Les quêtes Xbox Game Pass : Comment ça marche ?

Tout ce que vous devez savoir sur les quêtes Xbox Game Pass

Grâce aux Xbox Game Pass, vous pouvez jouer à plus de 200 jeux sur console et PC. Mais ce n’est pas tout puisque Microsoft a mis en place les Quêtes Xbox Game Pass. Véritables défis adressés aux joueurs, ces quêtes permettent de récolter des points Microsoft Rewards. En les cumulant tout au long de l’année, vous pouvez les échanger sur le Microsoft store contre divers cadeaux : des cartes prépayées, des manettes, des jeux ou même des abonnements au Xbox Game Pass. Comment ces quêtes fonctionnent-elles ? À quelle fréquence les obtenir ? On vous dit tout sur les Quêtes du Xbox Game Pass !

Présentation des Quêtes Xbox Game Pass

Ces quêtes sur console sont accessibles via l’application Microsoft Rewards ou sont présentes dans l’onglet “Jeu” de votre profil. Vous pouvez aussi les consultez sur l’application mobile Xbox Game Pass en cliquant sur l’onglet en bas à droite “Profil”. Ces quêtes sont regroupées en 4 sous-groupes : Quotidiennes, Hebdomadaires, Mensuelles et Terminées.

Les quêtes quotidiennes

Il vous sera proposé chaque jour 2 quêtes (maj des quêtes à 19h00 local en France, heure d’été) où vous devrez vous connecter à l’application mobile du Game Pass sur téléphone et lancer un jeu du programme Game Pass. Simple, ça prend une poignée de secondes et si vous vous demandiez si lancer un jeu Game Pass sur PC via l’application Xbox(bêta) fonctionnait…la réponse est oui ! Je rappelle à toutes fins utiles que les jeux Game Pass sur PC ne sont accessibles que pour les titulaires d’un abonnement Xbox Game Pass Ultimate ou Xbox Game Pass PC. Néanmoins il faut savoir les quêtes ne sont validées et comptabilisées qu’une fois finalisées, et sur PC, vous ne pouvez pas le faire. Il vous faudra vous rendre sur mobile ou sur Xbox pour le faire et récolter vos points.

Les quêtes hebdomadaires

Ces dernières sont variables et disparaissent à chaque reset de semaine. La plupart du temps, il vous sera demandé de compléter un certain nombre de quêtes quotidiennes, de faire un nombre déterminé de succès dans des jeux du Game Pass (n’importe lesquels) ou de lancer un nombre défini de jeux du programme. Concernant cette dernière option, pour être rapide, contentez-vous de lancer à la volée plusieurs jeux d’affilée et le tour est joué. C’est à partir de là que des quêtes dites “cumulatives” apparaissent et que perdre par votre absence des points journaliers peut s’avérer problématique. De l’assiduité je vous dis ! Il peut aussi vous être demandé d’installer des jeux à distance via l’application. Rien de bien compliqué en somme à l’exception de certains défis dans des jeux particuliers que je vous décrirais chaque semaine.

Les quêtes mensuelles

Vous retrouverez ici deux types de quêtes, les quêtes dites cumulatives qui se rempliront au fur et à mesure des semaines avec les quêtes quotidiennes et hebdomadaires que vous réaliserez et les quêtes défis in-game qui elles sont liés à des jeux spécifiques du programme. Elles utilisent le système statistique de la console lié à chaque jeu pour suivre votre avancée et s’incrémentent au fur et à mesure de vos performances. Une notification vous préviendra dans tous les cas quand l’une d’elles est effectivement terminé. Pratique n’est-ce pas ?!? Je vous indiquerai à chaque fois la méthodologie pour chacune d’entre elles.

Les quêtes terminées

Faut vraiment que j’explique ? Non, c’est bon ?!? Ok.

Questions/ Réponses sur les Quêtes Xbox Game Pass 

 

Doit-on faire toutes les quêtes Xbox Game Pass pour obtenir les plus grosses quêtes cumulatives mensuelles ?

Non, un simple calcul mental rapide vous montrera que certaines peuvent être ratées ou simplement non réalisées. Personnellement, et pour exemple, en ne bouclant que 92 à 95% des quêtes, j’ai toujours déverrouillé “Finaliseur de quêtes” au début de la dernière semaine. Donc pas de soucis si vous en loupez quelques-unes, mais attention quand même.

Peut-on faire les quêtes avec les jeux sur PC ?

J’ai déjà partiellement répondu à cette question dans l’article, oui, les jeux Game Pass PC peuvent compter pour le lancement d’un jeu du programme au titre d’une quête journalière et durant la preview de ces quêtes, j’en avais complété une mensuelle sur PC (SUPERHOT d’ailleurs !), donc pas de problème tant que le jeu est disponible dans le catalogue PC du Game Pass qui je le rappelle, est différent de celui sur console. Après avoir parlé à un joueur dans le programme Ambassador, il semblerait que les quêtes concernant l’installation des jeux à distance via l’application mobile ne fonctionneraient pas ou mal et ne serai pas pris en compte. A vérifier.

Peut-on participer aux quêtes en étant compte secondaire sur une console ? 

Non. Désolé mais seuls les comptes titulaires d’un abonnement en titre Xbox Game Pass console/PC ou Xbox Game Pass Ultimate peuvent participer aux Game Pass Quests.

J’ai remarqué sur mes comptes secondaires familiaux que les quêtes Game Pass apparaissaient au même endroit dans leurs profils que mon compte principal, mais après avoir essayé, pas de déverrouillage. L’onglet de finalisation des quêtes mentionne “Rejoignez le Game Pass” ce qui indique bien que les quêtes (et donc les points attribués) servent d’appât aux joueurs non titulaires d’un compte Game Pass mais qu’ils ne peuvent pas effectuer lesdites quêtes. Dommage.

A quelle heure les quêtes Xbox Game Pass se réinitialisent-elles ?

Vers 19h00, heure Française. Et forcément, à l’issue de la semaine en cours, les nouvelles quêtes hebdomadaires aussi apparaîtront à cette heure (le mardi soir).

Combien de points Microsoft Reward peut-on gagner grâce aux quêtes Xbox Game Pass ?

Petit calcul rapide à la louche. En fonction des points attribués actuellement (variable selon la bonne volonté de Microsoft) aux quêtes :

  • Journalières : 5+5*30 = 300 points
  • Hebdomadaires : 150*4 = 600 points
  • Mensuelles : 1500 points

Soit un total avoisinant les 2400 points par mois, soit 28.800 points par an. Plutôt cool non ? Ajoutez à cela les quêtes rewards simples, les Week Streak, les trésors hebdomadaires, les recherches Bing… Voilà de quoi se payer un joli petit abonnement ou un DLC gratos pour votre jeu favori voir un jeu gratuit carrément !

Les quêtes hebdomadaires non terminées sont-elles toujours disponibles la semaine suivante ?

Non, désolé pour vous. Si vous ne remplissez pas dans les temps les conditions demandées pour une quête particulière, elle disparaîtra au profit des nouvelles quêtes à l’issue de la semaine en cours. Pas de rattrapage possible.

Faut-il finaliser les quêtes Xbox Game Pass pour obtenir les points ?

Oui. Exécuter les quêtes est une chose, mais c’est en les “finalisant” sur l’appli mobile ou sur la console dans le menu idoine qui vous attribue les points et les valident. N’oubliez pas de le faire sitôt celles-ci notifiées !!

Peut-on réaliser les quêtes Xbox Game Pass avec une offre d’essai au Xbox Game Pass ?

Il semblerait bien que oui mais avec une offre d’essai de 15 jours par exemple, vous ne serez pas en position de compléter les quêtes mensuelles. De surcroît, Microsoft réserve certaines quêtes chaque semaine aux membres Ultimate, donc une offre d’essai Game Pass “standard” ne vous donnera pas accès à toutes les quêtes.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Bon game à tous et bonne chasse aux points ! Si quelqu’un à une question à laquelle je n’aurais pas répondu dans ce post, n’hésitez pas en commentaire en dessous, j’y répondrai avec plaisir !!

Découvrir les dernières quêtes Xbox Game Pass 

1

  1. Ça serait bien quand même que Microsoft arrête aussi de changer toutes les cinq minutes les points attribués aux quêtes. A la baisse ce mois ci puis réévaluer à la hausse au bout d’une semaine, on voit maintenant un schéma se dessiner sur les quêtes hebdomadaires avec une Ultimate facile à 25 points et une plus complexe ouverte à tous à 50… On verra bien le mois prochain.

Vos réactions

Mot de passe oublié