que les soupes mais ajouteront un petit effet bonus qu’on vous détaille juste en dessous :

 Eau + Légume + Légume + LégumeBouillon (restaure un peu la faim et la soif)
 Eau + Légume + Viande/Poisson + Viande/PoissonSoupe (restaure modérément la faim et la soif)
 Eau + Viande/Poisson + Viande/Poisson + Viande/PoissonRagoût (restaure beaucoup la faim et la soif)
 Eau + Champignon bleu + Nourriture + NourritureElixir Bleu (vos jaugent de survie)
 Eau + Champignon vert + Nourriture + NourritureElixir Vert (les ennemis dropent 1 bit supplémentaire)
 Eau + Champignon jaune + Nourriture + NourritureElixir Jaune (augmente votre résistance aux blessures)
 Eau + Champignon rouge + Nourriture + NourritureElixir Rouge (augmente les dégâts que vous infligez)
 Eau + Champignon bleu + Champ. rouge + Champ. rougeElixir Violet (affiche la carte entière du niveau actuel)
 Eau + Champignon blanc + Nourriture + NourritureElixir Blanc (vision nocture)
 Ne peut pas être cuisiné (à trouver dans les coffres)Elixir Noir (vous devenez invulnérable)

 


Un besoin de collaborer

Non, Below n’est pas jouable en coopération, dommage. En revanche, il fait partie de ces jeux où chaque découverte est source de satisfaction. Une connaissance qu’il fait bon partager avec les autres joueurs acharnés. N’hésitez donc pas à partager vos propres trouvailles dans les commentaires ou à demander de l’aide si certains éléments vous gênent dans votre progression ! Nul doute qu’une bonne âme pourra venir vous donner quelques conseils !

Nintendosexuel de naissance, je suis tombé dans la marmite Xbox en 2005 avec l'arrivée de la Xbox 360. Depuis, je me suis fait greffer un pad dans les mains et un casque sur la tête en quête de nouvelles expériences indés ou multijoueurs.

6

  1. Merci

  2. Sympa ce guide. Après ça fait partie du délire de tout découvrir par soi-même aussi. Excellent jeu et une satisfaction énorme d’arriver au bout. Mon coup de cœur de 2018, Ashen est juste derrière.

  3. Superbe ce guide, il est c’est vraiment nécessaire . Merci.

  4. J’ai pas encore commencer le jeu, mais je vais mettre ce guide de coté, si jamais je bloque quelques part :)
    Merci

  5. Ah et je savais pas pour les Elixirs violet, blanc et noir. Je les ai pourtant testé et j’ai même pas fait gaffe à la vision nocturne ?

Vos réactions

Mot de passe oublié