Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Les Xbox Series X|S seront les seules consoles next-gen à intégrer entièrement l’architecture RDNA 2 !

xbox-amd-partenariat

Suite à la conférence AMD qui a levé le voile sur les cartes graphiques Radeon RX 6000, Xbox a fièrement annoncé que les Xbox Series X|S seront les seules machines de nouvelle génération à intégrer pleinement l’architecture RDNA 2. Main dans la main depuis près de quinze ans, Xbox et AMD ont travaillé ensemble pour proposer un niveau de puissance, performance et compatibilité “inédit dans le monde des consoles de salon”.

L’architecture RDNA 2 devrait offrir des performances bien supérieures à celles qui lui sont antérieures en proposant notamment de nouvelles features telles que le DirectX Raytracing matériel, les Mesh Shaders, le Sampler Feedback ou encore le Variable Rate Shading.

Surement la plus populaire de ces fonctionnalités, le ray tracing hardware est déjà visible dans certains jeux comme Watch Dogs : Legion et permet d’atteindre un niveau de réalisme et de fidélité inédit grâce aux lumières et aux reflets. Moins connus, les Mesh Shaders peuvent manipuler la géométrie des objets en temps réel et les afficher en modifiant leur qualité selon la distance d’affichage.

Le Sampler Feedback, lui, améliore grandement l’efficacité de la mémoire en permettant aux jeux de charger en mémoire uniquement des portions de textures dont le GPU a besoin pour afficher une scène. En découle un multiplicateur de bande passante au delà des capacités brutes du matériel. Enfin, le Variable Rate Shading offre un contrôle beaucoup plus fin aux développeurs et leur permet de gérer la qualité des ombres en fonction des zones de l’image. Ainsi, certains jeux comme Gears 5 peuvent voir leur performance augmentée de plus de 15%, ce qui se traduit par des fréquences d’images et une résolution plus élevées avec exactement la même qualité.

En plus de ces nouveautés, les Xbox Series X|S introduiront des capacités d’apprentissage automatique accéléré par le matériel pour une meilleure intelligence des PNJ, une animation plus réaliste et une qualité visuelle améliorée via des techniques telles que le ML Super Resolution qui recrée la sensation de netteté grâce au machine learning.

Le fait que ces fonctionnalités soient communes aux PC et Xbox Series X|S devrait être un atout pour faciliter le développement des jeux selon Microsoft. Il faudra être patient pour voir les studios first party et tiers proposer des titres qui tireront entièrement parties de toutes ces features, même si on peut voir que certaines productions comme Gears 5 en bénéficie déjà partiellement.

Derniers articles et actualités sur Xboxsquad :

6 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr