Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : le jeu vidéo officiel, parfait pour s’amuser entre amis

Annulés l’année dernière à cause de la pandémie, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 démarreront le 23 juillet. Pour préparer leur arrivée, SEGA a sorti en ce 22 juin, le jeu vidéo officiel de cet événement. Au programme, 18 épreuves, des costumes et un gameplay résolument arcade.

Un gameplay arcade

Lorsque SEGA a annoncé travailler sur le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques de Tokyo, de nombreux joueurs et joueuses souhaitaient retrouver le titre sorti en 2012 lors des JO de Londres. Très difficile à obtenir de nos jours (plus de clés disponibles à cause d’un souci de licences), il est grandement apprécié par les fans, notamment grâce à son gameplay complexe et son ambiance réaliste. Comme vous pourrez le remarquer dans ce test, l’éditeur japonais a choisi un chemin tout autre.

Entre les tenues de Sonic ou de cosmonaute, les effets de flamme lorsque vous atteignez votre vitesse maximale au 100m, on dirait que tout est fait pour s’éloigner de cette ambiance « élitiste ». Ce n’est pas forcément un problème, c’est juste que ce jeu ne s’adresse pas au même public. De ce fait, le gameplay est beaucoup plus accessible et amusant. Vous voulez faire découvrir une épreuve à votre petit frère ? Pas de souci, les tutoriels lui apprendront succinctement les bases à connaître pour prendre du plaisir. Un système de coup spécial a aussi été implémenté, permettant de rattraper vos adversaires ou d’asséner un coup qui sera fatal. Bref, tout est fait pour que vous vous divertissiez, et c’est plutôt réussi.

Jeux-Olympiques-De-Tokyo-2020-TennisdeTable

Résolument accès sur le plaisir immédiat

Ok, le gameplay n’est pas réaliste, mais qu’est-ce qu’on s’amuse ! Premièrement, vous incarnerez durant les épreuves un personnage que vous aurez customisé auparavant. Les choix sont très nombreux et variés que ce soit au niveau des coupes de cheveux, de la pilosité faciale ou des couleurs. Libre à vous donc de le modifier pour qu’il vous ressemble ou qu’il vous fasse rire. De plus, au fur et à mesure de votre avancement, vous pourrez acheter des costumes grâce aux points récoltés sur les épreuves. Et il y a du choix, vous permettant de choisir une tenue adaptée ou non. Prenons l’exemple du 100m nage libre, rien ne vous empêche de faire cette épreuve avec un casque de cosmonaute ou habillé en Sonic. Chaque tenue est utilisable dans toutes les épreuves, ce qui donne des moments marrants et doucement ridicules, surtout si vous jouez entre potes.

C’est d’ailleurs à ce niveau que le jeu est le plus réussi. Il est très simple de s’amuser avec vos proches. Que ce soit en local ou en ligne, vous pourrez jouer l’un contre l’autre ou s’entraider dans certaines épreuves comme le tennis ou le football. Parmi les jeux de sports disponibles de nos jours, je trouve celui-ci particulièrement adapté pour les non-initiés. Par exemple, le football est très simple à prendre en main et nettement plus divertissant que si vous aviez voulu faire une partie de FIFA, où la difficulté pourrait rebuter. On retrouve un peu Wii Sports dans ce titre, il est très facile d’apprendre à jouer et de prendre du plaisir.

Dans ce même but, l’ambiance est très bon enfant. Vous finissez dernier mais vous battez votre record ? Votre peamrsonnage saute de joie bien évidemment ! Les coups spéciaux sont très satisfaisants, notamment dans les sports de combat comme le judo ou la boxe. Lors de leur activation, vous serez gratifié d’une animation visuelle épique qui permet de ressentir l’importance de votre coup spécial.

Sonic au 100m

Toutes les épreuves ne sont pas inoubliables

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, j’apprécie la plupart des épreuves. En revanche, je regrette qu’il n’y ait pas plus « vraiment » olympiques (je parle ici de ceux peu ou pas visibles en dehors des JO). Ces disciplines ne sont pas très présentes dans les jeux vidéo, il est donc dommage de ne pas en voir plus de ce type. Je pense particulièrement au saut en hauteur, au lancer de javelot ou à l’escrime. Parmi les 18 activités incluses dans le titre, il y a, à mon goût, trop de sports déjà bien ancrés dans le monde vidéoludique. Je pense notamment au football, au basket-ball ou au tennis. Selon moi, ces derniers ne représentent pas fondamentalement les Jeux Olympiques, et ne sont au final que des rendez-vous mineurs pour ces disciplines.

Malgré cela, une bonne partie des épreuves sont très agréables à jouer. J’ai grandement apprécié pratiquer le 100m nage libre, le saut en longueur et les épreuves de sprint (100m, 110m haies et 4x100m). Par ailleurs, la courbe de progression est très satisfaisante puisque vous obtiendrez des astuces au fur et à mesure de votre temps de jeu dans une épreuve.. Cela permet de découvrir petit à petit les mécaniques de cette activité et améliorer vos records. Toutes les disciplines ne sont pas logées à la même enseigne, certaines étant très simples et d’autres nettement plus complexes. Les sports collectifs sont, selon moi, les activités les plus faciles à prendre en main mais les moins intéressantes. Toutefois, j’en ai trouvées certaines bien plus difficiles comme le saut en longueur, combinant timing au niveau du saut et précision pour le joystick. Si vous trouvez cela trop aisé, sachez qu’il est possible de choisir la difficulté.

Saut en longueur

Des modes de jeu efficaces

Il n’y a pas mille modes différents dans ce titre, vous ne risquez donc pas de vous y perdre. Si vous jouez en solo, vous pourrez soit vous entraîner soit participer à des compétitions. L’entraînement est le meilleur moyen de s’améliorer, vous permettant d’identifier ce que vous pourriez faire de mieux. Quant au mode « Jeux Olympiques », il regroupe les compétitions en local et en ligne. En local (de un à deux joueurs), plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous souhaitez concourir dans une seule épreuve, un système de tournoi qualificatif en trois rounds sera disponible. D’autre part, il est possible de participer à des compétitions combinant plusieurs sports ou créer vos propres Jeux Olympiques.

En ligne, il y a également un mode « classé » plutôt bien fait. Toutes les demi-heures, trois épreuves sont disponibles pendant trente minutes, ce qui permet de varier les plaisirs. Selon vos performances, vous vous verrez attribuer une note pour chaque type d’activité. Vous voulez seulement participer au 100m ? Un menu vous informe de la date de la prochaine échéance et permet de recevoir une notification quand elle aura lieu. Malheureusement, tout n’est pas parfait au niveau du jeu en ligne. Par exemple, j’ai remarqué quelques décalages concernant majoritairement l’épreuve du 100m. Je ne voyais pas vraiment ce que faisaient les adversaires et j’ai cru gagner cette course. C’est bien dommage, tant cela pourrait donner des moments épiques.

Aperçu du mode classé

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce titre. Ce jeu est un très bon défouloir accessible au plus grand nombre, surtout lorsque vous jouez avec des proches. J’ai pris du plaisir à découvrir les différentes épreuves et battre mes records. En solo, je pense que la durée de vie est plutôt limitée, le nombre d’épreuves n’étant pas suffisant pour renouveler l’expérience. En revanche, en multijoueur, il prend tout son sens. Malheureusement, au prix de 40€, il ne sera peut-être pas aisé de convaincre vos potes de l’acheter aussi. Si vous y arrivez ou que vous jouez en local, je vous le conseille grandement, vous devriez passer de bons moments.

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Ralentissement du jeu Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Taille couleur de police Couleur de police personnalisable
Option Text to speech Police personnalisable
Interface personnalisable
Option daltonisme

 

Conditions de test

Détails TV 1080p Jeu fourni par l’éditeur Oui
Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 7 heures
Niveau de difficulté N/A Jeu terminé Non

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr