Sea of Thieves – Tout connaître des ressources en jeu : boulets, boulets maudits, barils, etc.

Sea-of-Thieves-guide-boulets-maudits-barils

Dans Sea of Thieves, les ressources constituent un élément primordial pour votre aventure. Il existe actuellement 5 types de ressources trouvables dans des tonneaux en bois ou posées sur les plages de certaines îles. Voyons à quoi sert chaque ressource.

Les planches                                   

Les planches ont une seule utilité : réparer les trous de votre navire. Grâce aux planches, vous pourrez réparer la coque de votre bateau et ainsi stopper la montée des eaux.

Conseil : Ne sous-estimez jamais le nombre de planches nécessaire à bord du bateau. Une pénurie de cette précieuse ressource signifiera la fin inévitable de votre navire en cas d’attaque ou d’accident.

La nourriture

Des fruits, de la viande ou encore du poisson, la nourriture de Sea of Thieves sert à régénérer votre santé. Indispensables pour partir au combat, c’est grâce à elles vous éviterez de mourir à la moindre agression. Vous pouvez cuisiner la viande et les poissons afin d’obtenir de la nourriture permettant d’avoir comme une deuxième barre de vie qui se déversera dans la première lorsque celle-ci se vide. Pour ce qui est des fruits, notez que l’ananas et de très loin le meilleur d’entre-eux.

Conseil : Faites-en sorte d’avoir toujours le maximum de nourriture sur vous et, surtout, pensez à les partager avec vos coéquipiers en appuyant sur la touche LT.

Les boulets de canon

Ressource indispensable si vous souhaitez défendre votre bateau face à tous les types d’ennemis. Vous pourrez les utiliser grâce aux canons disposés sur le pont de votre bateau et pourrez ainsi faire face aux bêtes féroces de l’océan mais aussi aux autres joueurs.

Conseil : en cas d’attaque, il n’est pas rare d’utiliser des boulets par dizaines. Veillez donc à en stockez des centaines sur votre bateau si vous souhaitez vivre l’Aventure sans risque.

Les boulets maudits

Les boulets maudits s’utilisent comme des boulets traditionnels mais infligeront en plus une malédiction à vos victimes. Deux catégories de boulets maudits existent : les verts et les violets. Les premiers affecteront directement les joueurs touchés tandis que les seconds auront pour cible le bateau. Différents types de boulets verts et violets existent, aux effets bien différents.

Boulets verts

Tous les boulets maudits verts ne se valent pas. Il est donc utile de connaître les effets de chacun et de s’adapter à la situation. Sachez également qu’un boulet vert n’affecte pas nécessairement tous les membres d’équipage. Si le boulet touche l’avant du bateau alors que tout l’équipage se trouve à l’arrière, personne ne sera affecté par les effets du boulet.

  • Boulet de torpeur
    Endort vos adversaires pendant un cours instant. Très efficace après une petite salve de boulet normaux.
  • Boulet de claudication
    Fait boiter vos adversaires pendant un temps. Peu efficace pour couler un bateau, il est néanmoins très énervant.
  • Boulet dansant
    Fait danser vos adversaires pendant un temps. Tout aussi efficace que le boulet de torpeur, mais rajoute une pointe de sel en plus à vos adversaires.
  • Boulet empoisonné
    Empoissonne vos adversaires de la même manière qu’une morsure de serpent. Avec de la chance il pourra tuer des membres du bateau adverse.
  • Boulet de grog
    Rend vos adversaires saouls pour un temps. Rend pratiquement impossible la réparation de trou dans le bateau et rend très compliquée la visée au canon. Par ailleurs, il fera vomir plusieurs fois vos adversaires. Ce boulet est peut-être bien le meilleur de sa catégorie.

Boulets violets

Contrairement aux boulets maudits verts, les effets des boulets maudits violets s’appliqueront sur tout le bateau, quel que soit l’endroit touché. Il n’est donc pas utile de viser précisément mais simplement de toucher le navire adverse.

  • Boulet de cabestan : Descendra automatiquement l’ancre d’un bateau adverse. Avec ce boulet dites adieu à une course poursuite car l’ancre précédemment baissée ne remontera pas toute seule !
  • Boulet d’affalage :  Remonte automatiquement toutes les voiles du bateau adverse. Moins efficace que le boulet de cabestan, le boulet d’affalage ne vous offrira qu’un léger avantage. Effet, le navire touché ne s’arrêtera pas brutalement et les voiles sont bien plus rapides à remettre !
  • Boulet de gouvernail : Réduit grandement la maniabilité du bateau en bloquant presque entièrement la barre. A utiliser dans des situations bien précise permettant de vous enfuir ou de provoquer un accident du bateau adverse. A proximité d’une île c’est parfait !
  • Boulet dépouilleur : Empêche l’équipage de se servir dans les barils de ressources du bateau. Plus efficace sur un bateau à l’arrêt ou après une salve de canon adverse puisque les chances que les membres de l’équipage adverse n’aient plus de ressources sur eux sont plus grandes.
  • Boulet de paix : Remonte entièrement les canons adverses. D’une efficacité redoutable lors d’une bataille car cela protège entièrement votre bateau des attaques aux canons. Vous pouvez ainsi tranquillement vous concentrer sur la destruction du navire vous faisant face.
  • Boulet de lest : Augmente la ligne de flottaison d’un bateau. De loin le boulet maudit le plus efficace. Permettra par exemple à l’eau de pénétrer les trous de la première cale d’un galion. A utiliser après une bonne salve de canon afin de garantir la fin du bateau adverse.

Conseil
Lorsque vous tirez au canon, pensez à switcher entre les différents types de boulet avec la touche LB. Cela permettra de multiplier les effets sur vos adversaires.

Conseil 2
Conserver tant que possible les boulets maudits sur vous. Ainsi, même si votre bateau coule, vous conserverez vos précieux boulets.

Les barils de poudre

Seule ressource que vous pourrez vendre, les barils de poudre sont souvent décisifs lors d’une bataille navale. Leur utilité est multiple puisque vous pourrez vous en servir pour attaquer des navires mais également pour éloigner des squelettes un peu trop envahissants ou même d’autres joueurs. Pour faire exploser un baril, deux méthodes existent :

  • Immédiatement :

Tirer à l’arme à feu, envoyer un boulet ou donner un coup d’épée sur le baril le fera exploser instantanément.

  • A retardement

Vous pouvez allumer à tout moment votre baril de poudre avec la touche RT. En procédant de la sorte, vous aurez quelque seconde pour lâcher votre baril et vous éloigner pour rester en sécurité.

Très puissante, l’explosion d’un baril vous tuera immédiatement si vous êtes trop proche. Il faudra donc les utiliser intelligemment pour causer des dégâts importants à vos adversaires. Et là aussi, selon l’effet recherché, vous pouvez les utiliser différemment.

Les dégâts à l’extérieur du bateau

Pour endommager un navire avec une explosion, un baril de poudre doit être proche de sa coque. De plus, si l’ancre est levée, le bateau est projeté plus ou moins loin selon la proximité du baril au moment de l’explosion. Ces règles s’appliquent pour tous les bateaux du jeu. Enfin, si vous souhaitez optimiser les dégâts provoqués avec un baril à l’extérieur du bateau, cela se passera sous l’eau. Sous le navire ennemi, lâcher un baril qui remontera progressivement vers la surface et explosera au contact avec la coque du bateau. Les dégâts seront alors très conséquents et beaucoup d’eau entrera dans la cale !

Les dégâts à l’intérieur du bateau

Pour un maximum de dégâts, faire exploser un baril à l’intérieur d’un bateau est idéal. Vous aurez alors le choix entre le faire exploser en cale pour endommager le plus efficacement possible la coque du navire ou le faire exploser en pont pour tuer vos ennemis. Dans le cas du galion, choisissez plutôt la 1ère cale. Vous affecterez ainsi la structure du bâtiment mais aurez également des chances de tuer vos assaillants !

Pour finir avec les barils de poudre sachez que leur stockage sur un bateau doit toujours se faire dans le crows nest afin d’éviter que leur explosion n’endommage pas votre bateau (sur le sloop, bien que présents lors d’une explosion sur le crows nest les dégats reste acceptable.) Néanmoins, en cas de tempête, la foudre pourra taper dans le crows nest est provoquer l’explosion des barils de poudre.

Le cas du baril de poudre de place forte

Le baril de poudre de place forte est un élément rare. Ce dernier se trouve uniquement dans la salle aux trésors des forts terminés. Son explosion équivaut à celle de trois barils de poudre normaux. Toutefois, ce baril vaut une petite fortune : jusqu’à 6 000 pièces d’or. Réfléchissez donc bien avant de le faire exploser.


Sommaire du Guide Sea of Thieves

I. Bien démarrer sa carrière de Pirate

II. Squelettes et Monstres Marins : Découvrez vos ennemis

III. Le monde de Sea of Thieves

 

Né avec une Super Nintendo dans les mains, ma route à un jour croisé celle de la Xbox 360 et de son XBLA. Depuis, je suis speedrunner sur Trials.

Vos réactions

Mot de passe oublié