Sea of Thieves – Kraken, Mégalodons, Sirènes : guide des ennemis marins

sea-of-thieves-kraken-megalodons

Au fur et mesure des mises à jour, toujours plus d’ennemis marins arrivent dans les mers de Sea of Thieves. Ici, nous allons les répertorier et vous donner de précieux conseils pour les vaincre. Devenez-vous aussi une terreur des mers !

Le Kraken – infos et stratégies

Nommé Karen pour les intimes, le Kraken est sans aucun doute l’ennemi le plus redoutable du jeu à l’heure actuelle. Il apparaît en pleine mer, quel que soit votre bateau et son état (sauf si vous êtes en chaloupe). La mer laisse alors place à de l’encre mortelle rendant les fonds marins invisibles et les tentacules du Kraken vous encerclent alors. Ceux-ci tenteront de :

  • Vous aspirer pour vous éjecter loin de votre navire
  • Vous attraper pour vous plonger dans l’encre qui entoure votre bateau
  • Se poser à divers endroits de votre pont afin de bloquer l’accès à la cale et endommager votre bateau.
  • Frapper votre bâtiment pour l’endommager et, surtout, le faire changer de direction.

La puissance du Kraken est actuellement calculée en fonction de votre navire. De ce fait, si vous êtes trois sur un galion, le Kraken attaquera comme si vous étiez quatre à bord. A l’inverse, si vous êtes deux sur un sloop, il vous attaquera comme si vous étiez seul. De quoi le vaincre plus aisément et vous habituer à dompter la bête.

Pour battre le Kraken, il vous faut abattre un à un ses tentacules. Une fois plusieurs d’entre eux vaincus, le Kraken s’éloignera et retirera son encre mortelle des eaux. Vous pourrez alors récupérer le loot et la viande de Kraken abandonné par les divers tentacules que vous avez battus.

Les requins

Forcément, qui dit vastes étendues marines, dit requins à foison. Lorsque vous êtes dans l’eau depuis un certain temps, un ou plusieurs requins viendront vous déloger de leur territoire. Deux morsures et c’est la mort assurée. Bien entendu vous pouvez vous défendre à coup d’épée ou d’arme à feu mais les requins sont plutôt résistants vous laissant rarement le temps de les tuer en premier. Mieux vaut donc éviter de vous retrouver à l’eau trop longtemps. Un requin mort laissera apparaître un petit morceau de viande de requin que vous pourrez cuisiner.

Les différents Mégalodons

Celui qu’on surnomme Mégui n’est rien de moins que le chef des requins. Version énorme de ces derniers, il apparaît de temps en temps en pleine mer quel que soit votre bateau ou son état. Avec sa gueule géante il mord le bateau causant ainsi trois à quatre trous en une attaque et tuant sur le coup les pirates un peu trop négligeant sur leur santé. En tout, ce sont 5 types de mégalodons que vous pourrez croiser sur les eaux de Sea of Thieves. Et s’ils ont tous la même puissance d’attaque, leur rareté diffère d’une espèce à l’autre.

  • L’Affamé
    Le plus courant des mégalodons. Vous en croiserez normalement un à chacune de vos sessions. Il se démarque par ses yeux verts.
  • Le Crested Queen
    Assez courant lui aussi, il se démarque par son apparence et ses yeux violacée, et brille d’un bleu éclatant en pleine nuit.
  • Le Shadowmaw
    Celui-ci est assez rare et se démarque par son apparence rougeâtre du plus bel effet de nuit. Ses yeux sont également rouges vifs.
  • L’Ancient Terror
    Celui-ci est très rare. Il a la particularité d’être jaunâtre, voire doré selon certains pirates.
  • Le Shrouded Ghost
    Une vraie légende celui-là, d’une rareté extrême. La légende dit qu’il ne se montre que dans le brouillard face aux navires remplis de loot mais pauvres en ressources. Par contre, nous n’avons jamais trouvé de pirates pour en témoigner. Ce qui est sûr néanmoins, c’est que son apparence est blanchâtre avec une nageoire arrière rouge.

Pour vaincre un mégalodon, le tir au canon reste le moyen le plus efficace. Néanmoins, des balles de sniper ou de pistolet pourront aussi en venir à bout en cas de pénurie de boulet de canon. Enfin, l’utilisation du baril de poudre, bien que très efficace, reste très périlleuse.

Lorsque vous voyez un mégalodon, larguer immédiatement l’ancre et tirez-lui dessus avec un boulet de canon si vous souhaitez l’affronter. Si vous préférez l’éviter, rapprochez-vous le plus vite possible de n’importe quelle île. Cela le fera fuir et (peut-être) ne plus jamais revenir.

Chaque type de mégalodon vaincu pour la première fois vous rapportera des doublons (50 pour le Shrouded Ghost !). De plus chaque mégalodon laissera derrière lui du loot pouvant parfois provenir d’un fort ainsi que plusieurs morceaux de viande. Attention toutefois aux nombreux requins qui surgiront pour vous empêcher de récupérer tout ceci.

Les statues de sirènes

Présentes dans les profondeurs ou à la surface, les statues de sirènes sont toutes situées aux alentours des îles de Sea of Thieves (sauf les avant-postes et les forts). En les détruisant, vous obtiendrez une pierre précieuse. Mais soyez vigilant, si les statues ne génèrent aucun dégât sur votre navire, votre santé, elle, diminuera progressivement jusqu’à la mort si vous vous en approchez trop ! 3 genres de statues de sirène existent :

  • Les bleues
    Très fragiles, les statues de sirènes bleues peuvent aisément être détruire en solo avec le sniper par exemple. Une fois détruite, vous pourrez récupérer un saphir.
  • Les vertes
    Plus résistantes que les précédentes, les statues bleues nécessiteront d’avoir quelques bananes à disposition. Une fois détruite, une statue verte vous offrira une émeraude.
  • Les rouges
    Statues les plus résistances de Sea of Thieves, il est nécessaire d’être en binôme pour en détruire une en surface. Si la statue rouge est en profondeur, attendez d’être en trio pour vous y attaquer et préparez le stock de bananes. Un rubis récompensera vos efforts destructeurs !

Sachez que toutes les statues de sirènes génèrent le même taux de dégâts sur un joueur. Pour en venir à bout, utiliser vos armes à feu et, pour celles en surface, n’hésitez pas à user de barils de poudre.

Les grandes îles du jeu pourront abriter jusqu’à 3 statues de sirènes tandis que les plus petites se limiteront à 1 seule. Pour les repérer, 2 méthodes existent. Soit vous vous fier aux sons produits par celles-ci, soit vous observez des rayons lumineux dans l’eau qui proviennent des joyau cachés en leur sein. Dans ce cas, la couleur du rayon vous indiquera d’ailleurs à quel genre de statues vous avez affaire.


Sommaire du Guide Sea of Thieves

I. Bien démarrer sa carrière de Pirate

II. Squelettes et Monstres Marins : Découvrez vos ennemis

III. Le monde de Sea of Thieves

 

Né avec une Super Nintendo dans les mains, ma route à un jour croisé celle de la Xbox 360 et de son XBLA. Depuis, je suis speedrunner sur Trials.

1

  1. Super article ! J’ai presque redécouvert le jeu en le lisant ! Il y a eu beaucoup de nouveauté, et je ne parle même pas du contenu qui arrive ! Ça donne envie de reprendre le large !

Vos réactions

Mot de passe oublié