Sea of Thieves – Factions et Monnaies : Tout savoir sur le système économique du jeu

Sea-of-thieves-quetes-faction-monnaies

Comme tout pirate qui se respecte, vous ne vivrez pas d’amour et d’eau fraiche dans Sea of Thieves. Récupérer et stocker un maximum de trésors sera indispensable pour faire évoluer votre pirate mais également votre bateau. Et si vous souhaitez progresser rapidement, mieux vaut savoir comment fonctionne l’économie du jeu. Les monnaies, les factions : on vous dit comment tourne le monde chez les pirates !

Les différentes monnaies de Sea of Thieves

L’économie chez les pirates, c’est quelque chose d’important, vous en conviendrez. On n’est jamais assez riche lorsque l’on se dit pirate légendaire. Dans le monde de Sea of Thieves, deux monnaies font tourner l’économie du jeu et les deux n’ont pas du tout la même valeur.

  • Les pièces d’or

La monnaie de base de tout pirate qui se respecte. Avec des pièces d’or, vous pourrez presque tout acheter dans le jeu. Vêtements, armes, personnalisation de bateau, équipements. Même les quêtes s’achètent avec vos pièces d’or. Mais si vous souhaitez tout acheter, il va falloir en gagner beaucoup. Vraiment beaucoup. Vous voulez savoir si vous êtes vraiment riche ? Sachez que certains articles réservés aux pirates légendaires coûtent 500 000 pièces d’or.

  • Les doublons

Monnaie gérée par les fonds de cale, cette monnaie n’est utilisable qu’auprès de cette faction. Ces doublons permettent d’acheter différents éléments comme des pièces d’or, des lettres de recommandations qui permettent de grimper d’un niveau dans les trois factions de base (à éviter si vous êtes bas lvl) et des cosmétiques divers et variés (mais souvent très beaux) mise en vente provisoirement. Pour vous donner une idée de la valeur des doublons, sachez que les articles les plus chères vus à ce jour (et achetable uniquement avec des doublons) ont coûté 40 doublons.

Quelle que soit la monnaie, elle vous appartiendra à vous et à vous seul. Vous ne pouvez pas emprunter ou donner de l’argent à d’autres membres d’équipage et encore moins à vos ennemis. De plus, vous ne pourrez pas vendre un article acheté, alors dépensez judicieusement votre argent.

Toutes les factions et les quêtes

Dans le monde de Sea of Thieves les différentes factions font la pluie et le beau temps. Au nombre de cinq, elles proposeront toutes des quêtes en une ou plusieurs étapes qui vous récompenserons à leur façon. Chaque faction est disponible dans les avants postes où vous pourrez donc récupérer de nouvelles quêtes. Dans cette section, nous allons voir comment optimiser vos quêtes de la meilleure des manières.

L’alliance des marchands

Les marchants vous proposeront de ramener des animaux ou des marchandises à un endroit précis et dans un délai imparti. Deux catégories de quêtes au sein de l’alliance des marchands existent :

  • Les animaux

Poules, cochons, serpents et parfois des barils de poudre, tout cela devra être trouvé sur les îles de Sea of Thieves et ramené à un autre avant-poste. Vous pouvez lancer plusieurs de ces quêtes à la fois afin de charger votre bateau en cages pour le reste de votre aventure. Hormis les quêtes Athéna, les quêtes animaux sont celles qui rapportent le plus d’argent.

  • Les marchandises

Ici, il s’agira de récupérer directement une marchandise chez un PNJ (personnage non jouable) afin de la ramener dans les temps et dans le meilleur état possible chez un autre PNJ. L’intérêt de ces quêtes réside dans le fait de pouvoir transporter ces marchandises tout en faisant une autre quête. En effet, la quête ne disparaitra qu’une fois toutes les marchandises récupérées. Cela vous laisse ainsi la possibilité d’accepter une autre quête et de réaliser les transports de marchandise en fond de votre aventure. D’ailleurs, petit détail pratique, le lieu où vous devez amener une marchandise est toujours indiquée sur la marchandise elle-même. Petite astuce supplémentaire : Lorsque la commande est à récupérer sur un avant-poste, la première lettre du nom de la personne auprès de qui l’obtenir correspond toujours à son lieu de travail en anglais. Par exemple la lettre T du nom Tim signifie que ce PNJ se trouve dans la boutique d’équipement (tools en anglais). Un M signifie qu’il s’agit de la marchande et un S qu’il s’agit du magasin pour bateaux.

Les collectionneurs d’or

Des coffres, des coffres, toujours plus de coffres. Cette faction vous demandera d’aller creuser à la recherche de coffres sur différentes îles. De la même manière que les marchands, les quêtes sont divisées en deux catégories.

  • Les énigmes

Composée de deux à quatre parties, les énigmes vous feront découvrir les différentes îles du jeu. Malheureusement, ces quêtes sont également les moins rentables de Sea of Thieves. Sachez aussi que les emplacements activant la suite des énigmes sont toujours très précis. Mettez-vous donc bien à l’endroit mentionné par l’énigme et non juste à côté.

  • Les cartes aux trésors

La simplicité absolue ! Des cartes avec 1 à 10 des croix dessus, un coffre à l’emplacement des croix et un trésor dans le coffre. Facile on vous dit. Et en plus, ces cartes vous emmèneront à la découverte des petites îles du jeu, là où les énigmes ne vous mènent jamais.

A noter que, de temps en temps, votre premier coup de pelle pour déterrer un coffre fera apparaître des squelettes en masse. Heureusement, ce ne sont jamais les pires d’entre eux.

L’ordre des âmes

Parfaites pour aller massacrer du squelette en masse, ces quêtes vous permettront de vous familiariser avec le système de combat du jeu. Elles vous emmèneront sur toutes les îles et vous demanderont de rapporter de 1 à 4 crânes de capitaine squelette par île.

La fortune d’Athéna

Les quêtes Athéna sont réservées aux pirates légendaires et sont accessible si au moins un membre de l’équipage a ce statut. Celles-ci exigeront de vous de réaliser en une seule quête l’intégralité des activités proposées par les 3 factions précédentes. En pratique, cela veut dire qu’il faudra nettoyer deux îles de ses squelettes, résoudre deux énigmes, livrer deux cargaisons différentes et, enfin, déterrer des coffres sur deux îles. Une fois cela fait, vous recevrez une dernière carte indiquant l’emplacement d’un coffre légendaire. Enfin, tous les squelettes rencontrés lors d’une quête Athéna sont beaucoup plus résistants et réactifs qu’ailleurs. Pour ces raisons, comptez bien quelques heures avant de terminer de telles quêtes. D’autant qu’elles vous demanderont une bonne connaissance des différents aspects du jeu. Néanmoins le trésor en vaut la chandelle et, si vous n’êtes pas encore pirate légendaire, ces quêtes vous aideront grandement

Les fonds de cale

Il s’agit d’une faction un peu spéciale fondée par le pilier de bar Duke. Ces quêtes ne vous demandent pas de vendre quoi que ce soit mais vous proposent des activités toujours plus inédites. Cela permet notamment de vous familiariser avec les nouvelles mécaniques introduites progressivement dans le jeu. Néanmoins, les récompenses sont toujours faites sous forme de doublon.

Les loups de mer

Ce sont eux qui s’occupent du bon déroulement des match du mode arène. Gagnez des matchs et envoyez le plus de pirates possible vers le vaisseau des damnés afin de progresser dans cette faction qui vous récompensera en argent et en équipements de toute beauté.

L’appel du chasseur

Merrick et toute sa famille a prit place dans les divers petits avant poste du jeu. Point de quête ici, le but étant de pêcher et de chasser à l’envie pour ensuite vendre les fruits de vos effort et de votre patience à un membre de la famille de Merrick en échange d’argent voir de beaucoup d’argent selon vos différentes prises.

A l’exception des fonds de cale toutes les factions vous proposent des quêtes à la difficulté croissante. Rassurez-vous cependant car elles seront aussi de plus en plus lucratives au fur et à mesure que votre réputation monte dans ces différentes factions. Concrètement, tous les cinq niveaux, vous accédez à des quêtes appartenant à une catégorie supérieure. Ainsi commencez-vous par des quêtes dites « pitoyables » pour finir avec des quêtes « légendaires ». Entre temps, des quêtes notables ou renommées occuperont votre temps.

Enfin, en passant à la catégorie supérieure, vous pourrez également, moyennant des pièces d’or,  améliorer l’esthétique de vos équipements de base. Cela se traduit notamment par toujours plus de carra sur votre pelle en or.


Sommaire du Guide Sea of Thieves

I. Bien démarrer sa carrière de Pirate

II. Squelettes et Monstres Marins : Découvrez vos ennemis

III. Le monde de Sea of Thieves

 

Né avec une Super Nintendo dans les mains, ma route à un jour croisé celle de la Xbox 360 et de son XBLA. Depuis, je suis speedrunner sur Trials.

Vos réactions

Mot de passe oublié