Article

JukeXbox – Piste 11 | Journey to the Savage Planet

Avec JukeXbox, nous vous proposons chaque semaine de découvrir les bandes originales des jeux sortis sur Xbox qui ont marqué l’équipe de la XboxSquad. Cette semaine, c’est Jess Bond qui vous propose de revêtir votre tenue d’explorateur spatial et d’entamer un voyage bien particulier avec Journey to the Savage Planet.

Si je devais citer un jeu sorti de nulle part (pour ma part) et qui est devenu mon coup de cœur 2020, c’est bien Journey to the Savage Planet. Bien que je ne sois pas particulièrement une adepte du genre de l’exploration, je dois bien avouer qu’il avait finalement tout pour me charmer. Et ça commence déjà dans le menu principal avec sa musique mêlant Blues, banjo et autres sonorités qui posent déjà la base de l’élément central de l’univers du jeu : l’humour absurde.

Vous êtes le candidat idéal

En effet, Start Your Journey, le titre de ce premier morceau de l’OST, porte si bien son nom. On sait que notre voyage va être parsemé de moments à la fois épiques et drôles. Alors on finit par se réveiller dans notre vaisseau sur une planète sobrement nommée ARY-26 où l’entreprise pour qui vous travaillez, Kindred Aerospace, vous a envoyé. Votre objectif, survivre sur une planète avec une faune sauvage qui ne veut que votre peau et éventuellement voir si cette planète peut y accueillir l’espèce humaine.

Aux commandes de cette OST de choix, Brian D’Oliveira qui a notamment composé celles de Shadow of the Tomb Raider ou Resident Evil VII : Biohazard, des jeux aux thèmes bien différents, je vous l’accorde. On retrouve aussi Tobias Paice à la direction, qui a été connu pour ses travaux sur Batman Arkham Origins et Army of Two : The 40th Day. Ce que j’ai vraiment adoré dans cette OST, c’est qu’elle propose au joueur de vivre des moments authentiques et propres au jeu. Des petites bribes de rock aux sonorités western, de quoi annoncer la couleur sur les prochains événements que vous allez vivre. Journey to the Savage Planet ne pouvait pas mieux rêver pour son univers musical.

D’ailleurs, je vous parlais d’humour absurde un peu plus haut, le ton est très vite donné déjà à l’intérieur du vaisseau. En effet, celui-ci est équipé d’écrans qui diffuseront des publicités pour des produits complètement déjantés. On serait presque curieux d’en voir le making of, pour voir comment ils ont pu aller jusqu’au bout de leurs idées et arriver à capturer toutes les prises. Après le visionnage de ces moments particuliers et à tomber de rire, il est temps pour nous de partir à l’exploration.

Une des publicités du jeu.
Si votre réaction se résume à « Euh… Qu’est-ce que je viens de regarder ? »,
rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

Chasser ou être chassé ?

Alors on sort de notre vaisseau et on y découvre premièrement une planète pas si hostile en apparence. Et pourtant, vos premiers combats bercés par le morceau Landing Site vont vous faire comprendre que vous avez tout intérêt à trouver vite de quoi améliorer votre équipement si vous voulez continuer à survivre. Rassurez-vous à un moment donné, vous tomberez sur des proies plutôt que sur des prédateurs, ce sera bien à ce moment-là que vous vous en donnerez à cœur joie pour vous venger !

Bien que l’OST ne soit pas bien longue (environ 20 minutes), je ne me suis pas lassée personnellement de l’écouter en boucle. En effet, entre des tons posés aux sonorités westerns pour certains morceaux (qui donnent d’ailleurs envie de s’installer dans un hamac avec un brin de paille dans la bouche et de fermer les yeux) aux morceaux plus entraînants et rock (notamment pour les combats), toutes les cases sont cochées pour nous faire voyager.

Alors bien sûr, ne vous attendez pas à être transportés avec des morceaux planants à la Outer Wilds ou Mass Effect (pour certains morceaux). Ici, on est là pour vous faire vivre une aventure absurde, drôle et parfois un brin difficile si vous n’avez pas l’équipement adéquat. Une grosse partie du bestiaire a bien décidé que votre voyage ne serait pas une partie de plaisir. Vous trouverez un peu plus bas l’OST complète pour vous faire une idée de ce que Journey to the Savage Planet peut vous offrir.

Sur ce, je vous laisse, je vais regagner mon vaisseau et continuer d’explorer ARY-26.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un épisode consacré à Final Fantasy XV.

Épisodes précédents :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version